• Comment faire de l'astronomie à Madagascar ?
    Jul 23 2024

    Pour observer l’extraordinaire ciel étoilé de l’hémisphère sud avec petits et grands, des villages de brousse jusqu’en ville : comment les astronomes tous terrains de l’association Haikintana (astronomie en malgache) partagent leurs télescopes ?

    En route pour le festival Mahajanga sous les étoiles organisé par l'Alliance française de Mahajanga !

    Face au canal du Mozambique, 4e volet de notre périple astronomique en terre malgache où nous retrouvons la formidable équipe d’astronomes malgaches et français, qui installent leurs télescopes sous le soleil brûlant. Les habitants petits et grands, sont tous au rendez-vous pour observer notre étoile, le Soleil, dans la lunette du télescope. « Attention, ça brûle », comme leur explique l’astronome Ando Rajaonarivelo, notre fil rouge pour cette émission, astronome enseignant-chercheur engagé, cofondateur et président de l’association astronomique Haikintana et directeur de l'observatoire de Besely : le premier et le seul observatoire robotisé de Madagascar, installé au cœur de l’École du monde de Besely.

    Un campus unique en son genre fréquenté par les enfants de la région, qui font parfois des kilomètres pour venir s'y instruire et s’y nourrir, au sens propre comme au sens figuré, et jouer dans une pièce de théâtre astronomique comme celle qu’a écrite exprès pour eux l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan.Reportage de Caroline Fillette.

    Avec le planétologue, David Baratoux (iRD) qui est à l’initiative de ce partage astronomique à Madagascar.

    Et Sylvain Bouley, président de la SAF (Société astronomique de France), planétologue a l'université Paris Saclay qui remet le télescope offert par RFI, SSVI et la SAF, à la toute jeune présidente de la nouvelle antenne de l’association Haikintana de Mahajanga.

    Dans ce périple aussi solaire que lunaire, nous croiserons de nombreuses étoiles filantes et inspirantes sous le ciel de Madagascar...

    À écouter aussiAoût, mois des étoiles filantes dans le ciel d'Afrique

    Show more Show less
    48 mins
  • Comment retracer l'histoire du peuplement de Madagascar ?
    Jul 22 2024

    Comment retracer l’histoire singulière du peuplement de Madagascar ? À partir de l’Afrique via le canal du Mozambique, mais aussi depuis l’Asie comme le prouve la langue malagasy... Comment l’archéologie, la génétique et la linguistique révèlent une autre histoire de Madagascar, à la croisée des chemins ?

    Bienvenue sur la terre rouge de Madagascar où nous sommes ravis de vous embarquer en reportage avec Thibault Baduel et Caroline Fillette, pour le troisième volet de notre série itinérante qui va nous entrainer jusqu’au festival astronomique de Mahajanga sous les étoiles pour observer la voie lactée avec les enfants de l’École du monde de Besely en pleine brousse…

    Il va nous falloir prendre la route forcement chaotique, et même la piste, pour passer des hauts plateaux de Tana la capitale jusqu’à la région tropicale luxuriante qui borde le canal du Mozambique, en passant par des rizières et des forêts d’une beauté stupéfiante : une diversité de paysages et d’écosystèmes, de faune et de flore, mais aussi une diversité humaine et culturelle à vous couper le souffle. Face aux sourires lumineux de toutes celles et tous ceux que nous avons croisés en chemin, nous avons eu envie de faire un peu la lumière sur ces hommes, ces femmes et ces enfants de Madagascar en nous intéressant à l’histoire singulière et mal connue du peuplement humain de cette ile continent, morceau d’Afrique dans l’océan Indien. Une récente étude génétique vient de montrer la prééminence des gènes bantous dans la population malgache tandis que des études linguistiques ont démontré l’origine asiatique de la langue malagasy. Madagascar : à la croisée des chemins et des continents africain et asiatique.

    Nous reviendrons sur l’histoire singulière du peuplement de Madagascar avec l’archéologue Tanambelo Rasolondrainy, historiens de premiers peuplements humains de Madagascar, chercheur associé au musée d’art et d’archéologie de l’université d’Antananarivo et de l'université Diego Suarez.

