• Bande de Gaza: un tournant dans le traitement médiatique?

  • May 31 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

Bande de Gaza: un tournant dans le traitement médiatique?  Por  arte de portada

Bande de Gaza: un tournant dans le traitement médiatique?

  • Resumen

  • Retour sur l'indignation contre les bombardements israéliens à Rafah qui touche de plus en plus les médias.

    On l'a vu jeudi 30 mai lorsque 2 500 personnes, selon la police, ont tenté de s'approcher de la tour de TF1 pour protester contre la diffusion sur LCI d'une interview de Benyamin Netanyahu où il a pu comparer les bombardements à Rafah au débarquement en Normandie. Et il est vrai, que si les juges de la Cour pénale internationale suivent les demandes du procureur Khan, un mandat d'arrêt devra être prononcé contre le Premier ministre israélien et les chefs du Hamas.

    La France a apporté son soutien à la CPI. Vladimir Poutine a été l'objet d'un tel mandat d'arrêt en mars 2023 et il n'a pu donner qu'une seule interview à un journaliste occidental depuis son attaque contre l'Ukraine. Ce n'était d'ailleurs pas un média, mais à l'ancien journaliste de Fox News Thucker Carlson, un proche de Donald Trump.

    À lire aussiNouvelle nuit d’horreur à Rafah où les chars israéliens ont pénétré dans le centre de la ville

    Naufrage médiatique, selon La France insoumise

    Côté politique, la France insoumise met aussi en cause la faillite des médias sur ce conflit. Cette critique se fait de plus en plus précise depuis la frappe israélienne qui a tué plus de 45 personnes à Rafah dimanche 26 mai. Le député LFI David Guiraud, qui était l'invité de BFM TV après une vive altercation à l'Assemblée avec le député Meyer Habib, proche de Netanyahu, a parlé de naufrage journalistique.

    Auparavant, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé le procès qui consiste à faire de tout opposant, véhément, au massacre à Gaza, un antisémite. Si naufrage il y a, et cela les Insoumis l'ont bien compris, c'est que certains médias s'intéressent plus au buzz lié à un drapeau palestinien à l'Assemblée ou à une altercation aux quatre colonnes qu'au sort des Palestiniens de Rafah, alors même que la Cour internationale de Justice a ordonné un cessez-le-feu.

    À lire aussiLa reconnaissance d'un État palestinien enflamme l'Assemblée nationale à Paris

    Tournant dans l’opinion

    Cela arrive au moment où une prise de conscience médiatique est perceptible. TF1 mercredi 29 mai après France 2 la veille ont ouvert leurs journaux de 20h sur l'indignation dans le monde, et notamment à Paris, que soulèvent les bombardements de déplacés à Rafah. Il faut dire aussi que ce massacre a fait la Une du New York Times et qu'une image intitulée « All eyes on Rafah », générée à l'aide de l'intelligence artificielle, a été partagée plus de 50 millions de fois sur Instagram.

    Il y a sans doute un tournant dans l'opinion. Pourtant, rares sont les journaux français qui, à l'instar du Monde ou de Libération, ont mis à la Une les souffrances des Palestiniens à Rafah ou pris position pour une reconnaissance par la France de la Palestine. On le constate aussi à l'Assemblée où un documentaire sur les atrocités commises à Gaza du député apparenté LFI Aymeric Caron n'a réuni qu'une quinzaine de députés, quand celui fourni par Israël sur les massacres du 7-Octobre en avait rassemblé 120.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Bande de Gaza: un tournant dans le traitement médiatique?

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.