Écoutez voir  By  cover art

Écoutez voir

By: wave.audio
  • Summary

  • Brigitte Patient donne la parole aux grand(e)s photographes. De l'image par le son, quoi de mieux pour donner à voir, suggérer, partager?

    Dans chaque épisode d'Ecoutez voir, Brigitte Patient instaure un rituel : faire décrire une photographie par quelqu'un qui n’en connaît rien. Ce plan serré sur une image lance la conversation avec son auteur ou autrice, photographe, artiste, photojournaliste, installé ou émergent… Au fil de l’entretien, se dévoilent l’histoire derrière cette image et les imaginaires qu’elle suscite, avant d’élargir à l’œuvre de l'invité et aux frontières de la photographie qu’il ou elle explore.

    Vous pouvez regarder l'image en question sur le compte Instagram @_wave.audio et sur le site brigittepatient.com.

    Ecoutez voir, regards croisés sur la photo, est proposé et présenté par Brigitte Patient, réalisé par Lucile Aussel et produit par Thomas Baumgartner.

    Une production wave.audio

    Vous souhaitez être partenaire ou sponsor de Ecoutez voir, contactez-nous : thibaut@wave.audio

    Ce podcast bénéficie du soutien du ministère de la Culture.

    wave.audio
    Show more Show less
Episodes
  • Omar Victor Diop, une fenêtre vers un futur possible
    Mar 7 2024

    S'il n'avait pas fait de photo, il serait devenu écrivain ou peintre. Avec toujours l'idée de raconter des histoires, dit-il. Dans son travail, Omar Victor Diop, 44 ans, rend compte d'une Afrique moderne, et fidèle à son histoire (et son histoire de la photo). Liberté, dignité, optimisme : trois mots clés pour évoquer son oeuvre, auquel il ajoute la malice. Héritier de Malik Sidibe, de Seydou Keïta comme de Jean-Paul Goude, partageant son temps entre le Sénégal et la France, Omar Victor Diop fait parler les couleurs comme autant d'émotions, dans un cadre où il apparaît souvent et qui est "une fenêtre vers un futur possible".

    L'image qui ouvre l'épisode est à retrouver sur le compte Instagram de wave.audio et sur brigittepatient.com, et constitue le visuel du présent épisode.

    Omar Victor Diop, sur le site de la galerie qui le représente, Magnin-A.

    Et jusqu'au 21 avril 2024 :
    Omar Victor Diop, Fotografiska, Berlin, Allemagne.
    (exposition de l’ensemble des tirages des séries Diaspora, Liberty et Allegoria)

    ECOUTEZ VOIR est proposé et présenté par Brigitte Patient, réalisé par Lucile Aussel. Une production wave.audio.

    Show more Show less
    29 mins
  • Bettina Rheims, un temps d'avance
    Nov 29 2023

    Bettina Rheims est une figure de la photo de mode ("Mais je n'en avais rien à faire des vêtements, en réalité", dit-elle dans un sourire) mais ne s'est jamais laissé emprisonner dans un rôle ou l'autre. En 2021, après avoir fermé son studio à Paris ("un lieu absolument magique"), elle a déposé l'intégralité de son fonds à l'Institut pour la photographie de Lille, soit 300 000 pièces (archives, planches contacts...) et 600 grands tirages. Au même endroit, jusqu'au 24 décembre 2023, elle signe l'exposition Kim Harlow, récits. C'est l'occasion de revenir avec elle sur sa curiosité instinctive qui l'a fait s'intéresser au trouble dans le genre et à la transsexualité, bien avant que les identités "fluides" soient une question de l'époque.

    L'image qui ouvre l'épisode est à retrouver sur le compte instagram de wave.audio et sur brigittepatient.com

    Pour en savoir plus : l'Institut pour la photographie de Lille.

    ECOUTEZ VOIR est proposé et présenté par Brigitte Patient, réalisé par Lucile Aussel. Une production wave.audio.

    Show more Show less
    33 mins
  • Paolo Roversi en Inde
    Oct 30 2023

    Portraitiste et photographe de mode, le légendaire Paolo Roversi révèle une facette méconnue de son travail artistique avec les photos exposées à la Galerie Leica (26 rue Boissy d'Anglas, Paris 8e) jusqu'au 27 janvier 2024, sous le titre India. Des photos prises en extérieur, qui contrastent avec son travail de studio. Roversi qualifie volontiers ces séjours en Inde entre 1989 et 1991 de "voyages initiatiques". Il y développe un certain sens du temps, de la lenteur, de l'attention. Il poursuit son travail sur la couleur, joue avec le hasard des lieux et des rencontres. Il y trouve finalement un regain de liberté.

    A noter la parution du livre Des oiseaux de Paolo Roversi, aux édition de l'atelier EXB.

    L'image qui ouvre l'épisode est à retrouver sur le compte instagram de wave.audio et sur brigittepatient.com

    Pour savoir plus : le site de la Galerie Leica.

    ECOUTEZ VOIR est proposé et présenté par Brigitte Patient, réalisé par Lucile Aussel. Une production wave.audio.

    Show more Show less
    30 mins

What listeners say about Écoutez voir

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.