• JO 2024: la PME «Olympiades» des Hauts-de-France contrainte de changer de nom

  • Jul 25 2024
  • Length: 3 mins
  • Podcast

JO 2024: la PME «Olympiades» des Hauts-de-France contrainte de changer de nom  By  cover art

JO 2024: la PME «Olympiades» des Hauts-de-France contrainte de changer de nom

  • Summary

  • Les sommes dépensées par les sponsors officiels des Jeux olympiques se comptent en dizaines de millions d'euros. Et gare à ceux qui s'approprient les symboles olympiques sans autorisation. Une PME du Nord de la France, baptisée « Olympiades » a été sommée de changer de nom sous peine de poursuites judiciaires.

    Dans cette PME de la banlieue de Dunkerque, on personnalise des maillots d'équipe de football, de handball ou de basket. « On imprime les logos et on vient ensuite les poser sur le textile », explique le dirigeant Guillaume Bourgeois dans la salle de presse où l'écusson du club local de l'Association de Stenvoorde est en train d'être floqué.

    L’entreprise est a priori bien loin des contrats olympiques. Basée à Sock (Nord), la PME de onze salariés fournit les équipements des clubs de sport et les collectivités de la région.

    Amendes de centaines de milliers d'euros

    Guillaume Bourgeois a racheté la société en 2016 sous son nom d'alors, « Olympiades », mais à la mi-janvier, il reçoit un courrier de mise en demeure du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (COJO) et du Comité national olympique du sport français (CNOSF).

    « C’est un courrier qui vient en fait nous expliquer tout simplement qu’on n’a pas le droit d’utiliser notre nom, les "Olympiades" car c’est protégé, raconte-t-il. On nous impose de changer de nom, sinon ça se règlera sur le terrain judiciaire. C’est la douche froide, et c’est beaucoup de craintes aussi parce que forcément, il y a des montants d’amendes de centaines de milliers d’euros. Ce sont des montants qui font tourner la tête. Ça fait un peu peur. »

    « On ne fait aucune ombre aux JO »

    « Après coup, on a un sentiment d’injustice, témoigne le dirigeant. On ne comprend pas. On ne leur fait aucune ombre, on est une petite société dans les Hauts-de-France. Notre métier, si on caricature un petit peu, c'est d'aller équiper le club de basket-ball du patelin d'à côté. Donc vraiment, on n'a rien à voir avec ça. On ne peut pas parler de préjudice. »

    Après plusieurs semaines de discussions, un accord est trouvé mi-juillet. La mise en demeure reste sans suite, et la PME a six à huit mois pour changer de nom. « Il n’y a pas eu de négociation possible sur ce sujet, on l’a très bien compris, poursuit Guillaume Bourgeois. J’ai toujours été de bonne foi, j'ai toujours dit qu'on ferait ce qu'il faut. Si on n'est pas dans les normes, c'est à nous de régler le problème, donc on va le régler. Par contre, il y a toujours le coût lié au changement de nom. Aujourd’hui, on l'estime à peu près à 60 000€. »

    Anneaux olympiques, drapeau, hymne : une vingtaine de marques à protéger

    À l'initiative de cette procédure, la Direction des affaires juridiques de Paris 2024. Une de ses missions est de protéger la vingtaine de marques commerciales associées aux Jeux olympiques : les anneaux olympiques, et les agitos pour Jeux paralympiques, le drapeau, l’hymne, le sigle olympique, ou certaines expressions comme « Olympiques », ou « Olympiades ».

    « Toutes ces marques constituent le patrimoine de de Paris 2024, explique Romain Voillemot, directeur des affaires juridiques de Paris 2024. C’est un patrimoine que Paris 2024 peut effectivement proposer aux partenaires qui s’associent à ces marques sont très fortes pour leur communication. »

    « Comme ils utilisent nos marques, on vient les protéger pour être sûrs que des sociétés ne viennent pas faire du "marketing sauvage", c’est-à-dire se placer dans le sillage des Jeux pour tirer un bénéfice, sans avoir pour autant participé au financement des Jeux » conclut Romain Voillemot.

    À lire aussiJO 2024 : le dispositif de sécurité est-il suffisant ?

    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

What listeners say about JO 2024: la PME «Olympiades» des Hauts-de-France contrainte de changer de nom

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.