Au bonheur des livres  By  cover art

Au bonheur des livres

By: Public Sénat
  • Summary

  • Chaque semaine, Denis Olivennes reçoit deux auteurs, romanciers, essayistes, biographes... dans « Au bonheur des livres », l'émission littéraire de Public Sénat. Le rendez-vous propose également une séquence dédiée aux lecteurs et une sélection d'ouvrages à ne pas manquer.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Public Sénat
    Show more Show less
Episodes
  • Flaubert, Kafka, des héros romanesques
    May 3 2024
    Kafka et Flaubert au menu d'Au bonheur des livres cette semaine ! On commémore en 2024, les cent ans de la mort de Franz Kafka, à 40 ans, au sanatorium de Kierling, en Autriche. Kafka ? Tout le monde le connaît, même si on ne l’a jamais lu, et ils ne sont pas si nombreux les écrivains dont le nom est passé ainsi dans l'usage courant... « C’est kafkaïen ! », s’exclame-t-on par exemple pour désigner une situation administrative absurde et contraignante. Cette postérité de l’auteur du « Procès » n'a tenu cependant qu’à un fil, puisqu'on sait qu’il avait demandé à son ami Max Brood de brûler à sa mort l’ensemble de ses manuscrits et papiers (très peu de ses textes ayant été publiés de son vivant). Heureusement pour nous, Max Brood a trahi ce testament, et ainsi commença l’histoire compliquée de l’œuvre posthume de Kafka : un authentique roman à suspense que raconte Léa Veinstein, invitée d’Au bonheur des livres pour sa passionnante « enquête littéraire », « J’irai chercher Kafka » (Ed. Flammarion). Guillaume Durand la reçoit en compagnie d’Éric Laurrent, auteur quant à lui d’un récit intitulé « À l'œuvre » qui raconte en détail l’écriture par Gustave Flaubert de « Madame Bovary » (Ed. Flammarion) … Captivante aventure que celle de la création d'un personnage qui passera, lui aussi, à la postérité, et que tout le monde connaît également, sans avoir forcément (re)lu le chef-d’œuvre de Flaubert depuis les années de lycée. Flaubert, Kafka : des "monstres" de la littérature mondiale, dont l’actualité est plus que jamais vivante, comme on le verra dans la riche conversation de Guillaume Durand avec Léa Veinstein et Éric Laurrent, deux écrivains d’aujourd’hui, nullement passéistes et pleins d’un enthousiasme communicatif, qui nous convaincront une fois de plus de l’intemporel bonheur des livres !

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    28 mins
  • Pompidou : un âge d’or ?
    Apr 5 2024
    Georges Pompidou est mort il y a 50 ans. Public Sénat ne pouvait manquer cette commémoration, en particulier à travers le rendez-vous hebdomadaire de son émission « Au bonheur des livres » présentée par Guillaume Durand. Le deuxième président de la Ve République fut en effet un homme de livres, normalien et agrégé de lettres, auteur d’une célèbre anthologie de la poésie française et amateur érudit capable de citer au débotté des vers d’Éluard, quand on l’interroge en 1969 sur l’affaire Gabrielle Russier, cette professeure suicidée pour avoir vécu une histoire d’amour interdite avec l’un de ses élèves de seize ans. C’est cet homme de grande culture, fin connaisseur de l’art moderne et contemporain, qu’évoquera Guillaume Durand, avec ses invités, David Lisnard et Christophe Tardieu, qui consignent « Les leçons de Pompidou - 50 ans après, un modèle » (Ed. L’Observatoire), et Pascal Perrineau, qui a participé au monumental « Dictionnaire Pompidou » sous la direction de Christine Manigand et Olivier Sibre (Ed. Robert Laffont) Tous reviendront bien sûr également sur la carrière politique d’un personnage, qui appartient désormais à une forme de mythologie française et incarne des valeurs dont beaucoup aimeraient se réclamer aujourd’hui.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    31 mins
  • Être agent au pays des soviets
    Mar 22 2024
    L’URSS est morte avec le XXe siècle, et la Guerre froide de ces années-là serait, nous dit-on, officiellement achevée… Mais en a-t-on vraiment fini avec l’opposition entre l’Est et l’Ouest, et ce que cela suppose d’affaires troubles et d’agents doubles ? C’est à cette passionnante question que se confrontent, d’une certaine façon, les deux invités de Guillaume Durand cette semaine dans « Au bonheur des livres ». Le premier, le journaliste Vincent Jauvert, publie sous le titre éloquent « À la solde de Moscou » (Ed. du Seuil), une enquête très fouillée sur les personnalités françaises, entre autres du monde du journalisme, qui auraient été - en particulier dans les années 60 et 70 - des espions ou informateurs du bloc communiste… Le livre, on le verra, n’est pas avare de révélations ! Le second invité, l’écrivain Iegor Gran, parle quant à lui du monde soviétique « de l’intérieur », fils lui-même d’un professeur de littérature russe dissident qui a subi les rigueurs de la censure, il propose avec « Le manuel d’embauche du KGB » (Ed. Bayard), la traduction commentée, à la fois désopilante et terrible, des instructions de recrutement d’un agent soviétique de la grande époque… Au lendemain de la réélection de Vladimir Poutine, c’est donc à une originale et très plaisante leçon d’histoire que nous invite Public Sénat, à travers deux livres qui, bien sûr, font aussi réfléchir au temps présent.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    28 mins

What listeners say about Au bonheur des livres

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.