Au sixième sans ascenseur

By: Jessie RAZAFINDRABE
  • Summary

  • Gravir les échelons et toucher le succès du bout des doigts. Connaître une ascension fulgurante après avoir été au plus bas de l’échelle. Louper une marche, apprendre à se relever.

    Dans chaque épisode, Jessie Razafy reçoit à son micro une personne de son entourage qu'elle admire et qui l'aide à tracer son petit bout de chemin de vie. Ils sont artistes, avocat.es, ou encore créateur.ices de contenu, indépendant.es ou salarié.es, exercent un métier passion ou de raison. Et tous se livrent à un moment d’introspection durant lequel ils interrogent leur rapport à la réussite, au doute et parfois à l’échec (ou parfois on débat juste sur le fait de savoir si les personnes qui aiment le céleri rave sont humaines).

    Bienvenue, vous êtes bien au Sixième sans ascenseur. 


    Instagram : https://www.instagram.com/ausixiemesansascenseur/


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Jessie RAZAFINDRABE
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • Doris Arnold : « Ma danse est faite pour mettre en valeur le corps et non le changer. »
    Dec 20 2023

    Pole dancer de renom, pionnière du stripper style en France, professeure à la pédagogie inégalée et véritable show girl, j’ai l’honneur d’avoir aujourd’hui à mon micro la grande et unique Doris Arnold. 

    Dans cet épisode, on échange longuement sur l’univers du sex work, en quoi le striptease et la danse en général a changé son rapport au corps et ce que signifie « être sexy ». Titrée à de nombreuses reprises sur la scène internationale (championne de France de pole dance en 2013, vice championne d’Europe, finaliste du championnat du monde à Rio en 2014,…), elle se livre sur son rapport à la compétition et sur la recherche de l’authenticité dans son art. Elle explique également comment vaincre le sentiment de culpabilité durant ses moments de repos et comment travailler plus intelligemment : "work smarter not harder."


    Je vous souhaite une bonne écoute !


    Pour retrouver Doris :


    Instagram


    Pour suivre le podcast :


    Instagram


    Facebook




    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 36 mins
  • Eleana Rabiazamaholy : « Le seul endroit au monde où je me sens à ma place reste Mada »
    Dec 7 2023

    Cet épisode est assez spécial car j’accueille à mon micro une amie de longue date. Eleana et moi, nous nous connaissons depuis la 1ère L au Lycée français d’Antananarivo.

    Aujourd’hui, elle est professeure de français dans un lycée privé et doctorante. Nous avons longuement échangé sur les défis majeurs auxquels la profession fait face à l’heure à les critiques fusent à l’encontre du système éducatif, à l’heure où la question de la liberté d’expression est au cœur des débats.


    Originaire toutes les deux de la Grande Île, nous nous interrogeons mutuellement sur la question de l’identité, qu’est-ce qui a construit la notre. Nous avons, entres autres, parlé du rejet de sa propre culture lorsque l’on a longtemps été bercé par celle de l’occident et du fait que le mot blédard ne devrait pas être péjoratif.

    Elle se confie sur ce que ça lui procure de documenter sa vie personnelle sur les réseaux à travers ses vlogs, car oui, Eleana est également sur Youtube.

    Enfin, nous avons parlé de littérature malgache et littérature coréenne, qui font d’ailleurs l’objet de sa thèse. Et bien sûr, sans transition, la discussion bascule sur sa passion pour les BTS et Shoto son adorable coton de Tuléar intervient même dans la discussion.


    Je vous souhaite une très bonne écoute !


    Référence des livres :

    -       Michèle Rakotoson, Tovonay, L’enfant du Sud, édition Sépia, 2010

    -       Eun-Ja Kang, L’Etrangère, édition Seuil, 2013

    -       Johary Ravaloson, Les larmes d’Iétsé, édition DodoVole, 2013


    Eleana :


    Instagram


    Youtube


    Au sixième sans ascenseur :


    Instagram


    Pour écouter et s'abonner


    Sur la pole dance (car oui je fais ma pub)


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 23 mins
  • Audrey Randriamandrato : « La seule personne à qui je dois prouver que ça marche, c’est moi »
    Nov 21 2023

    Entrepreneuse à temps plein, Audrey Randriamandrato (aka Audrake) touche à tout et n’aime pas quand on l’enferme dans une case : aujourd’hui elle dispense des formations, elle aime la couture, elle accompagne des femmes de la diaspora africaine à entreprendre à l'international à travers son projet Soleader, elle a fondé l'association Malagasy Women Empowerment (MWE)…et demain, je ne doute pas à qu’à cette longue liste se grefferont d’autres projets.

    Dans cet épisode, Audrey retrace son parcours avant l’entreprenariat (spoiler alert : elle est passée par une licence de Géographie et on en rigole beaucoup). Elle se livre sur son rapport à la réussite ou encore sur la peur du vide.

    Au fil de nos échanges, on découvre que l’on partage plusieurs similarités comme le devoir de réussite qui pèsent sur nos épaules quand on vient de l’étranger et surtout de Madagascar, les crises existentielles que l’on a pu traverser et le feu que l’on ressent au plus profond de nous lorsque l’on fait ce que l’on aime.

    Je vous souhaite une bonne écoute !


    Audrey Randriamandrato :

    Instragram

    Soleadher

    Malagasy Women Empowerment


    Mon Podcast :

    Instagram

    Facebook

    Pour écouter et s'abonner

    Sur la pole dance (car oui, je fais ma pub aussi)


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    49 mins

What listeners say about Au sixième sans ascenseur

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.