Un café au comptoir  Por  arte de portada

Un café au comptoir

De: Alexis Himeros
  • Resumen

  • “Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.” (Balzac) Dans un café, tout le monde y passe et chacun s’y retrouve. Des ouvriers de chantier, des balayeurs de rue, des étudiantes, des pères de familles, des poétesses, des entrepreneurs, des personnes en télétravail, des artistes, des stars du showbizz, on peut y croiser n’importe qui, n’importe quand. C’est ce qui fait l’âme des lieux. Comme je ne suis pas le seul que ces lieux attirent, j’ai décidé d'y rencontrer des personnalités du monde culturel, écrivains, musiciens, artistes, journalistes, pour me faire découvrir à leur façon leur carrière, ce qui les inspire et le café où ils se sentent bien ! https://www.intagram.com/alexishimeros Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    alex I
    Más Menos
Episodios
  • Louïz, artiste, au café Le Nemours
    May 15 2024

    Un café au comptoir avec Louïz, chanteuse, danseuse et comédienne.

    Enregistré au café Le Nemours, 2 place Colette 75001 Paris


    Mon invité.e du jour est l'un de ces êtres qui sans le vouloir deviennent des exemples, des modèles, des icônes pour toutes celles et ceux qui partagent le même chemin cahoteux de vie.


    Celui-ci commence sur l’île de la Reunion, à 9388 kilomètres de l’hexagone et est marqué par un ouragan particulier qu'on appelle différence, la norme sociétale.. En effet, l’artiste dont je fais le portrait a, très jeune, ressenti un attrait particulier pour des jeux et des occupations qu'on attribue habituellement au sexe opposé du sien puis développé des goûts vestimentaires contraires à ce qu'on attendait de son genre . Autre complication , l’attirance amoureuse de cette personnalité de la danse et du spectacle ne s'est jamais cristallisée ailleurs que sur d'autres personnes du même sexe qu'elle .


    Si je me permets de dévoiler autant de détails intimes de la vie de mon invité.e c’est qu’à la faveur d’un livre, ces détails ont été racontés, dévoilés, de son plein gré, pour faire œuvre de témoignage, de preuve par l’écrit et par l’image - s’il était nécessaire - des difficultés du parcours de la transidentité, attestant de la complexité de la transition de genre.


    Car c’est un acte militant que porte cette artiste aux multiples talents en participant et en remportant le concours miss trans 2020.

    Par cette participation cette personnalité prouve qu’on peut réussir à concrétiser ses rêves même s’ils semblent impossibles . Aussi dans sa vie se donne t elle la mission de déconstruire les stéréotypes et de sensibiliser la société aux enjeux de visibilité de la communauté LGBTQIA+.


    C’est ainsi qu’en plus de ses chansons et ses spectacles, cette vedette réunionnaise défend ardemment le documentaire qui lui est consacré « de l’évolution à la Révolution » réalisé par Florian Cioffi. Dans celui-ci, c’est son histoire et ses valeurs qui sont mises en images ainsi que son île dont la magie tellurique vibre dans chacun des plans .


    Et pour en savoir plus sur ce qui donne la force à cet artiste engagée contre les normes sociétales, j’ai profité de sa visite en métropole pour la retrouver à Palais Royal, au café Le Nemours et prendre avec elle un café au comptoir.


    Emission présenté par Alexis Himeros

    https://instagram.com/alexishimeros


    Avec Louïz

    https://www.instagram.com/louizoff




    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    31 m
  • Lescop, chanteur, au café Le Papillon
    May 6 2024

    Un café au comptoir avec Lescop, chanteur.

    enregistré au Café Le Papillon à Paris, 144 rue de Bagnolet Paris (20e)


    Mon invité du jour a commencé sa carrière à l’âge de 17 ans, à la Rochelle, en qualité de chanteur dans un groupe de punk rock auquel il en manquait un . C’est au sein de cette formation qu’il apprendra et peaufinera l’art d’écrire des textes exigeants pour des chansons romanesques, mélancoliques et exaltées. Pendant près de quinze ans, avec Asyl il apprendra la scène. D’abord, celles , confidentielles, des bars régionaux puis d’autres ensuite plus impressionnantes des festivals et des tournées. Avec ce groupe il fera les premières parties d’Indochine, de Blink 182, des Stranglers mais aussi de Daniel Darc, une rencontre majeure pour le jeune auteur qu’il était alors .


    C’est que les deux artistes, malgré les 20 ans qui les séparent, semblent avoir beaucoup en commun. Le goût du beau, pourvu qu’il soit sombre, de l’interdit, pourvu qu’il soit jouissif, des sons électroniques aussi, pourvu qu’ils soient élégamment maquillés de noir et de rouge, les couleurs de la révolte.

    Et comme un feu couvant , elle est bien présente la révolte dans ses chansons qui font la part belle à l'ombre et célèbrent la nuit . On sent bien que cela l’arrange, de ne pas être en plein soleil, de ne pas devoir tout dévoiler, de laisser planer le mystère sur son personnage dans tout son paradoxe .