    Avec une mise au point du généticien des populations animales Jordi Salmona de l’IRD co-auteur d’uneétude sur l’origine des potamochères ces cousins du sanglier et du phacochère arrivés dans les bagages des humains sur l’île-continent.

    En chemin nos nous arrêterons à l’École du monde de Besely à la rencontre des collégiens, lycéens et étudiants, en compagnie des astronomes malgaches et français qui ont construit dans ce village forestier un observatoire astronomique professionnel.

    Et notre éphéméride mensuel « Ciel d’Afrique », présenté par Andoniaina Rajaonarivelo de l’association astronomique Haikintana de Madagascar sera révélé le nom du nouveau gagnant (ou gagnante) de la lunette astronomique offerte par SSVI et RFI en partenariat avec la revue Web l’Astronomie Afrique.

    Show more Show less
    49 mins
  • Pourquoi Madagascar est le berceau des baobabs et la terre des lémuriens ?
    Jul 16 2024

    Symboliques et endémiques de l’ile rouge, le destin des baobabs (dont la génétique vient de démontrer l’origine malgache) et celui des lémuriens, ces petits primates que l’on ne trouve plus qu’à Madagascar, sont liés. Pourquoi et comment ? Explications sur le terrain, du sommet des baobabs jusque dans les pas des lémuriens de deux chercheurs malgaches qui sont les meilleurs connaisseurs et les plus ardents défenseurs des lémuriens comme des baobabs de Madagascar...

    Émission enregistrée à Antanarivo dans les jardins de la représentation IRD /MNHN.

    Avec Onja Hariveloniaina Razanamaro, enseignante chercheuse à l’Université d’Antananarivo, spécialiste des baobabs au Centre de recherche du parc botanique de Tsimbazaza.

    Et le professeur Jonah Ratsimbazafy, primatologue et spécialiste internationalement reconnu des lémuriens auxquels il a consacré sa vie et toutes ses recherches, au sein du Groupe d'Étude et de Recherche sur les Primates de Madagascar (GERP).

    Show more Show less
    48 mins
  • Pourquoi une île-continent ?
    Jul 15 2024

    Regards croisés de scientifiques malgaches engagés dans l’étude de l’extraordinaire diversité des écosystèmes de l’ile rouge. Comment préserver ces forêts sèches, humides ou montagneuses et ces mangroves, vues du ciel par satellite, sur le terrain, ou depuis l’océan au festival des baleines ? Comment la recherche s’engage à Madagascar ?

    Émission enregistrée à Antanarivo, en partenariat avec l’IRD, dans les jardins de la représentation IRD/MNHN.

    Avec

    l’écologue Samuel Razanaka, chercheur au Centre National de Recherche sur l'Environnement (CNRE) d'Antananarivo, membre de l'Académie des Sciences Malgache. Biologiste végétal spécialiste des forêts et des mangroves, il cherche à concilier connaissance, préservation et développement en lien avec les populations malgaches

    Rina Ramahandrisoa, géographe de l’occupation des sols, spécialiste de la cartographie par satellite au sein de l’observatoire collaboratif des paysages et de leurs durabilités (Ird/Cirad/Université d’Antananarivo)

    Anjara Saloma, cétologue, présidente de Cétamada, (association pour la conservation des mammifères marins et de leur habitat à Madagascar) en ligne depuis le Festival des baleines qui se déroule du 13 au 21 juillet à Sainte Marie, au nord de Madagascar.

