• Summary

  • A l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2023, organisée en France, les "Géants" deviennent "Les Géants du rugby", un podcast produit par Europe 1 Studio. L’occasion de découvrir les histoires de cinq joueurs du XV de France qui ont marqué l’histoire du rugby français, depuis la première Coupe du monde en 1987 organisée en Nouvelle-Zélande jusqu’au Mondial de 2019 qui a vu éclore la nouvelle génération emmenée par Antoine Dupont et Fabien Galthié. Serge Blanco, Abdelatif Benazzi, Marc Lièvremont, Fabien Pelous et Maxime Médard, légendes tricolores, viendront tour à tour raconter leur Coupe du monde. Place au ballon ovale, avec la journaliste d’Europe 1 Manon Fossat.

    Pour la saison 2, Jacques Vendroux invitait à son micro les Bleus qui ont marqué l’Histoire du football français. A travers leurs récits, ces joueurs phares de l’équipe de France nous ont fait revivre de l’intérieur leurs folles épopées lors d'un Euro ou en Coupe du Monde. Au programme, cinq légendes du foot français qui racontent leur plus belle aventure en maillot bleu : Fabien Barthez à l’Euro 2000, Michel Platini à l’Euro 1984, Alain Giresse au Mondial 1982, Wendie Renard au Mondial 2019 ainsi que Hugo Lloris au Mondial 2018.  

    Pour tous les fans de foot, ces joueurs mythiques des Bleus se transforment en conteurs afin de vous faire découvrir les coulisses de l’Euro et de la Coupe du Monde, mais aussi pour se remémorer, ensemble, les grands matchs et les plus fortes émotions des compétitions internationales passées.

    Que ressent-on sur le terrain lorsque l’on marque en Mondial le but qui délivre tout un pays ? Lorsque l’on commet une grave erreur pendant un match fatidique du tournoi ? Et au-delà du terrain, que se joue-t-il durant tous ces instants fédérateurs au sein de l’équipe de France, quand le collectif prend le dessus sur l’aventure individuelle de chaque Bleu ? Les grands du football français se confient en toute franchise.

    Dans la Saison 1, Jacques Vendroux dévoilait les histoires de cinq autres personnalités du football : Laurent Blanc sur le sacre des Bleus en 1998, Michel Denisot sur ses années PSG, Dominique Bathenay sur les Verts de 1976, Réginald Becque sur les amateurs du Calais RUFC ou encore Eric Pécout sur les Canaris de Nantes.