    Il a grandi dans un milieu militant d’extrême gauche dont il a gardé les indignations qu'il distille dans ses interviews ou au détour de ses textes qu’il chante sur des rhythmiques aussi réjouissantes que désanchantées. Elle évoquent la musique de Jacno, le groupe mathématiques modernes ou encore d’Artefact. Pourtant, lui, il cite des artistes plus mainstream comme Yves Simon, Daniel Balavoine, ou Indochine. L’éclectisme, encore.


    Même s’il fut biberonné aux sons d’Eddie Cochran, d’autres voies que celles de la musique auraient pu être les siennes. Lui, rêvait d’être comédien – il a fait dans ce but le conservatoire d’art dramatique de Bordeaux – avant d abandonner les planches des théatres pour celles des salles de musiques amplifiées. Il est revenu cependant à sa première passion -on l’a vu comme acteur au cinéma et dans la série tv d’Ovidie- avant de sacrifier à nouveau aux dieux de la musique. S’il ne cache pas son amour de la rupture, sa ligne de vie sinueuse , elle, le mène heureusement et toujours à écrire de bonnes chansons.

    Les figures qui l’inspirent éclairent un peu sa personnalité : il dit lire Bret Easton Ellis, Rimbaud, écouter Joy Division comme Jim Morrisson, et se délecter du spectacle des tableaux de Jerôme Bosch comme du visionnage de Roger Rabbit. Qu’en est-il du vrai ? Du faux? De ce qu’il cache derrière ses nuages nocturnes ? De ce qu’il révèle à la lueur de la lune ? Doit on l’appeler par son prénom ? Doit on s’en tenir au pseudo qu’il affirme avoir hérité de ses grands parents ?


    Pour tenter de le savoir, j’ai retrouvé ce poète juste avant qu’il ne parte en tournée pour défendre son troisième album dans un bar du 20e arrondissement où il a ses habitudes. Nous sommes donc au café Le Papillon.


    Emission présenté par Alexis Himeros

    https://instagram.com/alexishimeros


    Avec Lescop

    https://www.instagram.com/lescop_officiel/


    Son album Rêve Parti :

    https://lescop.shop/products/copie-de-cd-l-nouvel-album-reve-parti-l-lescop



    Merci au Papillon - Paris !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    36 m
  • Simonetta Greggio, écrivaine, au café le Hibou
    Apr 27 2024

    Un café au comptoir avec Simonetta Greggio, écrivaine.

    enregistré au Café Le Hibou à Paris, 16 carrefour de l'Odéon Paris (6e)


    Mon invitée du jour est une âme libre anticonformiste et gourmande. Affamée depuis son plus jeune âge de mots, de savoirs, et de belles histoires à lire comme à raconter, cette épicurienne transalpine a choisi la France pour apprivoiser l’art de l’écrit.

    C’est en effet avec la ferme volonté de faire du langage à la fois son terrain de jeu et l’arme de son indépendance qu’elle quitte à 17 ans le giron familial pour rejoindre la France à 20 ans au début des années 80 .

    Journaliste, elle use sa plume pendant près de 15 ans dans les pages d’une presse diverse et variée, mais c’est grâce au genre romanesque qu’elle est enfin reconnue par le grand public. Celle pour qui « il n’y a aucune raison d’être écrivain à part la conviction intime d’être fait pour ça » se définit alors comme femme italienne et écrivain français.

    Et il faut mesurer la chance qu’on a, nous lecteurs , de pouvoir nous immerger dans ses récits écrits dans notre langue où on retrouve beaucoup d’elle-même. Ainsi elle a pu, dans ses romans, nous entrainer dans un pays cadenassé , parfois triste, brutal et noir mais aussi incroyablement drôle et fantasque en nous faisant partager des vies, comme celles des membres de sa famille, évoluant dans une Italie qu’elle semble autant aimer qu’elle s’en méfie.

    Cependant , la péninsule italienne ne monopolise pas tout son attention. D’autres sujets la passionnent, et non je ne parle pas du chocolat qui semble-t-il jouit des faveurs de son palais mais d’un autre délice qui fut à croquer, Brigitte Bardot. Même si la comparaison peut paraitre osée, l’icône tropézienne et la fève de cacao n’ont-ils pas en commun la sensualité sur un fond d’amertume ?


    Si j’évoque BB c’est parce que mon invitée du jour est l’auteur du roman « mes nuits sans Bardot » une plongée captivante dans la vie intime de l’actrice vue par les yeux de sa voisine de St Tropez, qui obsédée par elle, lui écrit des lettres. Au fil des pages un parallèle s’établit entre les existences pourtant tres éloignées de ces deux personnages. Comme j’ai tenu à savoir sur ce qui lie le mythe de Bardot et cet écrivain qui se partage entre Paris et Venise je lui ai donc proposé de me retrouver à St germain des prés, non loin du lieu où BB s’est, un jour, violemment disputé avec Jacques Charrier. C’est donc au Hibou, et je vais prendre avec elle un café au comptoir


    Emission présenté par Alexis Himeros

    https://instagram.com/alexishimeros


    Avec Simonetta greggio

    https://www.instagram.com/simonetta_greggio/


    Son livre Mes Nuits Sans Bardot :

    https://www.albin-michel.fr/mes-nuits-sans-bardot-9782226484321


    Merci au Hibou - Paris :

    https://www.lehibou-paris.com



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    42 m

Lo que los oyentes dicen sobre Un café au comptoir

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.