• À la Une: RDC, «Indépendance, nouvelle célébration dans la méditation»

  • Jul 6 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

À la Une: RDC, «Indépendance, nouvelle célébration dans la méditation»  Por  arte de portada

À la Une: RDC, «Indépendance, nouvelle célébration dans la méditation»

  • Resumen

  • C’est dans le quotidien Le Phare. Pour les confrères de ce journal, « le 64eme anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale est, une fois de plus, passé dans la méditation. Autrement, ce serait une insulte à la mémoire des compatriotes civils et militaires qui meurent chaque jour pour la défense de la patrie », expliquent-ils. Dans la tonalité du message du président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, on peut encore lire dans Le Phare, « tout le monde a ressenti combien le chef de l’Etat est écœuré par une guerre injuste imposée au peuple congolais par le Rwanda en s’appuyant sur des faux alibis ».

    Kigali a réussi à pénétrer militairement sur les terres Nande en RDC

    « Guerre au Nord-Kivu, Kigali et ses supplétifs en terres nandais », relève de son côté le bihebdomadaire Le Maximum. « Depuis vendredi 28 juin, la commune rurale de Kanyabayonga est passée aux mains des agresseurs RDF-UPDF-M23-AFC après d’âpres combats avec les FARDC soutenus par les Wazalendo, explique ce journal, non sans rappeler que la cité de Kanyabayonga ouvre la voie vers le Grand-Nord ». « Pour la première fois depuis des années, ajoute Le Maximum, Kigali a réussi à pénétrer militairement sur les terres Nande jusque-là farouchement hostiles à tout ce qui se rapporte au Rwanda. Survenue 48 heures avant la commémoration de l’anniversaire de l’indépendance, l’occupation de Kanyabayonga a provoqué une onde de choc à travers tout le pays, observe ce bihebdomadaire ».

    Kinshasa verrouille la délivrance du certificat de nationalité

    Dans le quotidien Forum des AS : « Pour contrer les infiltrations massives, Kinshasa verrouille la délivrance du certificat de nationalité ». Le ministre d’État chargé de la Justice, Constant Mutamba, a instauré une nouvelle procédure de délivrance du certificat de nationalité. « L’obtention de ce document devra recueillir les avis favorables de l’ANR et de la DGM, précise Forum des AS ». En effet, ils sont nombreux les étrangers qui se prévalent de la nationalité de la RDC.

    Enfin, le trihebdomadaire Ouragan, pour sa part, titre : « Jean-Lucien Busa irrévérencieux envers Tshisekedi ». Dans cet article, Rich Ntumba affirme que le ministre du Portefeuille a tenu des propos irrévérencieux envers le président de la République lors d’une conférence débat tenue le jeudi 20 juin à l’Université de Kinshasa. « Busa a harangué la crème scientifique en déplorant le manque d’un leadership visionnaire capable de faire décoller le pays et le sortir du gouffre du sous-développement, écrit l’auteur ». Avant d’ajouter dans le journal Ouragan que : « des organisations pro-Fatshi montent au créneau et exigent sa mise à l’écart pour indélicatesse et manque de loyauté à l’autorité suprême ».

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre À la Une: RDC, «Indépendance, nouvelle célébration dans la méditation»

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.