Écrire  By  cover art

Écrire

By: Compagnie Club
  • Summary

  • « Et à part écrire qu’est-ce que vous faites ? » Voilà une question qu’on pose rarement aux écrivains. Mais s’arrêtent-ils jamais d’écrire ?

    Avec écrire nous allons découvrir l’autre versant de la vie d’écrivain : la fabrique, ses secrets, ses questionnements, ses insécurités et ses moments de grâce. D’ailleurs comment devient-on écrivain ? Par choix ou par nécessité ? Comment comprendre les origines de cette vocation et interpreter sa trajectoire ? Au travers de souvenirs, d’enfance ou d’ailleurs, par exemple.


    Créé par Aurélie Lévy, écrivain, scénariste et réalisatrice de documentaires.


    Produit par Compagnie club & Aurélie Lévy


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Compagnie Club
    Show more Show less
Episodes
  • Kamel Daoud
    Feb 4 2024

    Un entretien d’une rare intimité où l’écrivain algérien revient sur les grands chapitres de sa vie et de son œuvre. Son enfance dans un village modeste au début des années 1970, la découverte de la langue française, sa carrière de chroniqueur à Oran, les dessous du Goncourt pour son premier roman « Meursault contre enquête » en 2015, les menaces de mort suite à certains propos, et le prix de sa liberté: un exil forcé. 


    Au fil de la conversation il dénoue les ressorts souterrains de sa psyché et de son rapport à l’écriture, quand soudain s’ouvre à lui un champ de lecture inattendu. Une révélation…


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 15 mins
  • Alice Zeniter
    Nov 20 2023

    Ce qui frappe chez Alice Zeniter c’est sa précocité. Elle rédige son premier roman à 8 ans, est publiée à 16 ans, remporte le Prix du Livre Inter à 27 ans pour « Sombre Dimanche » et le Prix Goncourt des Lycéens à 31 ans pour « L’Art de perdre ». Elle est aussi la plus jeune autrice à occuper la chaire de littérature à Sciences Po.

     

    Dans cet entretien d’une remarquable sincérité, l’écrivaine revient sur son parcours singulier, sa jeunesse en Normandie, la décision de ne pas finir sa thèse à l’ENS et de perdre sa place dans l’enseignement pour consacrer tout son temps à l’écriture. Un choix qui pose la question du renoncement, une considération centrale dans son œuvre qui ne renonce jamais à rien justement. 

     

    « Écrire, c’est faire le boulot parfois pénible d’artisanat et se défaire de l’idée de l’inspiration qui va venir nous aider à finir ». Oui, la reconnaissance soulage mais elle ne peut rivaliser avec la satisfaction d’avoir, par sa plume, permis de « combler un vide ou de renverser des hontes ». 

     

    D’où lui vient cette volonté de dépassement, de la forme comme du fond ? 

    Les peurs dont elle a hérité de son père, le sens de la responsabilité que lui a inculqué sa mère n’expliquent qu’en partie les thèmes qu’elle aborde dans ses écrits : la place de la femme dans le récit (elle déplore que les livres avec lesquels elle a grandi occultent toute une moitié du monde), la guerre, la violence qui engendre la violence. Une fatalité qui résonne plus que jamais.

     

    Alice Zeniter n’est pas fâchée avec la fiction mais se désintéresse à présent de certaines formes d’histoires et de personnages. Des récits qui reposent sur une trajectoire héroïque et ne racontent pas le monde qu’elle éprouve, celui de la crise écologique, celui de la crise sanitaire, celui qui repose sur un futur incertain. Existe-t-il un lien entre sa lutte pour le temps, sa conscience démographique et son choix de ne pas avoir d’enfant ? La réponse dans cet épisode intime et édifiant. 


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 11 mins
  • Karine Tuil
    Oct 6 2023

    Karine Tuil le reconnait : « je dois tout à la littérature ». Un aveu d’autant plus poignant que sa grand-mère ne savait ni lire, ni écrire. Au micro d’Aurélie Lévy, l’écrivaine revient sur sa trajectoire artistique : de la poésie à la fiction, à la poésie… Elle nous raconte son incursion dans les mondes qui peuplent ses livres. Le milieu judiciaire et les procès aux assises pour « Les choses humaines », les centres de détention pour « Douce France », les organes anti-terroristes pour « La décision », les arcanes du pouvoir et la vie des soldats en Afghanistan pour « L’Insouciance ». Karine Tuil tacle des sujets toujours ancrés dans un présent contemporain. Sa capacité à saisir l’époque et ses enjeux tout en y sublimant, ceux plus universels de la condition humaine donne à penser que ses choix sont prémédités. Pourtant, à mesure qu’elle nous dévoile les méandres de son processus créatif, se révèlent les raisons souterraines et souvent inconscientes qui ont guidé sa plume. 


     

    Écrire pour mieux comprendre l’incompréhensible. Écrire pour guérir. La littérature permet d’échapper au déterminisme social comme elle permet d’échapper à soi. 


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 6 mins

What listeners say about Écrire

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.