Episodios

  • Fatou Guinea, actrice, entrepreneuse, créatrice de contenus : enfant de la diaspora influente
    Jul 25 2024

    Fatoumata Kaba, plus connue sous son nom de scène digitale Fatou Guinea s’est d’abord fait une place sur les réseaux sociaux grâce à de petites vidéos humoristiques. Devenue humoriste, puis créatrice de contenus, actrice, restauratrice ou encore autrice, la “sphère” Fatou Guinea s’est élargie en même temps que sa communauté;

    Elle qui réunit près de 900 000 abonnés sur Instagram, 320 000 sur TikTok. Née à Aubervilliers en banlieue parisienne de parents guinéens, elle est aussi une enfant de la diaspora. Son talent et son humour s’exportent d’ailleurs sur le continent puisqu’elle est aussi suivie en Guinée, au Sénégal ou encore en Côte d’Ivoire. Jusqu’où s’arrêtera Fatou Guinea Kaba ? Et que raconte son parcours de la diaspora africaine ?

    avec :

    • Fatou Kaba dite Fatou Guinea, comédienne, créatrice de contenu et entrepreneuse. Autrice de Trace ta route! De l’écran à la vraie vie, les secrets du bonheur (Robert Laffont, 2024)

    En fin d’émission la rubrique Mondoblog chez les voisins avec Thibault Matha consacrée au sport.

    Le blogueur Carmy Basaki vous parle de sa pratique du sport, découvrez comment cet amoureux du sport, a fini par ne plus du tout le pratiquer.

    Si vous habitez dans une grande ville, se motiver à faire du sport n’est pas évident. La blogueuse Cécile Sow vous dévoile ses astuces pour faire du sport en plein air à Dakar.

    Programmation musicale :

    Ayanne – Biakamou

    URRGE - Doja Cat, Asap Rocky

    Más Menos
    49 m
  • Les résultats du bac en Afrique
    Jul 24 2024

    Les pays d’Afrique francophone ont-ils un problème avec le baccalauréat ? Alors que le taux de réussite dépasse les 50% au Maghreb, les pays d’Afrique de l’Ouest ou d’Afrique centrale peinent à atteindre ce cap, à quelques exceptions près dont le Sénégal.

    En 2023, le Bénin affichait de meilleurs résultats, avec un taux de réussite de 63,08%. Mais en Mauritanie, seuls 15% d’étudiants avaient obtenu leur diplôme la même année. Que reflète le bac sur le niveau d’éducation d'un pays ? Pourquoi si peu de bacheliers en Afrique ? Le bac est-il destiné à limiter les effectifs pléthoriques des universités publiques ?

    Avec :

    • Moustapha Guirassy, ministre de l’Éducation nationale au Sénégal

    • Koffi Segniagbeto, spécialiste principal d’éducation au bureau de la Banque mondiale de Paris, ancien chef du bureau de l’IIPE, Institut international de planification de l'éducation à Dakar, Sénégal

    • Zamblé Théodore Goin Bi, sociologue de l’Éducation, Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo (Côte d’Ivoire)

    • Joseph Bomda, conseiller d’orientation scolaire et enseignant chercheur au département de psychologie et sciences de l’orientation à l’Université de N'Gaoundéré (Cameroun)

    Et en fin d’émission : on retrouve notre chronique : Un parent une question aujourd’hui la question de Bernard à Missérété, ville au Sud-Est du Bénin

    Programmation musicale :

    ► Boucan - KeBlack, Franglish

    La Bestia – QUITAPENAS

    Más Menos
    49 m
  • Futurs champions, mais à quel prix ?
    Jul 23 2024

    Ils ont 16, 14 voire 10 ans et se rêvent en futurs champions. Leurs journées, loin des cours de récréation, sont faites de gymnastique, football ou natation, mais aussi de blessures à répétition, de stress ou de pression permanente.

    À l’âge où leurs camarades profitent de leur enfance, eux passent des heures à s’entraîner dans l’espoir de devenir un athlète de haut niveau. Nadia Comăneci, gymnaste roumaine prodigue, devenue championne olympique à moins de 15 ans, incarne cette jeunesse sacrifiée sur l’autel de la performance sportive. Si tous les sportifs de haut niveau n’ont pas mal vécu leurs jeunes années d’entraînements, de plus en plus d’athlètes comme le nageur Michael Phelps, le footballeur Thierry Henry ou encore la gymnaste Simone Biles ont évoqué publiquement les abus qu’ils ont subis plus jeunes. Salaires mirobolants, sponsors, célébrité... Le sport apparaît aussi comme un secteur prometteur pour des parents en quête d’un bel avenir pour leurs enfants. Mais pour quels sacrifices, alors qu’une poignée seulement atteindra l’élite ?

    Avec :

    • Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac, journaliste et réalisateur de documentaires. Réalisateur de Futurs champions, le prix de la gloire diffusé le 23 juillet 2024 sur Arte et en replay sur le site internet.

    • Emily Thouy, cheffe du département du sport de haut niveau au Creps Ile-de-France, ancienne double championne du monde de karaté.

