• L’abbé Pierre accusé de violences sexuelles : l’histoire d’une omerta

  • Sep 23 2024
  • Length: 20 mins
  • Podcast

L’abbé Pierre accusé de violences sexuelles : l’histoire d’une omerta

  • Summary

  • Comment l’omerta a-t-elle pu tenir aussi longtemps autour de l’abbé Pierre ? Mort en 2007, le fondateur d’Emmaüs est depuis juillet visé par des accusations de viols et d’agressions sexuelles commis entre les années 1950 et 2000, sur des femmes et des mineures, dont une enfant.

    Depuis la révélation des témoignages recueillis par le cabinet Egaé à la demande du mouvement Emmaüs, la question du silence des institutions est centrale. Figure publique, icône de la lutte contre la pauvreté et quinze fois élu personnalité préférée des Français, comment l’abbé Pierre a-t-il pu commettre ces violences sans jamais être dénoncé ? Qui savait ? Quoi exactement ? Et depuis quand ? Gaétan Supertino, journaliste au Monde des religions, a voulu répondre à ces questions. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », il nous raconte son enquête.

    Un épisode de Claire Leys. Réalisation : Thomas Zeng. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli et Jean-Guillaume Santi. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : interview de Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref), extrait de l’appel de l’abbé Pierre de 1954, lecture d’extraits de lettres rédigées par l’abbé Pierre et révélées par la cellule investigation de Radio France.

    Cet épisode a été publié le 23 septembre 2024.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Show more Show less

What listeners say about L’abbé Pierre accusé de violences sexuelles : l’histoire d’une omerta

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.