• Basquiat, un ticket pour l'Afrique

  • By: RFI
  • Podcast

Basquiat, un ticket pour l'Afrique  By  cover art

Basquiat, un ticket pour l'Afrique

By: RFI
  • Summary

  • Le 12 août 1988, Jean-Michel Basquiat est retrouvé mort d'une overdose dans son appartement de New York. Dans ses affaires, racontent ses amis, se trouvait un billet d'avion pour Abidjan. 35 ans après sa mort, on peut se demander ce que cette comète qui traversa le ciel de l'art contemporain allait faire en Côte d'Ivoire. Peindre ? Renouer avec ses racines africaines ? Se désintoxiquer de la drogue ? RFI vous propose un voyage dans la vie et l'œuvre du peintre qui remit dans ses toiles les Noirs américains au centre de l’histoire, et se passionnait pour la terre de leurs ancêtres, l'Afrique. 

    « Basquiat, un ticket pour l’Afrique » est une série en 5 épisodes écrite et racontée par Vladimir Cagnolari, réalisée par Adel Ittel El Madani.

    France Médias Monde
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • Épisode 1 – Basquiat, l’enfance d’un peintre
    Mar 20 2023

    Pour sonder les relations de Jean-Michel Basquiat au continent africain, revenons d’abord sur la trajectoire de l’artiste : retour à son enfance new-yorkaise, et à son adolescence rebelle et vagabonde dans le bas Manhattan, où la scène underground est en ébullition. C’est dans cet écosystème chaotique et fécond que s’affirme Basquiat, d’abord par ses tags énigmatiques sur les murs, puis ses représentations du chaos urbain. Il s’essaie même à la musique.

    Avec Vincent Bessières, commissaire de l’exposition Basquiat Soundtracks (Philharmonie de Paris, avril à juillet 2023), et Ernest Duku, artiste peintre ivoirien.

    Show more Show less
    22 mins
  • Épisode 2 – Basquiat et les rois noirs d’Amérique
    Mar 20 2023

    Seul Noir à percer dans le monde très blanc et fermé de l’art contemporain new-yorkais, Jean-Michel Basquiat décide dans nombre de ses toiles de rendre hommage aux figures noires que sont les boxeurs et les jazzmen, comme s’il se reconstruisait une généalogie, racontant une autre histoire de l’Amérique. Aux sources de cette histoire, l’Afrique, à laquelle certains de ses aïeux ont été arrachés. Les griots, les masques, les gravures rupestres s’invitent dans son œuvre.

    Avec le peintre Ernest Duku, et Vincent Bessières, commissaire de l’exposition Basquiat Soundtracks (Philharmonie de Paris, avril à juillet 2023).

    Show more Show less
    20 mins
  • Épisode 3 – Le voyage de Basquiat en Afrique
    Mar 20 2023

    En 1986, le peintre Jean-Michel Basquiat a enfin l’occasion de se rendre en Afrique. Son marchand organise pour lui une exposition à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elle a lieu au Centre culturel fançais, et donne l’occasion à Basquiat de parcourir le pays, et d’avoir un répit hors de la vie chaotique de New York. Ce voyage le marque, et l’appelle à revenir.

    Avec Georges Courrèges (ancien directeur du Centre culturel français d’Abidjan), Kaidin (artiste plasticienne qui a accompagné Basquiat à Korhogo), Mimi Errol (galeriste et critique d’art) et le peintre Jacobleu, qui dirige la galerie d’art « Le Basquiat », à Abidjan.

    Show more Show less
    28 mins

What listeners say about Basquiat, un ticket pour l'Afrique

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.