• "Alphabetical", 20 ans pour la quête pop versaillaise de Phoenix

  • Jul 17 2024
  • Length: 2 mins
  • Podcast

"Alphabetical", 20 ans pour la quête pop versaillaise de Phoenix

  • Summary

  • Une guitare acoustique, épaulée par un triangle des plus scintillants et des airs de soft-pop acidulée, « Everything is Everything » est le titre qui ouvre le deuxième album du groupe Phoenix, nommé Alphabetical.

    “Everything is Everything”, Phoenix, 2004 https://www.youtube.com/watch?v=TFVeSefg72U

    Sorti en mars 2004, ce disque culte a fait briller le groupe et souffle ses vingt bougies cette année. Aux commandes d’Alphabetical, quatre têtes chevelues : celle de Deck D’Arcy au clavier et à la basse, de Christian Mazzalai à la guitare accompagné par son frangin Laurent Brancowitz, le tout emmené par le leader de la bande, le chanteur Thomas Mars.

    Ce quatuor apparait également en premier plan de la pochette de l’album, créée avec l’aide d’un certain Hedi Slimane, styliste et photographe qui a suivi de près le groupe pour la pochette, pendant leurs sessions studio à New York. Parmi une mosaïque en noir et blanc s’immiscent donc ces quatre versaillais entourés de tout un tas d'instruments et de matos studio.

    Car Alphabetical c’est aussi un bon mélange des genres, à la fois fidèle à la musique pop et avide de piocher sans modération dans à peu près tous les styles musicaux. Une mosaïque visuelle donc, mais aussi auditive où s’y entremêlent des vagues jazz à l’effigie d’ « Everything is Everything », et des airs plus rock, funk, voire presque hip-hop.

    Le disque, comptant 11 tracks, est également pimpé par des airs de carillon, des guitares acoustiques, du triangle, et surtout des choeurs à la fois gracieux sur « Anybody », ou carrément aigus sur « I’m an actor ».

    « [You Can't Blame It On] Anybody », : Phoenix, 2004 https://www.youtube.com/watch?v=ssw73rIHdDc&pp=ygUPYW55Ym9keSBwaG9lbml4

    « I’m an Actor », Phoenix, 2004 https://www.youtube.com/watch?v=QtlqfmIg2cQ

    Alphabetical s’érige donc comme l’un des disques cultes des quatre membres de Phoenix, un album de transition, entre le carton de United, le tout premier long-format du groupe, et Wolfgang amadeus Phoenix au succès planétaire.

    Pour ses vingt ans, une soirée spéciale consacrée à la French Touch lui prépare un anniversaire haut en décibels, un concert exclusif qui aura lieu ce soir, au sein d’un lieu tout autant unique, le toit de l'aéroport Charles de Gaulle. À l’affiche, toutes les grosses têtes de la French Touch, Etienne de Crécy, séparé de son trio Boombass et DJ Falcon, Alan Braxe en b2b et, évidemment, le gang des versaillais, avec les groupes Air et Phoenix.

    La rédac’ sera sur place, et ce sera à retrouver sur nova.fr

    Photo : Le chanteur et leader du groupe Thomas Mars, aux Francofolies, 2010, Phoenix© Xavier Leoty / AFP

    Show more Show less

What listeners say about "Alphabetical", 20 ans pour la quête pop versaillaise de Phoenix

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.