Une histoire de la littérature Audiobook By Bob Kowalski cover art

Une histoire de la littérature

Virtual Voice Sample

$0.00 for first 30 days

Try for $0.00
Access a growing selection of included Audible Originals, audiobooks, and podcasts.
You will get an email reminder before your trial ends.
Audible Plus auto-renews for $7.95/mo after 30 days. Upgrade or cancel anytime.

Une histoire de la littérature

By: Bob Kowalski
Narrated by: Virtual Voice
Try for $0.00

$7.95 a month after 30 days. Cancel anytime.

Buy for $4.00

Buy for $4.00

LIMITED TIME OFFER | Get 3 months for $0.99 a month

$14.95/mo thereafter-terms apply.
Background images

This title uses virtual voice narration

Virtual voice is computer-generated narration for audiobooks.

« Une histoire de la littérature » de Bob Kowalski est une œuvre monumentale explorant la littérature humaine, de ses origines aux défis actuels. L'auteur analyse l'évolution des récits en les connectant aux sociétés qui les ont vus naître.

Kowalski débute par les racines orales (Gilgamesh, Védas) et les traditions sacrées, soulignant l'importance de la parole. Il dépasse le cadre occidental pour inclure la Mésopotamie, l'Égypte, l'Inde et la Chine, analysant avec brio le passage de l'oralité à l'écrit et ses fonctions sociales.

Sur le Moyen Âge, l'ouvrage explore les dialogues entre traditions chrétiennes, islamiques et judaïques, ainsi que l'émergence des langues vernaculaires. L'analyse s'étend aux cultures du Japon, de la Perse et de l'Afrique. La Renaissance est abordée via l'humanisme de Pétrarque, Shakespeare ou Camões, présentant l'imprimerie de Gutenberg comme un levier vers les Lumières.

Au XIXe siècle, l'auteur retrace le Romantisme et le Réalisme, tout en soulignant la résistance littéraire au colonialisme. Le XXe siècle se concentre sur les avant-gardes, le post-colonialisme, le boom latino-américain (Borges, García Márquez) et les récits de trauma comme la Shoah.

Enfin, Kowalski traite du XXIe siècle face à la mondialisation, au numérique et aux débats sur le genre e l'écocritique. Rigoureux et accessible, ce livre est une analyse critique de la relation entre culture, politique et identité. Il démontre que la littérature est le reflet essentiel des transformations humaines et une lecture indispensable pour comprendre notre humanité.

No reviews yet