• En sol majeur

  • By: RFI
  • Podcast
  • Summary

  • En Sol Majeur joue la partition du métissage de façon ludique et musicale. Des personnalités (politique, culture, sport, sciences) de « double culture » nous font partager leur histoire jalonnée d’espérances, de combats, d’humiliations parfois, de rêves souvent. Le tout sous la houlette d’un programme musical signé par l'invité (e). Une émission de Yasmine Chouaki. *** Diffusions vers toutes cibles, le samedi à 14h10 TU et 23h10 TU (plus le dimanche).

    France Médias Monde
    Show more Show less
Episodes
  • Diene Keïta, une Guinéenne femme du Monde
    Jun 1 2024

    Quand ESM a su qu’elle arrivait des États-Unis, porteuse du rapport annuel sur l’état de la population mondiale, j’ai dit banco. Même si on ne fait pas de politique par ici, on aime bien savoir qui-quoi-qu’est-ce, qui sont-ils ces hommes et ces femmes aux manettes de notre destin. J’ai retrouvé la belle citation d’Abraham Lincoln : L’homme politique, c’est celui qui pense à la prochaine élection, l’homme d’État c’est celui qui pense aux prochaines générations.

    Je pense pouvoir dire que Diene Keïta est de cette trempe, qui pense génération, et non pas élection. Ministre guinéenne de la coopération et de l’Intégration africaine jusqu’en 2021, actuelle sous-secrétaire générale de l’ONU et directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations unies pour la population, elle sillonne le monde, et toque à la porte des États pour sauver quelque chose notamment de la maternité, donc de l’Humanité

    Show more Show less
    49 mins
  • De Buenos Aires à Shakespeare avec Marilù Marini
    May 25 2024

    C’est pas une Marylin, c’est une Marilù. Espiègle et lumineuse, clownesse et tragique, enfantine et sans âge : voilà quelques-uns des visages de la comédienne Marilù Marini filmés par Sandrine Dumas dans un beau documentaire intitulé Marilù Marini, rencontre avec une femme remarquable.

    Tous les visages sont filmés au fil du temps qui passe, et tous les corps de la Marini qui aura échappé de peu à la dictature argentine de 1976, en suivant son instinct de danseuse, puis de comédienne jusqu’à Paname, où elle jouera le scandaleux Copi, mais aussi Fassbinder, Shakespeare et Beckett. Immense interprète argentine au corps tatoué par la culture française et qui ne se sent libre et vivante que sur un plateau de théâtre, dans les coulisses ou derrière son miroir à se grimer parfois monstrueusement. J’vous dis, c’est une Marilù, pas une Marylin.

    Show more Show less
    49 mins
  • Aly Yeganeh, cinéaste de la cause yézidie
    May 18 2024

    Un œil persan vous regarde, et pas seulement parce que nous sommes en plein festival de Cannes. Regard de cinéaste sur le monde comme il va, poétique, dramatique, lyrique. C’est l’histoire d’un cinéaste ayant quitté son Iran d’origine, pour faire de l’image sa nouvelle terre d’accueil.

    Le parcours d’Aly Yeganeh - retenez bien ce nom - est à l’image de cette passion pour le bien regarder. Formé à la London Film school, puis à la Southern Methodist University aux EU, un peu de sociologie, de philosophie à l’Université de Nanterre en France, un peu beaucoup de géopolitique dans sa poche de Moyen-Oriental, et nous voici au pays de la photo telle qu’il aime la concevoir.

    Avec son long métrage Le silence de Sibel qui sort ce mois-ci (mai 2024) sur nos écrans, il braque sa caméra au nord de l’Irak sur une toute jeune fille kurde yézidie, enlevée et réduite à l’esclavage sexuel par Daech. Couronné de prix aux EU et au Canada, soutenu en France par la Fondation Danielle Mitterrand, ce film reste en nous comme un silence intérieur d’où l’on peut entendre les hurlements de ces milliers de femmes yézidies, toujours disparues.

    Show more Show less
    49 mins

What listeners say about En sol majeur

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.