Je suis indépendant.e  By  cover art

Je suis indépendant.e

By: Je suis indépendant.e
  • Summary

  • Le podcast des indépendants Imaginez un monde sans chef et sans hiérarchie. Un monde où des chemins de traverse, sinueux remplaceraient souvent les autoroutes rectilignes. Vous le sentez ce petit parfum d’aventure là ? Il hume le risque et l’excitation. Il ouvre le champ des possibles. Imaginez enfin que dans ce monde, travailler pourrait être un synonyme d’aimer. Une utopie? Et bien non: bienvenue dans l’univers des indépendants. En Suisse, ils représentent près de 10% de la population active. Alors forcément, ils sont un peu singuliers ces professionnels qui préfèrent l’autonomie à la sécurité, ces passionnés, ces créatifs, ces audacieux surtout. Je m’appelle Laetitia Wider. Je suis journaliste, et pour toutes les raisons que je viens de citer, « Je suis indépendante ». Et je tends le micro à mes pairs. Ouvrez vos oreillles ! Ce podcast est né d'une campagne de crowdfunding (https://wemakeit.com/projects/je-suis-independant-e)lancée durant le confinement. Il entend donner la voix aux travailleurs indépendants, dont on a découvert, à l'occasion de cette crise du Covid-19, la précarité du statut, et l'infinie richesse en ressources pour rebondir. Vous entendrez ici le récit de parcours atypiques, des doutes, des joies, des défis, des peurs. La page du podcast (https://linktr.ee/jesuisindependant.e) Soutenir le podcast avec un don (https://www.paypal.com/paypalme/jesuisindependante?locale.x=fr_FR) Instagram Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Laetitia Wider
    Show more Show less
Episodes
  • Je suis indépendant.e - Hors-série spécial prévoyance
    Dec 29 2022

    Vous écoutez un épisode spécial réalisé en partenariat avec le Centre Patronal.

    Partant du constat, que nous les indépendantes et indépendants, nous ne sommes pas toujours les reines de l’administratif, dans cet épisode on fait le point sur la prévoyance. Vous savez, ce qui devrait nous permettre d’avoir une retraite descente, et qu’on néglige bien souvent, par flemme, par manque de moyen, par négligence ou par ignorance. Alors on reprend les base avec Sandy Hennemann, conseillère à la clientèle au Centre Patronal.




    Cet épisode est un partenariat avec le « Centre Patronal, l’entreprise au service des entreprises et de l’économie privée »">« Centre Patronal, l’entreprise au service des entreprises et de l’économie privée »



    Et si vous aussi, vous voulez soutenir mon travail, n’hésitez pas à me contacter via la page instagram du podcast">la page instagram du podcast .




    😀 Podcast produit par Laetitia Wider">Laetitia Wider / akouOeido médias">akouOeido médias



    🎤 Soutenir le podcast en faisant un don mensuel ou unique sur la cagnotte tipeee">cagnotte tipeee



    🎙️ Sponsoriser">Sponsoriser un épisode


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    16 mins
  • Nico, de l'ingénierie au yoga en passant par les antipodes
    Jul 14 2022

    C’est un invité un peu special que je reçois dans cet épisode. Déjà, parce que son parcours de vie est tout à fait singulier. Mais aussi, parce que que j’ai rencontré Nico à une période très particulière de ma vie, un moment de bascule où j’avais les pied entre deux continents et une montagne d’incertitudes à l’horizon. On s’est retrouvé tous les deux en plein désert mexicain, à suivre une formation de yoga très bancale, un peu sectaire et pas franchement formatrice. Nos esprits critiques se sont reconnus et nous ont permis de faire front contre la bêtise. Au milieu ce magma obscur, c’est toujours très rassurant de percevoir la lueur d’une âme éclairée. L’épilogue de cette histoire-là, qui n’est pas celle que vous allez écouter aujourd’hui, c’est que j’ai conservé une relation assez distante avec le yoga alors que Nico lui, en a fait un métier passion.

    Et c’est ça l’histoire qu’on va vous raconter aujourd’hui : celle d’un mec brillant qui a suivi le fleuve, d’école d’ingénieur en stages internationaux jusqu’au cœur de la Sillicon Valley. Elle pourrait s’arrêter là, et être une enième succes story dans la start-up nation sauf qu’un jour, à 27 ans, c’est le court circuit. Nico perd le sens de tout. Il entame alors un repli du monde, et se dessine vagabond des mers, en quêtes des antipodes géographiques et intérieurs.

    Dans cet épisode on va parler intuition, sens, déconstruction des schémas, écoute de soi.Prêt pour ce voyage ? Il commence à l’envers, sur la côte basque



    Cet épisode a été soutenu par le « Centre Patronal, l’entreprise au service des entreprises et de l’économie privée »

    Et si vous aussi, vous voulez soutenir mon travail, n’hésitez pas à me contacter via la page instagram du podcast .


    🧘🏼‍♂️ L'instagram d'antipodes


    😀 Podcast produit par Laetitia Wider / akouOeido médias


    🎤 Soutenir le podcast en faisant un don mensuel ou unique sur la cagnotte tipeee


    🎙️ Sponsoriser un épisode


    🧠 Le paradoxe de Jevons (évoqué par Nico dan s l'épisode)




    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    1 hr and 14 mins
  • Je suis indépendant.e - Grégory, en quête de paradis soutenable
    Jun 16 2022

    Vous écoutez "Je suis indépendant.e", le podcast qui donne de la voix à l’audace d’entreprendre.


    Aujourd’hui, on va voyager un peu. Cet épisode est le premier, mais pas le dernier, qui franchit nos frontières helvétiques. Nous voilà donc, sous le soleil portugais de Lisbonne, une ville qui est un peu devenue le nouvel eldorado des digital nomades et de nombreux indépendants européens en quête de climat plus doux.

    Gregory, me reçoit chez lui, dans cet appartement qu’il a investi il y a quelques mois, après avoir quitté la vie parisienne. A l’étage inférieur, des ouvriers s’affairent, et ça, c’est une nouvelle qui ravit moyennement la podcasteuse en goguette que je suis.

    Analyste culturel, conférencier, expert en stratégie marketing, auteur & podcasteur, Greg s’affiche multifacettes, une vraie boule à disco.


    Son podcast Vlan, est d’ailleurs l’un de ceux qui m’a donné envie de créer le mien. Quand j’ai vu sur les réseaux sociaux qu’il avait déménagé à Lisbonne, j’ai eu envie d’en savoir plus. Allez, petite visite guidée.


    Cet épisode a été soutenu par le « Centre Patronal, l’entreprise au service des entreprises et de l’économie privée »

    Et si vous aussi, vous voulez soutenir mon travail, n’hésitez pas à me contacter via la page instagram du podcast .



    😀 Podcast produit par Laetitia Wider">Laetitia Wider / akouOeido médias">akouOeido médias


    🎤 Soutenir le podcast en faisant un don mensuel ou unique sur la cagnotte tipeee">cagnotte tipeee


    🎙️ Sponsoriser">Sponsoriser un épisode


    L'instagram de Vlan podcast







    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    1 hr and 5 mins

What listeners say about Je suis indépendant.e

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.