Episodes

  • Julien Canal, le Sarthois aux quatorze participations
    Mar 14 2024

    La course des 24 Heures du Mans revient les 15 et 16 juin 2024 sur le circuit de la Sarthe. Une édition qui s’annonce exceptionnelle avec pas moins de 9 constructeurs en hypercar et autant dans la nouvelle catégorie GT3. Avant le grand départ, Sweet FM, Le Maine Libre et Ouest France vous proposent une nouvelle émission de 45 minutes animée par trois journalistes spécialistes des courses automobiles.

    Jonathan Lateur, Mark Moreau et Guillaume Nedelec reviennent sur l’actualité du championnat du monde d’endurance (WEC) et des 24 Heures du Mans avec, à chaque épisode, une personnalité qui participe d’une manière ou d’une autre à la course. Leur premier invité est Julien Canal qui a participé quatorze fois aux 24 Heures du Mans et à plusieurs saisons de WEC et d’ELMS (European Le Mans Series).

    Show more Show less
    49 mins
  • Un Sarthois peut-il de nouveau remporter les 24 Heures ?
    Jun 9 2023

    Nombreux sont les pilotes sarthois à avoir brillé aux 24 Heures du Mans : Fernand Tavano, Jean Rondeau, Yves Courage, Lionel Robert ou encore Julien Canal se sont illustrés sur leur circuit maison. Sébastien Bourdais figure également dans cette liste. Le Manceau de 44 ans, trois fois deuxième, revient cette année avec Cadillac. Et il a la ferme intention de jouer la gagne.



    Show more Show less
    13 mins
  • Comment piloter une voiture de course ?
    Jun 8 2023

    Pilote en endurance depuis 2018, après avoir tenté de percer en monoplace, Gabriel Aubry sera cette année encore au départ des 24 Heures du Mans. Ce grand passionné passé par Ferrari en GT revient cette fois en prototype. L'occasion de partager son expérience. Le Francilien répond aux questions que l'on se pose tous en observant en bord de piste les voitures des 24 Heures du Mans.


    Bonne écoute !

    Show more Show less
    13 mins
  • Pierre Fillon, l'homme au volant des 24H
    Jun 7 2023

    Il connait tous les rouages de l’immense machine que sont les 24 Heures du Mans. Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest depuis plus de 10 ans détaille dans ce podcast son rôle, ses craintes, ses ambitions... Et répond à des questions très simples : Comment gérer l’afflux de plus de 250 000 personnes ? A-t-il le temps de regarder la course pendant le week-end ? Et l’organisateur se livre, aussi, sur ce moment partagé avec Brad Pitt...

    Un podcast de Sweet FM proposé par Jonathan Lateur.

    Bonne écoute.

    Show more Show less
    7 mins
  • 1970 : moteur, ça tourne !
    Jun 7 2023

    François Gaillard a 25 ans en 1970 lorsqu’il se lance comme photographe professionnel, fait quelques plateaux de cinéma à Boulogne-Billancourt, et propose à l’agence Associated Press et le magazine "Salut les copains !" de suivre le tournage du film “Le Mans” de Steve McQueen qui commence avec la courses des 24 Heures du Mans des 13 et 14 juin et se poursuivra ensuite durant trois mois.

    Ce Manceau d’origine, passionné de voitures, ira à deux reprises sur le tournage photographier “Mister Cool”, entre les accidents et le magnétisme du héros de Bullitt. Une belle carte de visite pour celui qui deviendra photographe d’acteurs, chanteurs et autres people.

    Un podcast de Ronan Le Monnier.

    Bonne écoute.

    Archives : extrait film “Le Mans”, 1971

    Show more Show less
    6 mins
  • Comment raconter les 24 heures du Mans ?
    Jun 6 2023

    Grâce aux plus de 1 500 journalistes accrédités, on parle des 24 Heures du Mans dans le monde entier. La course rassemble pas moins de 110 millions de téléspectateurs dans 190 pays différents. Mais comment raconter au mieux cet évènement qui dépasse largement le cadre sportif ? Jonathan Lateur donne la parole à Laurent Mercier, rédacteur en chef du média spécialisé "Endurance Info" et à Gildas Corouge, photographe pour le Conseil départemental de la Sarthe.

    Bonne écoute.

    Un podcast proposé par Sweet Fm.

    Show more Show less
    9 mins
  • 1990 : Lucette Péan, première femme commissaire de course
    Jun 5 2023

    Ancienne pilote et co-pilote, Lucette Péan est depuis 1990 commissaire de course sur les circuits automobiles. Première femme à occuper ce poste, en France et passionnée des 24 Heures automoibile. "Le circuit, j'y suis pratiquement tous les jours."

    La bénévole ne compte pas ses heures, fidèle, à chaque édition des 24 Heures du Mans, au poste 3, celui de la sortie des stands, drapeau bleu en main. Et à 74 ans, pas question de porter un casque pour se protéger des vombrissements des moteurs : "moi, j'aime le bruit. Une voiture (de course), c'est fait pour ça, faire du bruit."

    Un podcast de Ronan Le Monnier.

    Crédits : ACO roulage; Cam onboard Hyperpole, Porsche 935, Porsche 911 RSR, BMW 3.0 CSL

    Musique : Parasite Inc., “The pulse of the dead”; Canned Heat, “Going up to the country”; DEgITx, “Robotic cycles”; Meydn “Synthwave vibe”; SNCF Jingle

    Show more Show less
    5 mins
  • Dalmas, l’enfant terrible des années 90
    Jun 2 2023

    Aux 24 Heures du Mans, les années 90 furent incontestablement les années Dalmas. Quatre victoires au volant de quatre voitures différentes, engagées par autant de constructeurs. Retour sur le parcours de ce héros si modeste dans ce podcast avec des archives d’époque, des illustrations sonores et le témoignage de Yannick Dalmas lui-même.

    Un récit de Philippe Joubin.

    Bonne écoute.

    Réalisation : Pierre Fossé, Ronan Coquelin Lion et Marius Sort

    Musiques : Universal Music Production

    Show more Show less
    22 mins