    En fin d’émission, le portrait de Constanza Jauregui Tama, militante équatorienne des droits des femmes, elle fait partie du réseau Equipop. Charlie Dupiot l’a rencontrée lors de son passage à Paris.

    À seulement 22 ans, Constanza Jáuregui Tama est une activiste féministe en Équateur. Elle a grandi dans la ville de Cuenca, au cœur des montagnes de ce pays d'Amérique du Sud. C'est là qu'elle a fondé l'ONG Las Hijas de Pandora (Les filles de Pandora) pour proposer un soutien psychologique et légal à des victimes de violences sexuelles dans quatre provinces équatoriennes. Notre reporter Charlie Dupiot l'a rencontrée à l'occasion de son passage en France, alors qu'elle participait à l'initiative Féministes en action.

    Programmation musicale :

    Juls, Jayo – Best Interest

    Nai-Jah – Illusions

    Más Menos
    49 m
  • Le pouvoir d’achat : à quoi faut-il renoncer ?
    Jul 22 2024

    Que ce soit pendant les élections présidentielles en Argentine fin 2023, les législatives en France de juillet 2024 ou le choix du futur président américain en novembre prochain, la question du pouvoir d’achat est régulièrement au centre des campagnes politiques.

    Sujet de préoccupation majeure, les ménages ont bien souvent l’impression que leur niveau de vie baisse. Inflations, chômage, coût du logement... la pression arrive de tous les côtés sur le porte-monnaie. Mais entre ceux qui luttent pour leur survie quotidienne et ceux qui ont l’impression de ne jamais pouvoir s’offrir les biens dont ils rêvent, la quête du pouvoir d’achat tourne à l’obsession. Et la perspective d’améliorer son niveau de vie semble toujours plus inatteignable. Que représente réellement le pouvoir d’achat ? Serons-nous un jour satisfaits ?

    Avec :

    • Benoît Heilbrunn, philosophe et professeur à ESCP Business School. Co-directeur de l'Observatoire Marques, imaginaires de consommation et Politique. Auteur de Ce que nous cache le mythe du pouvoir d’achat (Co édition L’Aube/ Fondation Jean Jaures, 2024).

    • Vincent Bonnecase, chercheur en science politique au CNRS, auteur de La vie chère - De l’Afrique à l’Europe : Quand la colère passe par les prix (Flammarion – 2023)

    En fin d’émission, le portrait de Mawa McQueen, la cheffe ivoirienne qui a conquis l’Amérique. Charlie Dupiot l’a rencontrée lors de son passage à Paris.

    Elle se dit africaine, américaine et française : Mawa McQueen est une entrepreneuse originaire de Côte d'Ivoire. Elle a ouvert entre autres deux crêperies aux États-Unis, dans l'État du Colorado où elle vit désormais. Elle vient de publier une autobiographie au titre évocateur : Une ambition sans limite, aux éditions MCQ. De passage à Paris, elle a donné rendez-vous à notre reporter Charlie Dupiot dans la cour du Royal Monceau, un hôtel cossu à deux pas de l'Arc de Triomphe.

    Programmation Musicale :

    Baloji, ID Pizzle, CJ – Minotaure

    ►Buyepongo – Cantarito

    Más Menos
    49 m
  • Vies imprévues : le destin des enfants placés
    Jul 19 2024

    Il y a, en France, 340 000 enfants pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance. On les appelle les enfants placés dans des foyers ou des familles d’accueil. Des enfants qui ont été victimes de violences ou de négligences familiales et qui doivent se reconstruire, loin de leurs parents.

    Des enfants déjà cabossés par la vie qui ont deux fois plus de risques d'être atteints d'un cancer à l'âge adulte et trente-sept fois plus de souffrir de troubles dépressifs. Ils représentent un quart des personnes sans domicile fixe de moins de 25 ans. Malgré ce tableau bien noir, certains enfants placés déjouent les statistiques et s’en sortent. Quels souvenirs gardent-ils de leur enfance ? Quels adultes sont-ils devenus ?

    Avec :

    • Florent Georgesco, journaliste au journal Le Monde, responsable adjoint du Monde des livres et auteur de Vies imprévues - Enfants placés, ils ont déjoué le destin (Grasset, 2024)

    • Lyes Louffok, militant des droits de l’enfance et membre fondateur du Comité de vigilance des enfants placés.

    En fin d’émission, la rediffusion du portrait d’Axel Emmanuel Gbaou, artisan chocolatier ivoirien. Un portrait signé Charlie Dupiot.

    Axel Emmanuel Gbaou est un artisan chocolatier ivoirien, fier de se présenter comme «champion de Côte d'Ivoire» et vice-champion d'Afrique de chocolat-pâtisserie. Sa matière première, le cacao, vient de Côte d’Ivoire mais aussi du Cameroun et du Congo-Brazzaville. Il a lui-même formé 2 000 femmes à la torréfaction du cacao. Il nous raconte son parcours.

