• Guy Jimenes, au bout du stylo, l’enfance
    Jul 9 2024

    Le jeune Guy « a ressenti une émotion » quand Monsieur Daudet, son maître, a lu La chèvre de Monsieur Seguin en classe : « C’est un souvenir très fort. Je suis alors allé vers les livres. En 6e , j’écrivais de la poésie, influencé par Hugo, Lamartine… J’ai toujours gardé l’envie et le plaisir d’écrire. »


    Bibliothécaire à mi-temps dès les années 70, il travaille à Beaugency puis à SaintJean-de-Braye. Il est auteur jeunesse le reste de son temps. Son premier roman, Le grand réparateur, est publié en 1981. L’an 2000 arrive et, avec lui, l’envie de se consacrer pleinement à son art.

    Il intervient dans les écoles, de la primaire au lycée, anime des masters classes, des ateliers d’écriture : « J’adore ! ».


    Édité par nombre d’éditeurs jeunesse, le romancier raconte l’histoire, la mythologie, le polar, l’humour, comme personne ! Une soixantaine d’écrits et quelques prix plus tard, il débute « une aventure exceptionnelle ! » : l’autoédition de La fille du diable, un conte inclassable qui lui trottait dans la tête depuis belle lurette. « Écrire, c’est trouver le rythme juste et les proportions, comme en musique » qui tient toujours une très grande place dans sa vie. Comme les balades entre Loire et forêt : au bord du canal, au parc de la Charbonnière, à Combleux… « On s’y sent bien ! »


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    18 mins
  • Florence Gossec, le fil du succès
    Jul 2 2024

    Un parcours atypique que celui de Florence Gossec. Manuelle et autodidacte, elle s’intéresse depuis toujours à tout ce qui touche à l’art. Longtemps, elle a exercé comme aide-soignante à l’hôpital, créant bijoux et sculptures en parallèle. « J’ai toujours travaillé le fil. J’aime le laiton, cette matière brillante qui se patine avec le temps. Je n’ai pas étudié l’art, c’est ce qui me sauve car je ne me mets pas de limite, je tente, j’expérimente, je fais des erreurs, je réajuste. Depuis deux ans, je suis à l’atelier, rue de Bourgogne, à temps complet. »

    Elle s’inspire d’Alexander Calder, Thierry Mugler, Jean-Paul Gaultier, de ses voyages, des artisans d’art qu’elle voyait pendant les vacances avec ses parents, de son enfance avec les bijoux créoles de ses tantes… et elle tape dans l’œil du musée du Louvre qui lui achète une œuvre. Modeste, elle considère que c’est la continuité de son travail car, avant, elle a exposé en Corée, participé à la Fashion week grâce à un créateur qui l’a sollicitée après avoir vu ses bijoux : « C’était un rêve de petite fille ! » Dernièrement, elle a montré son travail au salon d’art Révélation. Depuis, elle a travaillé pour deux hôtels de luxe…


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    9 mins
  • Nils Limoge & Agathe Pouillart créateurs de plaisir organisé
    Jun 27 2024

    Nils Limoge est directeur de Stars Europe, créé par son père il y a trente ans. Le jeune autodidacte a baigné dès ses 14 ans dans le milieu du spectacle. L’a rejoint, il y a quelques années Agathe Pouillart : « Après le conservatoire de théâtre, un début d’aventure comme comédienne, une fac du langage, j’ai appris mon métier de directrice de projets sur le terrain. »

    Son, lumière, vidéo, accompagnement, location, on trouve tout ça chez Stars Europe, société spécialisée dans l’évènementiel et le spectacle vivant. Durant sept à dix jours, des artistes français et étrangers rodent leur tournée, à Briare, dans le studio de 600 m2. DJ Snake, Mesmer, des comédies musicales comme Dirty dancing, des boîtes de production, notamment,font appel à eux.

    Depuis 2007, ils ont lancé leurs propres festivals. Cocorico Électro (15 à 18 000 visiteurs sur trois jours) mêle musique électro et décor historique du château de La Ferté-Saint-Aubin. Et, Afesou, au château de Saint-Brisson-sur-Loire, pour des festivaliers qui revêtent leurs habits de lumière et lâchent prise dans un environnement très construit. « On crée du plaisir organisé ! »

    Les deux entrepreneurs se préoccupent des enjeux du développement durable : « On recycle les décors, on utilise des leds, on a équipé le toit de l’entreprise de panneaux photovoltaïques pour recharger les projecteurs qui serviront le soir… »


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    18 mins