Le Bruit de l'art  By  cover art

Le Bruit de l'art

By: Victoria Le Boloc'h-Salama & Florian Champagne
  • Summary

  • Quand ceux qui font l’art se racontent... Victoria Le Boloc’h-Salama et Florian Champagne sont deux jeunes historiens de l'art ouverts aux mondes qui nous entourent. Dans chaque épisode de ce podcast, ils reçoivent un acteur du monde de l’art. Ensemble, ils discutent de son travail, de sa vision de l’art, et de la scène artistique qui l’entoure.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Copyright 2019 Le Bruit de l'art
    Show more Show less
Episodes
  • Épisode 32 - Danièle Kapel-Marcovici, collectionneuse
    Jul 30 2020

    Pour cet épisode, Victoria est reçue par Danièle Kapel-Marcovici à la Fondation Villa Datris, à

    l’Isle-sur-la-Sorgue. Cette cheffe d’entreprise est aussi mécène, collectionneuse d'art contemporain et la fondatrice de la Villa Datris.

     

    Sans passer par la case lycée ou université, Danièle Kapel-Marcovici a commencé dans la petite entreprise familiale : Raja. Si elle en a gravi les échelons, en a pris la tête et en a fait un groupe européen, Danièle Kapel-Marcovici n’a pas cessé d’alimenter sa curiosité pour la culture.

    Alors que dans les années 1968, c'est le théâtre qui l’anime, dès les années 1990, l’ascendant est pris par l’art contemporain. Elle ne tarde pas à doter Raja d’une collection, et plus tard, à créer aux côtés de l’architecte Tristan Fourtine, un lieu dédié à la sculpture contemporaine : la Fondation Villa Datris. 

     

    Dans cet entretien, Danièle Kapel-Marcovici revient sur son parcours d’entrepreneuse et nous raconte comment, en parallèle, elle n’a cessé de tisser son intérêt pour l’art. Elle revient également sur ses combats : celui de l’accessibilité à l’art contemporain, croisant parfois celui qu’elle mène pour les femmes.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    24 mins
  • Épisode 31 - Martha Kirszenbaum, curatrice
    Jun 7 2020

    Pour cet épisode, c’est notre invitée, Martha Kirszenbaum, qui nous reçoit chez elle. Martha Kirszenbaum est une curatrice indépendante française de 37 ans.  


    Martha Kirszenbaum est curatrice, mais ne saurait être résumée à ce rôle. Du violon alto à la batterie, de la danse du ventre à la curation du pavillon français de la 58è Biennale de Venise, son parcours à l’international est représentatif de sa volonté de multiplier les expériences, de ne négliger aucune des facettes de sa personnalité, de réinventer les codes.


    Dans cet entretien, Martha Kirszenbaum nous raconte le rapport familial entretenu à la photo, comment cela l’a amenée, lors d’un échange à l’université de Columbia, à passer quelques mois en tant que stagiaire au MoMa ; puis comment, de ce stage, elle a lancé une très belle carrière indépendante dans l’art contemporain. Elle nous parle des luttes qu’elle mène en France, à l’échelle de la curation, et nous explique comment celles-ci se sont illustrées lors de la création et mise en place du pavillon français de la 58è Biennale de Venise.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    50 mins
  • Épisode 30 - Bianca Bondi, artiste
    Apr 23 2020

    Aujourd’hui, nous recevons l’artiste plasticienne sud-africaine Bianca Bondi. Cet épisode a été enregistré en public le 6 mars 2020 à Beau Regard à Paris, sur une invitation de l’équipe du Silencio. 


    Vivant en France depuis près de 15 ans, Bianca Bondi réalise des œuvres évolutives, souvent spécifiques au lieu où elles sont exposées, à la croisée de plusieurs disciplines. Inspirée par l’écologie et les sciences occultes, elle travaille, transforme et développe des matières organiques ; tout en domptant l’effet du temps sur elles, l'invisible et l’immatériel qui les enveloppent.


    Son travail a été montré à la 15e biennale d’art contemporain à Lyon en 2019, et fera l’objet d’une exposition personnelle au Centre d’art Le Parvis à Tarbes en 2020. 


    Dans cet épisode, Bianca Bondi nous raconte les raisons qui l’ont poussé à déménager à Paris, comment, de ses rêves de pilote de ligne, elle a finalement décidé d'intégrer les Beaux Arts de Cergy, et nous explique enfin la manière dont elle se positionne en tant qu’artiste et femme engagée. 


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    32 mins

What listeners say about Le Bruit de l'art

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.