Episodes

  • After Sport, épisode 8 avec Aliette Mousnier-Lompré : « On ne peut pas savoir tout ce que l’on peut réaliser sans prendre de risques »
    Aug 19 2024

    « On avait un coach mental au PSG qui nous disait toujours ce qui est important c’est de transformer la peur de l’échec, de rater, de perdre le match, en envie de réussir, si on arrive à se focaliser sur cette envie de réussir, ça donne de l’énergie positive et ça permet souvent de déplacer des montagnes. »

    Aliette Mousnier-Lompré est une ancienne joueuse semi-professionnelle du club de football du PSG. Après des études à Sciences-Po Paris, elle a fait toute sa carrière à Orange, une longévité qui s’explique, entre autres, par une mobilité interne très forte. En janvier 2022, elle prend la direction d'Orange Business, une filiale d'Orange comptant 30 000 salariés dans 65 pays. Jeune dirigeante iconoclaste, elle a fait son coming out en 2021. Elle a été nommée la même année Rôle Modèle de l'Autre Cercle, une association œuvrant pour l'inclusion des personnes LGBT + au travail.

    Au programme de ce 8e épisode d’After Sport :
    • Qu’est-ce que la pratique du football lui a apporté ?
    • Comment a-t-elle vécu la fin de sa carrière sportive et sa reconversion ?
    • En quoi son parcours atypique a-t-il été une force ?
    • Qu’est-ce qui l’épanouit le plus aujourd’hui dans sa vie pro ?
    • Quelles sont selon elle les clés pour bien travailler en équipe ?
    • Quel est son conseil pour les personnes qui ont, elles aussi, envie de se réinventer ?

    Elle revient pour nous sur sa passion pour le football, sport qu’elle associe à « la solidarité », au goût de « l’effort » et à la « prise de risque », partage sa vision du leadership et insiste également sur ce que les échecs peuvent nous apprendre.

    Show more Show less
    13 mins
  • After Sport, épisode 7 avec Marion Rousse : « J’ai tendance à bosser beaucoup, c’est mon tempérament »
    Aug 12 2024

    « Le sport de haut niveau, c’est beaucoup de passion, mais aussi beaucoup de contraintes, des hauts, des bas, beaucoup de bas même, mais aussi une rigueur et une discipline que je peux appliquer aujourd’hui dans mon métier »

    24 ans ! C’est l’âge qu’avait la cycliste Marion Rousse en 2015 quand elle a arrêté sa carrière sportive. Championne de France sur route en 2012, elle est ensuite devenue consultante d’abord pour Eurosport, puis pour France Télévision. Mais cette hyperactive, qui a « le sport dans les veines », ne s’est pas arrêtée là : elle dirige en effet le Tour de France femmes depuis 2022. Aussi à l’aise derrière un micro qu’aux manettes de la plus grande course féminine de l’Hexagone, la dirigeante est une grande bosseuse qui a fait de l’humilité une de ses forces.

    • Qu’est-ce que la pratique du vélo lui a apporté ?
    • A quoi ressemblait sa vie de cycliste professionnelle à l’époque ?
    • Comment se forge-t-on un mental de championne ?
    • Comment a-t-elle vécu la fin de sa carrière sportive et sa reconversion ?
    • Qu’est-ce qui l’épanouit le plus aujourd’hui dans sa nouvelle vie pro ?
    • Est-ce que cela a été difficile de s’imposer dans un milieu masculin ?
    • Quel est son conseil pour les personnes qui ont, elles aussi, envie de se réinventer ?

    Elle revient pour nous sur sa carrière sportive, et nous raconte notamment que le « vélo est une affaire de famille », mais aussi que sa vie de cycliste ne ressemblait pas vraiment à celle des hommes : « J’étais professionnelle, mais de professionnelle je n’avais que le nom, pas le statut […] je m’entraînais tous les matins, j’étais dans l’une des meilleures formations au monde, et pourtant il fallait que j’aille bosser l’aprem, c’était rageant. Nous, les cyclistes femmes, on était invisibles, on n’existait pas. » Elle évoque ensuite sa reconversion, ses doutes et ses questionnements : elle explique, entre autres, qu’elle a dû faire ses preuves, mais aussi comment elle a appris en pratiquant, notamment grâce à de belles rencontres professionnelles.

