1933-1945 : LA FRANCE DANS LA TOURMENTE

By: Gilles Bouleau - Histoire TV
  • Summary

  • En 1933, lorsqu'Hitler arrive au pouvoir en Allemagne, la France est encore une grande puissance. Elle est sortie victorieuse de la Grande guerre de 1914 contre les Allemands. Elle est la nation qui domine l’Europe continentale dans les années 20. Elle rayonne sur un gigantesque Empire qui s’étend de l’Afrique à l'Extrême-Orient. Enfin, elle dispose d’une armée puissante. En 1945, tout est à refaire. La France sort éreintée du deuxième conflit mondial. Battue en quelques semaines, occupée partiellement puis totalement durant 4 années, elle n’a dû son salut qu’à la Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, à l’Union soviétique et à un jeune général totalement inconnu : Charles de Gaulle. Comment en 12 petites années, la France passe-t-elle du statut de grande puissance à celle de petit pays meurtri ? La chute a été vertigineuse, la lutte pour sa Libération héroïque. Retrouvez dans ce podcast les ressorts les plus palpitants et les plus intrigants. Un podcast de la Collection Histoire TV.

    Les podcasts de la Collection Histoire TV :

    · C'est un vrai complot ! : https://audmns.com/JxbFpRo

    · C’est un complot : https://audmns.com/PwUNgDO

    · Historiquement Show : https://audmns.com/fXKcAqZ

    · 1933-1945, La France dans la tourmente : https://audmns.com/IUPBVFB

    @Histoiretv
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • De Gaulle contre le parti communiste : complots et manœuvres pour libérer Paris
    Jun 15 2022

    Début 1944 le général de Gaulle après une épopée pleine de rebondissements est enfin à la tête d’un gouvernement provisoire de la République française. Son destin politique qu’il a construit dans l’adversité se profile enfin : il aspire à diriger la France libérée.
    Mais plus la libération se rapproche, plus sa légitimité est à nouveau contestée : il est pris en étau entre les Américains qui se méfient de lui et le Parti communiste dont Charles de Gaulle craint un coup de force à Paris. Pour tenter de se tirer de ce mauvais pas, il aura recours à toutes les expédients possibles : la ruse, le coup de bluff et les manœuvres les plus audacieuses…

    Show more Show less
    16 mins
  • De Gaulle contre les Américains : les coups tordus de la bataille d’Alger
    Jun 15 2022

    A la fin de l’année 1940, le général de Gaulle est dans une mauvaise passe ; ses relations avec les Anglais et Winston Churchill ne font que se détériorer. Mais comme il l’avait prévu, le conflit se mondialise et il parie sur des circonstances qui lui seront plus favorables. En juin 1941 les Nazis attaquent l’Union soviétique. Et en décembre de la même année, un événement de portée internationale rebat les cartes…

    Show more Show less
    24 mins
  • De Gaulle contre les Anglais : s’imposer à Churchill face à Pétain
    Jun 15 2022

    Après la défaite de 1940, la plupart des Français se résignent dans un premier temps à la politique pétainiste de collaboration avec les Allemands. 

    Sauf une poignée de rebelles dont le premier d’entre eux : un certain général de Gaulle. Il rompt tous les ponts avec sa hiérarchie, décide de s’exiler en Angleterre pour continuer le combat. 

    Mais pas seulement, il a aussi de grandes ambitions politiques. Il veut jouer sa carte, et prendre la tête de la France, de la France libérée lorsque les nazis en seront chassés. 

    Pour y parvenir, il ne devra pas ferrailler uniquement contre les Allemands ; mais aussi, plus étonnant, s’opposer aux Anglais, aux Américains et en France au parti communiste. Voici le récit de cette lutte fratricide où tous les coups furent permis.

    Show more Show less
    21 mins

What listeners say about 1933-1945 : LA FRANCE DANS LA TOURMENTE

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.