Au bonheur des livres  By  cover art

Au bonheur des livres

By: Public Sénat
  • Summary

  • Chaque semaine, Denis Olivennes reçoit deux auteurs, romanciers, essayistes, biographes... dans « Au bonheur des livres », l'émission littéraire de Public Sénat. Le rendez-vous propose également une séquence dédiée aux lecteurs et une sélection d'ouvrages à ne pas manquer.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Public Sénat
    Show more Show less
Episodes
  • Marylin, Joan Baez, Lana del Rey : héroïnes de roman
    May 31 2024
    On le sait : c’est souvent avec la réalité que l’on fait les meilleures fictions. Et c’est aussi avec des mythes, fussent-ils contemporains, que l’on écrit volontiers de très bons romans... La preuve en sera donnée, encore une fois, par Guillaume Durand qui accueille dans son émission « Au bonheur des livres » deux femmes remarquables : Tatiana de Rosnay, qui signe « Poussière blonde » aux éditions Albin Michel, et Marie Charrel pour « La fille de Lake Placid » Editions Les Pérégrines. Le point commun entre ces deux livres ? Ils traitent, chacun à leur façon, de grandes figures féminines américaines, d’hier et d’aujourd’hui. Marylin Monroe d’abord, mythe entre les mythes, mais abordé cette fois d’une façon particulièrement originale à travers une héroïne française, Pauline, qu’a imaginée Tatiana de Rosnay : cette femme de chambre, qui devient presque par hasard la confidente de la star, dans un décor qui rappellera les Misfits de John Huston, guide le lecteur au fil d’un récit particulièrement inspiré, qui est aussi une réflexion sur la célébrité. De même Marie Charrel se sert-elle de deux icônes de la musique américaine, de générations différentes, pour raconter avec brio quelque chose de fort dans la mythologie d’outre-Atlantique : Joan Baez et Lana Del Rey… Cette dernière a su séduire son aînée, star à la voix inoubliable, figure marquante du folk engagé, désormais peintre, qui vit retirée en Californie. La pop-star sophistiquée se révèle aussi une poète admirative, et dans la relation des deux artistes se devine un peu des secrets de la création, comme des subtilités du star-system. On aura compris que ce sont des destins de femmes, à travers leurs échos très actuels, qui seront évoqués sur le plateau de « Au bonheur des livres », par deux écrivaines qui ont d’abord le goût et l’art de raconter. Qui savent aussi le communiquer.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    56 mins
  • Actrices, acteurs : des êtres à part ?
    May 17 2024
    Quelles que soient leurs qualités humaines ou leur possible noirceur morale, les actrices et les acteurs demeurent des êtres à part, qui ont ce pouvoir très singulier : devenir à l’écran des « autres » fascinants. À l’heure du 77e Festival de Cannes, Guillaume Durand s’interrogera dans « Au bonheur des livres » sur cet étrange phénomène, qui pose forcément question lorsqu’un fait de société aussi important que #MeToo amène à confronter le cinéma et la vie. Il le fera en compagnie de deux invités écrivains et critiques éminents, Samuel Blumenfeld et Gérard Lefort. Le premier a écrit, en compagnie de Raphaëlle Bacqué, une enquête très fouillée sur l’une des plus grandes - et des plus controversées - stars françaises, toutes époques confondues, Gérard Depardieu : « Une affaire très française » (Ed. Albin Michel). Ou c.omment un comédien de génie s’est transformé en monstre déchu… Le second signe avec sa complice Marie Colmant et le vétéran Gilles Jacob (longtemps aux manettes du Festival de Cannes), une sorte de dictionnaire amoureux des actrices et acteurs français : « À nos amours » (Ed. Grasset / Calmann-Levy). Le livre suit l’ordre alphabétique, et surtout le seul plaisir des affinités, pour raconter à travers une succession de notules inspirées une certaine histoire du cinéma, d’hier et d’aujourd’hui. Nul doute en tout cas que l’un et l’autre auront beaucoup à dire sur l’état de forme d’un 7e art que les « affaires » n’empêchent pas de continuer à nous faire rêver.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    28 mins
  • Paulus, Himmler, le mal dans l'Histoire
    May 11 2024

    Les figures du mal font d’excellents sujets de roman, on le sait, et on le vérifiera à nouveau avec les deux invités de Guillaume Durand pour ce numéro de son émission « Au bonheur des livres » avec Caroline de Mulder, qui publie « La pouponnière de Himmler », chez Gallimard, et Lionel Duroy, qui présente « Sommes-nous devenus des criminels ? Vie du maréchal Paulus » (Editions Mialet-Barrault).


    Qu’est-ce qui peut intéresser un écrivain d’aujourd’hui chez un personnage historique d’une période déjà maintes fois traitée ?

    C’est la question qui peut effectivement se poser, quand Lionel Duroy traite par exemple du fameux Paulus, l’officier qui a dirigé les troupes allemandes à la bataille de Stalingrad… Est-ce l’actualité toujours recommencée de la guerre ? Le défi pour un romancier de se confronter à la réalité mystérieuse d’un être pris dans la tourmente de l’histoire, et qui la traverse du mauvais côté ?


    Ces enjeux se retrouvent pour Caroline de Mulder, lorsqu’elle met à l’épreuve de la fiction le sujet terrible de ces « pouponnières » imaginées par le sinistre Himmler pendant la Seconde guerre mondiale, afin de favoriser la reproduction de la « race aryenne ». La réalité historique ne dépasse-t-elle pas, ici, la plus cauchemardesque des fictions ?

    Ce n’est pas une mince affaire d’en débattre, on le voit, et il sera d’autant plus passionnant d’écouter la conversation de Guillaume Durand avec ces deux écrivains de talent, dont les exigences esthétiques n’empêchent pas la conscience morale, ni le scrupule historique… Voilà donc une émission pour associer le plaisir de réfléchir au bonheur de lire !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    29 mins

What listeners say about Au bonheur des livres

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.