    Show more Show less
    13 mins
  • After Sport, épisode 6 avec Richard Dacoury : "Il a été difficile pour moi de trouver une nouvelle place"
    Aug 5 2024

    « Un leader, c’est quelqu’un qui est exemplaire, qui lead par ses actes et par ses paroles. Elles doivent refléter ce qu’il demande aux autres. C’est beaucoup d’exigence, vis-à-vis de soi et des autres. C’est aussi quelqu’un d’empathique, un bon communiquant. »

    Avec 4 titres européens en club, 9 titres de champions de France et 7 coupes de France, Richard Dacoury est l’un des sportifs les plus titrés tous sports d’équipes confondus. Capitaine et joueur emblématique du Limoges CSP, où il passa 18 ans avant de rejoindre le PSG, cette légende du basket, surnommée « Flying Dac », compte aussi 160 sélections sous le maillot tricolore. Après sa carrière sportive, il nous confie avoir traversé plusieurs années de dépression : « Il a difficile pour moi de trouver une nouvelle place, un nouveau rôle, tout était insipide. » Cela fait désormais plus de 20 ans qu’il travaille chez Coca Cola, après avoir étudié à l’Essec.

    Au programme de ce 6e épisode d’After Sport :
    • Qu’est-ce que la pratique du sport, et notamment du basket, lui a apporté ?
    • Quel est le secret, selon lui, afin de durer au plus haut niveau ?
    • Qu’est-ce qu’un bon leader pour lui qui a été capitaine d’équipe ?
    • Quel est son conseil pour les personnes qui ont, elles aussi, envie de se réinventer ?

    Ce passionné perfectionniste revient donc pour nous sur son parcours qui a comme fil rouge l’amour du collectif. Commentateur de matchs de basket à la télévision, il a toujours continué à faire du sport : "Cela m’a maintenu en vie quand j’étais en dépression. J’ai repris goût aux choses en me lançant un défi : faire le marathon de New York. Je me suis retrouvé dans l’effort et dans le challenge. » Depuis, il a enchaîné les triathlons, et même les Ironman ! Lui qui porte haut les valeurs du partage et de la fidélité a même embarqué ses collègues dans ses aventures sportives. De quoi, là encore, leur donner une dimension humaine et collective.

    Show more Show less
    18 mins
  • After Sport, épisode 5 avec Sarah Ourahmoune : "J’ai besoin d’apprendre et de me renouveler, de continuer à être curieuse"
    Jul 29 2024

    « La vie a plus d’imagination que nous. Quand on est ouverts pour saisir des opportunités, on peut vivre des expériences incroyables. Alors, osez ! »

    Sarah Ourahmoune est tout simplement la boxeuse française la plus titrée : vice-championne olympique aux Jeux de Rio en 2016, championne du monde en 2008, triple championne de l'Union européenne et dix fois championne de France. Entrepreneuse, vice-présidente du Comité national olympique et sportif français et de la Fédération française de boxe, mais aussi conférencière, cette jeune quadra est une hyperactive aux talents multiples et à l’énergie débordante.

    Au programme de ce 5e épisode d’After Sport :
    • Qu’est-ce que la pratique de la boxe lui a apporté ?
    • Comment rebondir après un échec ?
    • Comment a-t-elle vécu la fin de sa carrière sportive et sa reconversion ?
    • Quelles bonnes pratiques pour réussir à travailler en famille ?
    • Quel genre de dirigeante est-elle aujourd’hui ?
    • Quel est son conseil pour les personnes qui ont, elles aussi, envie de se réinventer ?

    L’importance du plaisir pour performer, l’agilité et la prise de risque sur un ring comme dans l’entrepreneuriat, les nécessaires remises en cause… Cette slasheuse épanouie revient pour nous sur sa carrière sportive, mais aussi sur l’après, elle qui dirige aujourd’hui les salles "Boxer Inside".

