AntiClash  By  cover art

AntiClash

By: Rafael Tyszblat Olivier Fournout Amandine Clément avec le soutien de la Maison de la Conversation et de Making Waves
  • Summary

  • Dans les médias ou sur les réseaux sociaux,nos débats desservent bien souvent notre compréhension des enjeux et ne font en général que nourrir nos antagonismes. AntiClash (http://www.anticlash.com), pensé et animé par des professionnels du dialogue des différences, donne la parole à des personnes ayant de réels désaccords sur les sujets qui divisent la société, en reconnaissant pleinement la complexité de leurs points de vue. Sans évitement mais sans recherche de confrontation spectaculaire, l’objectif est de mieux aborder les sujets qui nous divisent et apprendre de nos différences. Conçue pour offrir une alternative à la culture actuelle des médias et des réseaux sociaux, l’animation est inspirée de milliers d’heures de facilitation de dialogues dans des contextes et sur des sujets très divers. En permettant aux personnes invitées de s’exprimer de manière authentique et respectueuse, en s’appuyant sur leur expérience personnelle, le processus est pensé pour éclairer chacun sur le sujet traité, mais aussi pour mieux comprendre les lignes de fractures sur ce sujet. Il donne aux auditeurs la possibilité de renforcer leurs opinions, ou au contraire de changer d’avis, tout en renforçant les relations avec ceux qui pensent différemment. Il est prouvé que partager son point de vue dans un cadre dialogique donne une meilleure chance d’être entendu et d’avoir de l’influence ! Fondamentalement différent du débat, qui ne laisse aucune place à la nuance, et qui consiste à tenter de se convaincre les uns les autres sans jamais y parvenir, l’objectif du dialogue est d’apprendre de la complexité et de la multiplicité des perspectives qui font notre intelligence collective. Il nous permet soit de trouver des terrains d’entente, soit de comprendre réellement pourquoi nous divergeons. Contre les débats radicalisants et les collages de monologues, AntiClash contribue à créer une culture de la participation démocratique éclairée, y compris lorsque les désaccords sociétaux sont profonds. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Rafael Tyszblat
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • François Becker, De la Science au Dialogue - Une vie au service de l’interconvictionnalité
    Feb 29 2024

    Pour cet épisode spécial, nous invitons François Becker, 87 ans, ancien ingénieur de l’École Centrale de Paris, Docteur en Physique théorique à l’Université de Paris, ainsi que professeur de physique théorique à l’Université de Strasbourg et doyen de l'université spatiale Internationale. Catholique, engagé dans les mouvements chrétiens réformateurs, François Becker a très tôt compris l’importance de l’ouverture notamment interreligieuse. Il nous raconte comment le dialogue des croyances et des cultures a pu accompagner son parcours de scientifique, ainsi que sa propre foi. Co-fondateur du G3i, Groupe Interculturel, International et Interconvictionnel, un groupe de travail et de réflexion promouvant l’approfondissement et la mise en œuvre de l’idée d’interconvictionnalité, François Becker nous explique en quoi consiste ce concept nouveau et ce qu’il peut apporter à la démocratie, dans un contexte de remise en cause permanente de la vérité et de tensions sociales entre groupes identitaires. Un plaidoyer pour le dialogue en tant qu'outil de gouvernance.


    Enregistré en septembre 2023


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    54 mins
  • Les mouvements de jeunesse contre l'universalisme?
    Nov 22 2023

    Les luttes identitaires contemporaines sont elles un danger pour le maintien de nos sociétés, ou une nécessité pour le progrès humain?

    Nos invités :

    - François Cusset, professeur de civilisation américaine à l’Université de Nanterre, qui vient de publier La Haine de l’émancipation, Debout la jeunesse du monde, chez Gallimard, collection Tracts.

    - Isabelle Barbéris, maître de conférence en arts du spectacle à l’Université Denis Diderot et venant de publier "Panique identitaire, Nouvelles esthétiques de la foire aux identité", aux Presses Universitaires de France.

    Ces deux universitaires, en prise avec différentes réalités, confrontent pour AntiClash leurs points de vue sur les nouvelles luttes de la jeunesse. Entre espoir de changement concret et inquiétude symbolique, une réflexion conjointe sur les risques de l’évolution politique de notre époque.

    Un bel exercice pour tenter de clarifier ce que recouvrent les termes de "wokisme" ou d’"oppression systémique".

    Dans un moment où le dialogue est mis à mal par le manichéisme de rigueur, cet épisode montre qu'il est possible de dialoguer en intelligence, même lorsque les paradigmes diffèrent.

    Enregistré en juin 2023


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 27 mins
  • Est-il légitime de bloquer le pays pour contrer une réforme? - Le format ZigZagZoom
    Sep 11 2023

    Le 25 mars 2023, lors de la journée de lancement d’AntiClash, nous avons invité Cyrille Bombard à mener un atelier de dialogue selon le format ZigZagZoom. Un format très spécifique élaboré conjointement avec Olivier Fournout, et utilisé pendant les mesures de distanciation sociale dès 2020, afin de proposer à des personnes volontaires de dialoguer sur des sujets divers, sans tomber dans le clash. La discussion est très cadrée avec des limites de temps imposées aux intervenants, une alternance entre exposés des opinions et questions/réponses et la présence d’un “garant” qui reçoit et transmet la parole de chacun, à la manière d’un speaker de la chambre des communes.


    La discussion, tenue en pleine période de contestation sociale sur la réforme des retraites, a porté sur la question suivante: “Est-il légitime de bloquer le pays pour contrer une réforme?”

    Six personnes ont accepté de participer en public, trois d’entre elles prenant position sur le “oui” et trois autres prenant position pour le “non”. Le public, d’une cinquantaine de personnes, a pu lui aussi participer aux échanges. Et au debrief.


    Enregistré en mars 2023


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 31 mins

What listeners say about AntiClash

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.