    Europe1
    Show more Show less
Episodes
  • Maxime Médard, méditer pour mieux gagner
    Oct 5 2023
    En 2019, Maxime Médard a 33 ans, et cela fait 10 ans qu’il joue en équipe de France. Dans ce dernier épisode du podcast 'Les Géants du rugby', il raconte sa 63ème et dernière sélection lors de la Coupe du Monde organisée au Japon. Le rugby français est alors en crise, le XV de France est retombé à la huitième place mondiale et n’a pas brillé lors de ses derniers tournois. Les médias accordent peu de crédit à l’entraîneur Jacques Brunel, qui lui, a pour première ambition de sortir des phases de poules. Pour ne rien arranger, les premiers matchs de préparation se déroulent dans des stades quasiment vides. C’est donc loin d’être en position de favoris de la compétition que les Bleus s’envolent vers le Japon.Maxime Médard est le doyen des Bleus et il joue le « grand frère » auprès des jeunes recrues comme Romain Ntamack. Malgré les critiques, il est fier de pouvoir disputer cette compétition avec le XV de France. En plus d’une aventure sportive, les Bleus s’apprêtent à vivre une aventure culturelle. Tout juste arrivés au Japon, ils reçoivent un accueil chaleureux de la part des supporters japonais. Mais les Français doivent vite s’adapter à la culture et au climat car un gros défi les attend : la 'poule de la mort'. Les Bleus vont devoir affronter coup sur coup les Argentins, leur bête noire du moment, et les Anglais, champions en titre. Le match contre l’Argentine est remporté de justesse, et les victoires contre les Etats-Unis et les Tonga ne sont pas glorieuses, ce qui ne rassure pas les Bleus à l’aube de leur rencontre avec le XV de la Rose.Mais un coup du destin va simplifier le parcours des Bleus en phases finales : leur dernier match de poule est annulé à cause du typhon Hagibis, le plus puissant de l’année. Les Bleus évitent donc leurs 'meilleurs ennemis' anglais et vont disputer un quart de finale inespéré contre les Gallois. Mais les Bleus sauront-ils maintenir la chance de leur côté pour continuer dans la compétition ? C’est ce que Maxime Médard nous raconte dans cet épisode des 'Géants du rugby', un podcast original produit par Europe 1 Studio. Les 'Géants du rugby' est un podcast Europe 1 StudioPrésentation : Manon FossatProduction : Sébastien GuyotRéalisation : Christophe DaviaudEdition : Lili Auriat, Lisa SosterCommunication : Kelly DecroixGraphisme : Sidonie Mangin
    Show more Show less
    20 mins
  • Marc Lièvremont, l’entraîneur des « sales gosses » (1/2)
    Sep 28 2023
    En 1999, Marc Lièvremont est persuadé qu’il vit sa dernière Coupe du Monde en équipe de France. Il s’est promis de ne jamais entraîner... Pourtant, c’est lui qu’on vient chercher pour devenir sélectionneur du XV de France en 2007. Après des hésitations, Marc Lièvremont accepte, mais le monde du rugby est sceptique. Et le Mondial de 2011 est en ligne de mire. Pourtant, son parcours commence fort avec un Grand Chelem au Tournoi des VI Nations en 2010. Vient ensuite la préparation au Mondial. L’équipe de France prend alors ses quartiers au Chambon-sur-Lignon, dans le Massif central, entre entraînements, randonnées, camping et tir à l’arc. Puis l’équipe de France s’envole en Nouvelle-Zélande pour disputer la Coupe du monde. Mais les joueurs de Marc Lièvremont ne continuent pas sur leur lancée. Ils enchaînent des matchs de poule médiocres, voire humiliants, et perdent certaines rencontres alors qu’ils sont largement favoris. Le climat est tendu entre Lièvremont et ses joueurs mais aussi entre le sélectionneur et la presse. Il va alors tout tenter pour redresser son équipe. Quand les discours abrupts ne suffisent plus, il opère des changements sur des postes majeurs dans l’équipe et mise sur de jeunes recrues. A l’approche des quarts de finale contre les Anglais, Marc Lièvremont se sent seul, une distance s’est installée avec les joueurs. Les Bleus seront-ils capables de se reprendre en main pour disputer ces phases finales ? Le sélectionneur sait que ce prochain match sera décisif. Il fait le récit de son expérience pendant la Coupe du Monde 2011 dans 'Les Géants du rugby', un podcast original produit par Europe 1 Studio. Les 'Géants du rugby' est un podcast Europe 1 StudioPrésentation : Manon FossatProduction : Sébastien GuyotRéalisation : Christophe DaviaudEdition : Lili Auriat, Lisa SosterCommunication : Kelly DecroixGraphisme : Sidonie ManginArchives : Service Patrimoine sonore et Documentation d'Europe 1 (Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Benoît Mückensturm, Antoine Reclus, Julien Munoz)
    Show more Show less
    14 mins
  • Marc Lièvremont, l’entraîneur des « sales gosses » (2/2)
    Sep 28 2023
    Après des débuts difficiles dans la compétition, les Bleus vont vivre de grands moments au cours des phases finales du Mondial 2011. Marc Lièvremont est encore 'le capitaine du navire', mais, après la victoire bien méritée de ses joueurs en quart de finale contre les Anglais, le sélectionneur laisse son équipe évoluer plus ou moins en autogestion… Mais cette stratégie porte de justesse ses fruits au match suivant. Les Bleus parviennent à battre les Gallois en demi-finale, à un petit point près. Ce match est une 'souffrance', et les cinq minutes d’arrêt de jeu se passent dans l’en-but français. Les joueurs parviennent à résister mais doivent aussi leur victoire aux multiples coups de pied ratés des Gallois, et au carton rouge de leur capitaine, Sam Warburton… Après ce match, le fossé continue de se creuser entre le sélectionneur Marc Lièvremont et ses joueurs. Des reproches éclatent aux micros de la presse française et les Bleus jouent les rebelles : 'Je leur ai dit ce que je pensais d’eux', déclare Lièvremont, 'que c’était une bande de sales gosses indisciplinés, désobéissants et égoïstes parfois'. Mais le sélectionneur est bien entouré par son staff, composé de joueurs mythiques comme Emile Ntamack, avec qui il tisse des liens forts. Malgré les tensions et les difficultés, le parcours du XV de France continue jusqu’à la finale. Alors qu’ils s’apprêtent à affronter les All Blacks, les Bleus sont acclamés par le public néo-zélandais. Le match est serré et jusqu’au bout de la rencontre il est impossible de dire qui sera sacré champion du monde en 2011. Marc Lièvremont nous raconte son parcours fait de hauts et de bas mais surtout d’une 'puissance inouïe en termes d’émotions' dans 'Les Géants du Rugby', un podcast original produit par Europe 1 Studio. Les 'Géants du rugby' est un podcast Europe 1 StudioPrésentation : Manon FossatProduction : Sébastien GuyotRéalisation : Christophe DaviaudEdition : Lili Auriat, Lisa SosterCommunication : Kelly DecroixGraphisme : Sidonie ManginArchives : Service Patrimoine sonore et Documentation d'Europe 1 (Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Benoît Mückensturm, Antoine Reclus, Julien Munoz)
    Show more Show less
    18 mins

What listeners say about Les Géants du rugby

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.