    Show more Show less
    14 mins
  • After Sport, épisode 4 avec Jean Galfione : « L’enthousiasme doit être le moteur de tout ce que l’on fait dans la vie »
    Jul 22 2024

    « Si on veut faire une carrière longue et plaisante, il faut avant tout cultiver l’envie et l’enthousiasme »

    Atlanta, août 1996. Jean Galfione devient champion olympique de saut à la perche. Avec un père escrimeur et une mère gymnaste, le sport fait partie intégrante de sa vie depuis son plus jeune âge. Après avoir été le premier Français à passer la barre symbolique des 6 mètres à la perche, Jean Galfione s'est reconverti dans la voile avec, entre autres, des participations à la Route du Rhum et à la Transat Jacques-Vabre

    Au programme de ce 4e épisode d’After Sport :
    • Qu’est-ce que la pratique de la perche lui a apporté ?
    • Quels souvenirs garde-t-il de son titre olympique ?
    • Comment a-t-il vécu la fin de sa carrière sportive et sa reconversion ?
    • Quelle place pour la transmission dans son parcours ?
    • Comment démarrer dans une nouvelle discipline quand on a excellé dans une autre ?
    • Quel est son message pour les personnes qui ont, elles aussi, envie de bifurquer ?

    Lui qui aime prendre des virages dans la vie est persuadé que « cet inconfort, c’est le sens de la vie. C’est quand on est dans l’inconfort qu’on est éveillé, qu’on vit avec des sensations, qu’on ne s’endort et qu’on ne s’ennuie pas. J’aime bien ce sentiment de changer de direction. Il n’y a aucune raison de ne pas essayer des univers pour lesquels on n’était pas prédestiné. » Jean Galfione revient ainsi pour nous sur sa carrière sportive, mais nous explique aussi comment il est reparti de zéro, ou presque, pour passer des airs à la mer. Une autre de ses passions. Et une manière de se réinventer avec beaucoup d’humilité.

    Sa conclusion ? « L’enthousiasme doit être le moteur de tout ce que l’on fait dans la vie, quand on commence à s’ennuyer, c’est peut-être qu’il faut changer. »

    Show more Show less
    16 mins
  • After Sport, épisode 3 avec Nathalie Péchalat : « Le doute est mon meilleur allié »
    Jul 15 2024

    « La vie, comme le sport, nous apporte beaucoup d’émotions, et, au final, c’est ça qui reste. »

    Nathalie Péchalat a commencé le patinage artistique à l’âge de 7 ans. Très vite, elle intègre un sport-études. Les Jeux olympiques d'Albertville, en 1992, sont pour elle un déclic et lui donne envie, de représenter, à son tour, la France à l'étranger ! Pari réussi puisqu’elle a notamment été double championne d'Europe, quintuple championne de France et médaillée de bronze au championnat du monde avec Fabian Bourzat. Après avoir été présidente de la Fédération française des sports de glace, elle est aujourd’hui présidente déléguée du Club France Paris 2024 et de présidente de l'association Premiers de cordées.

    Au programme de ce 3e épisode du podcast « After Sport » :
    • Qu’est-ce que la pratique du patinage lui a appris ?
    • Quel est le secret, selon elle, pour un binôme réussi ?
    • Qu’est-ce que ses expériences en Russie et aux Etats-Unis lui ont apporté ?
    • Comment a-t-elle vécu la fin de sa carrière sportive et sa reconversion ?
    • Qu’est-ce qui l’épanouit le plus aujourd’hui dans sa nouvelle vie pro ?
    • Quel est son conseil pour les personnes qui souhaitent, elles aussi, se réinventer ?

    Elle revient pour nous sur son parcours, nous raconte ses engagements, mais nous explique aussi comment faire du doute un précieux compagnon pour avancer et pour oser. Elle nous invite également à rêver grand. De quoi inspirer ceux et celles qui ont envie de bifurquer.

