Podcast Plan d'Est - Pôle arts visuels Grand Est  By  cover art

Podcast Plan d'Est - Pôle arts visuels Grand Est

By: Plan d'Est - Pôle arts visuels Grand Est
  • Summary

  • Ce Podcast est initié par Plan d'Est et propose des émissions concernant les arts visuels dans le Grand Est. Ce Podcast vient notamment prolonger les différents travaux de l'association. Plan d'Est est le pôle arts visuels en Grand Est qui regroupe les professionnels du champ des arts visuels. L'association représente, informe et met en réseau les acteurs des arts visuels entre eux et avec d'autres secteurs.
    Plan d'Est - Pôle arts visuels Grand Est
    Show more Show less
Episodes
  • Les projets et mobilité entre Grand Est et Belgique
    Dec 23 2022

    Nous terminons notre cycle sur la coopération et la mobilité transfrontalière dans le champ des arts visuels avec des éclairages sur les échanges franco-belges.

    Notre premier entretien nous amène à la rencontre de Clara Thomine, artiste nancéenne basée à Bruxelles. Clara fait partie du conseil d'administration de la FAP, Fédération des arts plastiques de la Fédération Wallonie Bruxelles. Nous évoquons le statut et la rémunération des artistes-auteurs et leur mobilité.

    Nous rencontrons ensuite ​​Ségolène Gabriel, chargée des actions culturelles à l’Espace 36 de Saint-Omer et Alice Rougeulle, Responsable de la transmission artistique et culturelle de l’Institut de la photographie à Lille, qui nous parlent du projet Res-sentir/ Op de Tast qui rassemble des équipes de médiation culturelle en Belgique et Hauts-de-France.

    Dans cet épisode, vous retrouvez les entretiens de :

    Clara Thomine, membre du CA de la FAP (à 00:30)

    Ségolène Gabriel, chargée des actions culturelles pour l'Espace 36  et Alice Rougeulle, Responsable de la transmission artistique et culturelle pour l'institut pour la photographie (à 19:35)

    Pour rester informés sur les actualités des arts visuels en Grand Est, suivez Plan d'Est !

    Show more Show less
    41 mins
  • Le Grand Est et le transfrontalier : Les projets et mobilité entre Grand Est et Suisse
    Nov 3 2022

    La région des trois frontières, à la jonction de la France, de la Suisse et de l’Allemagne, est un territoire riche en mobilité et en coopération culturelle, notamment grâce à la présence de villes développant de nombreux projets artistiques. La proximité géographique et le développement de lignes de transports facilitent cette circulation, même si certaines inégalités subsistent.

    L'Eurodistrict est également un outil de dialogue entre les pays, qui peut faciliter le développement de la coopération. Si celui-ci a focalisé sur le développement économique et les projets permettant de trouver des solutions à des problèmes partagés, il se préoccupe assez tôt de culture.

    D’autres outils comme les financements Interreg ont encouragé les acteurs à prendre l’intiative de développer des coopérations afin de générer un sentiment d’appartenance à un espace commun.

    Pour de nombreux professionnels des arts visuels, c’est une évidence d’explorer les villes voisines comme Bâle, qui offrent un panel de possibilités à travers des structures variées et souvent de dimension internationale. Les entretiens réalisés dans le cadre de cet épisode nous permettent de prendre la mesure de la richesse mais aussi de la complexité des ces projets interculturels. Ceux-ci se construisent dans le temps et sont évolutifs.


    Dans cet épisode, vous retrouvez les entretiens de :

    Alexandra Staheli, chef de projet à Atelier Mondial (à 1:20) 

    Anna Byskov et Stella Meris, artistes et membres du collectif Somebody*ies (à 10:40) 

    Silke Baumann, coordinatrice de La Regionale (à 25:20) 

    Katrin Grögel, directrice de la culture de la Ville de Bâle (à 35:20) 


    Pour rester informés sur les actualités des arts visuels en Grand Est, suivez Plan d'Est !

    Show more Show less
    46 mins
  • Le Grand Est et le transfrontalier : Les projets et mobilité entre Grand Est et Allemagne
    Aug 24 2022

    Après notre épisode qui abordait les modalités de développement de projets avec le Luxembourg, retrouvez notre épisode sur la collaboration transfrontalière entre la France et l'Allemagne. A l’issue de la deuxième guerre mondiale, les régions frontalières, en particulier en Alsace-Lorraine, sont devenus les instruments de la reconstruction européenne. En 1946, Winston Churchill a dit que le premier pas de la reconstruction de la famille européenne passerait par l’association entre la France et l’Allemagne. Il a fallu des décennies de travail des deux côtés du Rhin pour arriver aujourd’hui aux nombreux projets qui font de la zone rhénane un exemple de réussite de coopération transfrontalière.

    Ce sont donc à la fois des encouragements institutionnels mais aussi un véritable héritage commun dans la zone rhénane qui constituent une base de développement favorable. Ajoutons à cela une géographie propice, et des acteurs culturels curieux de découvrir les scènes et systèmes des voisins.

    Le potentiel des projets culturels transfrontaliers a également évolué avec la décentralisation en France. Les choses ont pu évoluer car les structures françaises ont pu travailler directement avec leurs homologues allemandes qui opéraient déjà depuis longtemps sur un système fédéraliste.

    Nous rencontrons dans cet épisode des interlocuteurs qui nous éclairent sur le fonctionnement des Länder en matière de culture et sur les points de vigilance concernant le développement de projets transfrontaliers. Nous rencontrons des artistes et des porteurs de projets qui nous partagent leurs regards et conseils.

    Dans cet épisode, vous retrouvez les entretiens de :

    • Cosima Tribukeit, artiste allemande qui travaille au Bastion 14 à Strasbourg (à 01:29)
    • Catherine Merckling, co-directrice de La Chambre à Strasbourg (à 17:32)
    • Julia Dumay, chargée de projet transfrontalier à la Kunstschule d'Offenburg (à 28:41)
    • Anne Funke, référente pour les affaires culturelles et la coopération internationale du Land de la Sarre (ministère de l’éducation et la culture). (à 43:20)
    • Esther Mikuszies, directrice du Goethe institut à Nancy (à 54:20)


    Les entretiens ont été réalisés au printemps 2022. 

    Pour rester informés sur les actualités des arts visuels en Grand Est, suivez Plan d'Est !

    Show more Show less
    1 hr and 10 mins

What listeners say about Podcast Plan d'Est - Pôle arts visuels Grand Est

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.