    Show more Show less
    49 mins
  • Quelles nouvelles des planètes ? Et quelles nouvelles exoplanètes ?
    Jul 9 2024

    Comment étudier la magnétosphère des planètes de notre système solaire voire même au-delà de toutes les exoplanètes que l’on ne cesse de découvrir autour d’autres étoiles que la nôtre. Pourquoi la Terre est-elle la seule planète, à ce jour, à abriter la vie ? (Rediffusion du 09/01/24)

    Prenons un peu de hauteur aujourd'hui et explorons d’autres planètes que la nôtre ! Dans le système solaire et même au-delà sur les traces des exoplanètes que l’on ne cesse de découvrir autour d’autres étoiles que notre Soleil... Pourquoi et comment étudier leur atmosphère ou plus exactement leur magnétosphère ? Pourrait-on y trouver des traces de vie ? Pistes de recherche sidérales et sidérantes avec nos invitées :

    - Magali Deleuil, astrophysicienne, directrice adjointe de l’Institut Origines de Marseille, spécialiste des exoplanètes et lauréate du prix de l’Académie des sciences « CNES Astrophysique et Sciences spatiales »

    - Léa Griton-Noël, docteure en Astrophysique, spécialisée en Physique des plasmas dans le système solaire pour son ouvrage En quête de planètes, explorer le système solaire aujourd’hui et (après-)demain, aux éditions Quanto.

    Show more Show less
    49 mins
  • Que nous disent nos voix intérieures ?
    Jul 8 2024

    Vous la connaissez sûrement cette petite voix dans la tête qui commente sans cesse et souvent à notre insu. Mais qui parle en nous ? Pourquoi avons-nous une, voire plusieurs petites voix et à quoi ça sert ? Bienvenue pour explorer le mystère des voix intérieures. (Rediffusion du 08/01/24)

    Mettons-nous à l’écoute de nos voix intérieures, cette petite voix familière qui nous trotte dans la tête et qui commente sans cesse. Mais qui parle en nous ? Que dis-je en moi ? Pourquoi avons-nous une (voire plusieurs petites voix ? À quoi ça nous sert (ou nous dessert ) ? Et comment étudier objectivement ce langage subjectif par essence, cette parole intérieure ?

    Avec Hélène Loevenbruck, linguiste et chercheuse française, médaillée de bronze du CNRS en 2006. Elle s'intéresse notamment au langage et à la parole intérieure. Pour son livre Le mystère des voix intérieures, paru chez Denoël.

    Show more Show less
    49 mins
  • Comment se mettre dans la tête d’un champion ?
    Jul 2 2024

    Le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux a interrogé des athlètes de haut niveau passés maîtres dans l’art de se concentrer pour exceller dans le feu de l’action. Comment développer nous aussi la force tranquille et la concentration mentale d’un champion ?

    Demandons-nous ce qui se passe dans le cerveau des champions ? À quelques semaines des Jeux Olympiques, comment se sont-ils préparés physiquement et mentalement pour être au top à l’instant T dans un état de concentration idéal face au stress et à la pression…? Jean-Philippe Lachaux a interrogé des athlètes de haut niveau passés maîtres dans l’art de se concentrer pour exceller dans le feu de l’action. Comment ont-ils transformé leur cerveau, leur mental et leurs corps, au fil du temps et des entraînements et comment cela peut nous aider, chacun d’entre nous, à cheminer vers notre propre excellence, pour traverser le tumulte de nos vies si complexes et le rythme effréné de nos existences ? Comment développer une force tranquille et une concentration à toute épreuve pour donner le meilleur de nous-même et éprouver le plaisir, la satisfaction et la sérénité que cela génère d’être simplement en accord avec soi et avec les éléments, ce qu’on appelle le flow...?

    Avec Jean-Philippe Lachaux (chercheur à l’Inserm en neurosciences) pour son ouvrage Dans le cerveau des champions, paru chez Odile Jacob.

    Show more Show less
    48 mins
  • Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse scientifique de juillet 2024
    Jul 1 2024

    Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos consœurs et confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?

    • Muriel Valin, Epsiloon : Fil d'araignée, enfin
    • Philippe Pajot, La Recherche : Entretien avec Mahouton Norbert Hounkonnou, Président du Réseau des Académies africaines des Sciences
    • Philippe Henarejos, Ciel et Espace : Les endroits de France où il fait bon observer le ciel
    • François Savatier, Pour la Science : Aux origines des dieux celtiques
    • Dylan Beiner, Science&Vie : La quête des planètes habitables.
    Show more Show less
    48 mins