    Show more Show less
    19 mins
  • After Sport, épisode 2 avec Yohann Diniz : « J’ai tout le temps cru en moi »
    Jul 8 2024
    « L’athlète de haut niveau vit des émotions et des sensations qui provoque de l’adrénaline à des niveaux très élevés, donc après il faut réussir à trouver quelque chose qui va permettre de se sentir utile. »
    Triple champion d'Europe du 50 kilomètres marche, Yohann Diniz est devenu champion du monde de la distance en 2017 à Londres.
    Recordman du monde de la discipline, il n’a jamais décroché malheureusement de médaille aux Jeux olympiques et a dû abandonner sa course lors de ses derniers JO à Tokyo. « Ma carrière a été faite de hauts et des bas, mais cela fait partie de toute carrière sportive je crois », explique-t-il, en insistant sur les notions de résilience, d’abnégation et d’humilité.
    Au programme de ce 2e épisode d’After Sport :
    • Qu’est-ce que la pratique de la marche lui a apporté ?
    • Quel est le secret, selon lui, pour durer ?
    • Comment a-t-il vécu la fin de sa carrière sportive et sa reconversion ?
    • Qu’est-ce qui l’épanouit le plus aujourd’hui dans sa nouvelle vie pro ?
    • Quel est son conseil pour les personnes qui ont, elles aussi, envie de se réinventer ?
    Ce champion, dont les exploits incarnent, à eux seuls, le dépassement de soi, revient ainsi sur sa longue carrière au plus haut niveau, mais aussi sur l’après. Si l’arrêt de sa carrière sportive a été facile, sa reconversion a, elle, été « un challenge » : « J’ai eu du mal à trouver ma place, à savoir si j’avais les capacités » pour y arriver. Une période de doutes et de dépression compliquée qu’il a su traverser jusqu’à devenir aujourd’hui responsable du Team Athlètes Decathlon pour Paris 2024.
    Show more Show less
    17 mins
  • After Sport, épisode 1 avec Marie-Amélie Le Fur : "L’athlétisme a forgé mon caractère"
    Jul 1 2024
    « J'ai découvert une société qui, parce que j'étais en situation de handicap, allait dicter mes envies, mon champ des possibles. Et vous comprendrez qu’avec mon caractère je n'ai pas eu envie de ça ! Le sport m'a montré que j’avais raison de continuer à avoir des rêves et de l'ambition. »
    Résiliente, Marie-Amélie Le Fur est une battante. Amputée en 2004 à la suite d’un accident de scooter, elle a décroché pas moins de neuf médailles aux Jeux, dont trois d’or, en sprint et longueur. Si la championne est retraitée des stades depuis 2021, sa passion pour l’athlétisme reste un moteur. Élue en 2018 présidente du Comité paralympique et sportif français, elle a également travaillé chez EDF et écrit un livre qui s’appelle « Fais de ta vie un rêve ».
    Pour le premier épisode d’After Sport, cette fervente ambassadrice des JOP de Paris nous raconte son parcours, et notamment son après carrière sportive.
    Qu’est-ce que la pratique de l’athlétisme lui a apporté, que ce soit avant ou après son accident ? Comment a-t-elle vécu la fin de sa carrière sportive ? Qu’est-ce qui l’épanouit le plus aujourd’hui dans sa nouvelle vie pro ? Quel est son conseil pour les personnes qui ont, elles aussi, envie de se réinventer ? Celle qui a mis le « partage » au cœur de sa carrière sportive nous montre que si « tout n'est pas facile », « tout est affaire de choix et de rencontres ». « Animée par les défis », Marie-Amélie Le Fur revient notamment sur ce que les échecs peuvent nous apprendre, « parce qu'on n'apprend pas que dans la douceur et dans la réussite », mais aussi sur son nouveau combat : permettre à tous les enfants en situation de handicap de faire du sport. Comme elle le résume si bien, « on les voit finalement s'affranchir de leur handicap, on les voit vivre ».
    Show more Show less
    17 mins