• #14 Network Effect : Hypercroissance et défendabilité des SaaS - Analyse de "Cold Start Problem, Andrew Chen"

  • Jul 2 2024
  • Duración: 13 m
  • Podcast

#14 Network Effect : Hypercroissance et défendabilité des SaaS - Analyse de "Cold Start Problem, Andrew Chen"

  • Resumen

  • Première étape, c'est de Cold Start, cercle vertueux ou cercle vicieux. Une fois qu'on a atteint le point de bascule, c'est la deuxième étape, le point de bascule, parce qu'on a résolu fondamentalement le problème de la plateforme à petite échelle. Ensuite, on a la phase de croissance.

    C'est une phase de croissance exponentielle où ça va aller très vite et s'accélérer au fur et à mesure que le network s'étend. On appelle ça la vélocité. C'est la phase de vélocité.

    Ensuite, on arrive à un point qui s'appelle le plafond. On a première chose le départ à froid, deuxième chose le point de bascule, troisième chose la vélocité, quatrième chose le plafond. Le plafond, c'est le moment où on arrive à ce qu'on appelle diminution returns.

    À chaque fois qu'on a une nouvelle personne, elle n'apporte pas autant de valeur que la personne précédente. Que j'ai 70% de mes contacts sur Telegram, ou 75 ou 80, ça ne change pas grand chose. Ou alors 90 ou 95, ça ne change pas grand chose.

    La nouvelle personne ne va pas ajouter énormément de valeur. L'essentiel, c'est que la plupart des gens que je connais l'utilise de manière à ce que je l'utilise de manière quotidienne. Et que eux aussi l'utilisent de manière quotidienne.

    Pareil, si LinkedIn, vous voulez l'utiliser tous les jours et faire en sorte qu'il ait suffisamment de valeur que vous l'utilisiez tous les jours, il suffit qu'il ait ne serait-ce que 80% de vos collègues ou de votre entourage professionnel qui l'utilise. Si une partie ne l'utilise pas et ne s'intéresse pas du tout à LinkedIn, ça ne changera rien à votre vie. Vous l'utiliserez toujours.

    Donc ça c'est la phase où on a un ralentissement de la croissance. C'est quand on a soit atteint la capacité du marché, soit saturé le marché, soit dans le cas de Uber on a dit, par exemple, on a diminution returns, on a des retours, une valeur qui n'augmente pas voire qui diminue à mesure que le temps d'attente diminue. C'est-à-dire quand passer 5 minutes d'attente, moins de 5 minutes d'attente, ça ne change pas grand-chose à l'expérience client.

    Et maintenant on a la cinquième phase qui s'appelle le fossé. C'est la phase où justement il peut y avoir de la décroissance parce qu'on a d'autres acteurs qui vont essayer de répliquer le Network Effect ou qui vont se spécialiser une fois que le marché a été prouvé, que le marché a existé, qui vont se spécialiser dans des niches plus particulières et donc ils vont pouvoir par agilité concurrencer. Donc là, c'est un autre problème.

    Il va falloir soit s'adapter, soit même créer les acteurs de la disruption. Je pense à WhatsApp qui a créé WhatsApp Business, créer des alternatives à son propre business de manière à empêcher les acteurs externes de les créer. On peut reprendre l'exemple d'Uber aussi qui lui a créé Uber Black pour le haut de gamme, de manière à ce qu'il n'y ait pas de concurrent qui crée un alternative haut de gamme.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre #14 Network Effect : Hypercroissance et défendabilité des SaaS - Analyse de "Cold Start Problem, Andrew Chen"

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.