POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES  By  cover art

POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES

By: Projets media
  • Summary

  • Jeunes Critiques d’Art est un collectif fondé en 2016 qui promeut l’indépendance, la liberté de ton et l’engagement. Chacun.e des membres de Jeunes Critiques d’Art publie de manière individuelle et libre sur une plateforme qu'iels qualifient de “critic run space” des critiques d’expositions, des portraits d’artistes et des textes plus théoriques sur l’art et son environnement. Mais plus qu'une plateforme, Jeunes Critiques d'Art est un groupe de réflexion et d'échange sur les pratiques critiques, leur rôle dans le champ de l'art et la responsabilité politique qu'elles induisent. Pour PROJETS, l’équipe de Jeunes Critiques d’Art proposera chaque mois un échange radiophonique entre ses différent.e.s membres, afin de débattre autour d’une actualité ou d’une exposition autour d'une actualité, d'une exposition ou de thématiques plus globales liées au fameux “monde de l'art”, faisant ainsi entrer les auditeurices dans ces discussions animées qui sont au cœur de la vie du collectif.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Projets media
    Show more Show less
Episodes
  • POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E24
    Mar 4 2024

    Partie débat : « Est-il encore pertinent d'exposer une scène artistique en 2024 ? »

    Expositions : Saison culturelle « Un Champ d’îles » à La Friche La Belle de mai à Marseille


    Extrait critique :

    « Après tous les échanges que nous avons eus au sujet de cette saison culturelle à la Friche Belle de Mai. Et aussi le contexte de cet enregistrement puisqu'il est à Marseille, il nous paraissait logique de débattre autour de cette question : Quelle est la pertinence d'exposer une scène artistique en 2024, à l'heure de la globalisation, de la mondialisation et des réseaux ? Des expositions construites sur une référence à un territoire sont-elles toujours opérantes ? La réponse se trouve-t-elle dans les œuvres exposées ou dans les discours qu'il est légitime ? Qu'en est il de leur contexte idéologique et culturel ? Est-ce une manière effective de faire accéder des scènes artistiques dites “en marge” ou “lointaines”, à une visibilité ? D'ailleurs, elles sont visibles par qui ? Qui regarde et comment ? De loin, d'au-dessus ? A qui ce type d'expositions s'adresse-t-il vraiment ? Que faire des projections de l'imaginaire collectif, des fantasmes et des stéréotypes ? Alors, exposer une scène artistique, fausse bonne idée ? »


    Avec Camille Bardin, Meryam Benbachir, Flora Fettah, Alexia Abed, & Luce Cocquerelle-Giorgi


    Vues d’exposition, par ordre d'apparition :


    — Retranscription du podcast à retrouver sur www.projets.media —


    Productions et réalisation : InstanT Productions


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 2 mins
  • POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E23
    Jan 24 2024

    Partie débat : "Les émotions sont-elles toutes admises dans les salles d'exposition ?"

    Exposition : Josèfa Ntjam à la Fondation Pernod Ricard à Paris, commissariat par Mawena Yehouessi


    Extrait critique :

    "Une de mes passions dans la vie, c'est les dictionnaires. Je suis donc allé voir la définition d’émouvoir donnée par le dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey. “Émouvoir” vient du latin classique emovere, remué, ébranlé du latin populaire, ex movere “mettre en mouvement”. C'est au XIIᵉ siècle qu'apparaît le sens que l'on connaît aujourd'hui de troubler, porter certains sentiments. Au XIIIᵉ siècle, on lui donne un autre sens, aujourd'hui tombé en désuétude, mais qui nous concerne sans doute. Émouvoir veut alors dire faire sortir du calme, pousser au soulèvement en tant que critique et plus largement en tant que visiteureuse d'exposition. Sommes-nous à la recherche d'une émotion quand nous regardons les œuvres agencées dans l'espace par un ou une curateurice ? Sommes-nous là pour être émus, remués, ébranlés, mis en mouvement ? Sommes-nous tous en quête du syndrome de Stendhal ? Cette manifestation physique qui provoque vertiges, palpitations, suffocations, voire même parfois hallucinations quand on est frappé par la beauté d'une œuvre, Vous ici présente. Est-ce que vous attendez d'une exposition qu'elle soit un lieu propice au syndrome de Stendhal ? Un cours magistral qui distingue la raison et la passion, un moment de divertissement léger ou une antichambre de la révolution. Entre colère, rire, émerveillement et apathie, nous allons évoquer ce que les expositions remuent ou non en nous."


    Avec Camille Bardin, Luce Cocquerelle-Giorgi, Mathilde Leïchlé & Meryam Benbachir


    Vues d’exposition ©ADAGP/Fondation Pernod Ricard


    — Retranscription du podcast à retrouver sur www.projets.media —


    Productions et réalisation : InstanT Productions


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    56 mins
  • POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E22
    Jan 5 2024

    Enregistrement live au Palais de Tokyo


    Exposition : « La morsure des termites» au Palais de Tokyo à Paris, commissariat par Hugo Vitrani


    Avec Camille Bardin, Samuel Belfond, Claire Luna & Alexia Abed. 


    — Retranscription du podcast à retrouver sur www.projets.media —


    Crédits photos : InstanT Productions


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    43 mins

What listeners say about POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.