    Programmation musicale :

    Rano – Lass, David Walters

    Si c’était pire – Zoufris Maracas, LUIZA

    Más Menos
    49 m
  • Parler argent et salaire : un sujet tabou ?
    Jul 18 2024

    À la machine à café, dans un dîner de famille, ou entre amis, parler d’argent et salaire peut s’avérer compliqué. Selon un sondage IFOP de 2023, près de 70 % des salariés français considèrent même la rémunération comme un sujet tabou.

    Il est encore plus délicat d'aborder les questions d'argent que celles portant sur la religion ou la laïcité. Demander à quelqu’un combien il gagne, dire qu’on a besoin d’une aide de sa famille, c’est potentiellement afficher son milieu social, créer des différences voire des jalousies. Pour certains, exposer sa richesse est une manière de montrer sa réussite quand pour d’autres dire qu’on manque d’argent, qu’on gagne peu suscite un certain malaise. Il semble qu’il n’y ait jamais de bonnes façons de parler d’argent. Que signifie notre rapport à l’argent ? Comment sortir du tabou ?

    Avec :

    • Joseph Agostini, psychologue clinicien et psychanalyste. Auteur de Je dépense comme je suis : Le livre qui vous dit tout pour mieux vivre votre rapport à l’argent (Leduc, 2022)

    • Philippe Simo, entrepreneur et créateur de la chaîne YouTube Investir Au Pays.

    Et en fin d’émission, la rubrique Mondoblog chez les voisins avec Camille Deloche et Thibault Matha.

    Programmation musicale :

    Mama Santa – Flavia Coelho

    L’amour ou l’abîme - Ryon.

    Más Menos
    49 m
  • Consacre-t-on suffisamment de temps à ses enfants ?
    Jul 17 2024

    Pour beaucoup de parents, le manque de temps passé avec leurs enfants est une source de culpabilité constante.

    Élever un enfant exige énergie, persévérance et une bonne dose de patience. Les activités quotidiennes comme le travail, les tâches ménagères et les engagements sociaux dévorent souvent le précieux temps familial. Pourtant, pour bien se développer, les enfants ont besoin de moments de qualité partagés avec des parents présents et disponibles pour jouer, se confier et échanger. Comment alors trouver le bon équilibre ?

    Avec :

    • Marie Danet, psychologue et chercheuse à l’Université de Lille

    • Ibrahim Haïdara, psychologue et promoteur du cabinet PSY2A à Bamako au Mali.

    Un reportage de Raphaëlle Pluskwa à la rencontre de parents et d'enfants autour d'une activité à partage : Le jeu.

    Et du temps à consacrer au jeu, est-ce que les parents et les enfants trouvent qu’ils en ont assez ensemble ? Est-ce que ça leur semble important ? Selon les configurations familiales, les envies, les périodes de la vie, on a parfois beaucoup de temps pour jouer, et parfois moins… Voici quelques anecdotes et réflexions sur le sujet, par des parents et par des enfants, récoltées au parc Martin Luther King dans le 17ème arrondissement de Paris par Raphaëlle Pluskwa.

    Et en fin d’émission : Un parent une question, aujourd’hui la question de Rigobert à Likasi en RDC.

    Programmation musicale :

    Me Pongo Loca – Kali Uchis

    LUNCH – Billie Eilish.

    Más Menos
    49 m
  • Les métiers du bâtiment et travaux publics ont de l’avenir
    Jul 16 2024

    Chef de chantier, conducteur d’engins, maçon, électricien, plombier, ... les filières du bâtiment et des travaux publics regroupent une diversité de métiers encore souvent associés à la pénibilité.

    Avec des normes de plus en plus exigeantes, les défis de la transition écologique, les métiers sont en constante évolution et depuis plusieurs années le secteur peine à recruter. En France, dans le “Top 30” de la Dares des métiers faisant face aux plus grandes difficultés de recrutement, les trois quarts sont des métiers du BTP et de l’industrie. Entre difficultés du travail, salaires, formations... comment expliquer le manque d’attrait du secteur ?

    Avec :

    Hervé Dagand, responsable Observatoires, Étude et Ingénierie au sein de l’Observatoire des métiers du BTP

    Jean Hoche, directeur des opérations de l’École Gustave qui dispense des formations gratuites en alternance à trois métiers du BTP

    Moussa Dia, fondateur et directeur de SOFAMAC, entreprise basée à Dakar au Sénégal qui produit des briques en terre cuite.

    Et un reportage de Charlie Dupiot - Comment attirer les jeunes vers les métiers de la construction ?

    Selon l’Observatoire des métiers du secteur du BTP, Bâtiment et Travaux publics, 80% des entreprises dans ce domaine peinent à recruter. Notre reporter Charlie Dupiot s’est rendue au salon Intermat, un salon consacré à la construction qui s’est tenu fin avril à Villepinte, au nord de Paris. Elle l’a visité en compagnie de 5 étudiants du centre Gustave Eiffel qui propose des alternances sur les chantiers, à Chilly-Mazarin, en région parisienne. Ces étudiants s’appellent Shamseddine, Laetitia, Mohamed, Issam et David… Et ils ont choisi de se lancer dans le BTP.

    Programmation musicale :

    Open the Road – Leyla McCalla

    Fatigué - Antoine Villoutraix, Super Antena Tropical

    Más Menos
    49 m