Portraits sonores  By  cover art

Portraits sonores

By: Hémisphère son
  • Summary

  • Des confidences musicales, des histoires d’artistes, des questions d’actualités et beaucoup de musique, tout est sonore dans ces portraits d’Hémisphère son. Pas si long, pas si court, à la maison ou dehors, en voiture ou en promenade, Guillaume Kosmicki vous embarque avec légèreté et passion à l’écoute d’artistes connus un peu, beaucoup ou pas assez. Ces portraits animés d’échanges sincères et vivants, vous plongent en 45 mn ou presque dans la vie et les œuvres de personnalités désireuses de partager leurs expériences, leurs recherches, leurs doutes et leurs projets. Un nouveau face-à-face à découvrir chaque mois quand vous voulez et dans l’ordre que vous voulez. Hémisphère son est un magazine musical éclectique, qui se penche sur tous les genres de la création, savant ou populaire, jazz ou électroacoustique, noise, opéra ou expérimental, à travers des articles de fond et ces portraits sonores inédits. https://hemisphereson.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Hémisphère son
    Show more Show less
Episodes
  • Colleen, Le jour et la nuit du réel
    Dec 4 2023

    Avec neuf albums à son actif composés depuis vingt ans, Colleen, alias Cécile Schott, est une compositrice et chanteuse française expatriée à Barcelone, souvent méconnue en France mais respectée chez les anglo-saxons. Elle est l’autrice d’une œuvre musicale exemplaire, singulière et inclassable, explorant selon les albums, des instruments variées, sa propre voix bien sûr, mais aussi sampling et viole de gambe, cloches et sons naturels, piano à pouce, boîtes à musique ou plus récemment synthétiseurs, comme c’est le cas avec son tout dernier double album, Le jour et la nuit du réel.

    Un album électronique et entièrement instrumental où la transe des machines se fait sensible et intimiste.


    L’entretien de Colleen a été réalisé par Jean-Yves Leloup


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    45 mins
  • Gaspar Claus, violoncelliste à l’école buissonnière 2/2
    Nov 6 2023

    Gaspar Claus est un musicien voyageur, en quête constante de liberté. Biberonné au flamenco joué par son père, le guitariste Pedro Soler, il choisit quant à lui le violoncelle. Formé à l’école du classique au Conservatoire de Perpignan, il fait bien vite l’école buissonnière, peu enthousiaste au formatage et au monde élitiste des concours, des compétitions et des sélections. Gaspar Claus se laisse toute liberté, comme celle d’improviser et de jouer son violoncelle de manière singulière, le frotter, le gratter, le pincer, l’équiper de différents objets. Il se nourrit des rencontres qui jalonnent son parcours et illustrent par leur diversité la richesse de son univers sonore : Angélique Ionatos, Joëlle Léandre, Serge Teyssot-Gay, Barbara Carlotti, Casper Clausen, Jim O’Rourke, Keiji Haino, Peter von Poehl, Marion Cousin ou Rone.


    Dans cette deuxième partie, nous évoquons avec Gaspar Claus son rapport intime avec son violoncelle et la manière dont il a choisi d’apprendre cet instrument. Nous parlons aussi de la Nuit en la, 10h sur une seule note à la Philharmonie de Paris, le 7 octobre 2017. Parmi ses différentes rencontres, nous choisissons de détailler celle avec Rone. Enfin, nous abordons son dernier album, Scaphandre (2023).


    Entretien de Guillaume Kosmicki



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    38 mins
  • Gaspar Claus, violoncelliste à l'école buissonnière - Part 1
    Oct 10 2023

    Gaspar Claus est un musicien voyageur, en quête constante de liberté. Biberonné au flamenco joué par son père, le guitariste Pedro Soler, il choisit quant à lui le violoncelle. Formé à l’école du classique au Conservatoire de Perpignan, il fait vite l’école buissonnière, se laissant la liberté d’improviser et de jouer son violoncelle de manière singulière, le frotter, le gratter, le pincer, l’équiper de différents objets. Il se nourrit de rencontres qui illustrent par leur diversité la richesse de son univers sonore : Angélique Ionatos, Joëlle Léandre, Serge Teyssot-Gay, Barbara Carlotti, Casper Clausen, Jim O’Rourke, Keiji Haino, Marion Cousin ou Rone.


    Dans cette première partie, nous nous intéressons aux rapports musicaux complices tissés entre Gaspar Claus et son père puis nous évoquons les liens de l'artiste à son label inFiné, ainsi que ses aspirations dans la création de son propre label, Les disques du Festival Permanent. Enfin, nous nous penchons sur son premier album solo, Tancade.


    Première partie d'une rencontre animée par Guillaume Kosmicki.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    38 mins

What listeners say about Portraits sonores

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.