• Bienvenue dans le Game

  • By: RFI
  • Podcast

Bienvenue dans le Game  By  cover art

Bienvenue dans le Game

By: RFI
  • Summary

  • Bienvenue dans le Game vous parle de tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander sur les jeux vidéo, le e-sport, les consoles, les plateformes… Dernières nouveautés, astuces, stratégies, et bien plus encore, Jennifer Lufau propose chaque dimanche une plongée immersive dans l’actualité du gaming.

    Diffusion : dimanche 07h20 TU.

    France Médias Monde
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • Japan expo, un événement vidéoludique devenu incontournable
    Jul 19 2024

    Depuis sa création en 1999, la Japan Expo se déroule chaque année à Paris et attire des centaines de milliers de visiteurs, consolidant sa réputation comme le plus grand festival européen dédié à la culture japonaise. Si Japan Expo est célèbre pour ses mangas, ses animés et ses traditions nippones, les jeux vidéo occupent également une place centrale dans le cœur des visiteurs.

    Des invités d’honneur

    Qui dit jeux vidéo dit créateurs ! C’est donc naturellement que chaque année, des développeurs japonais sont invités à Paris, à l’instar de Hiroshi Matsuyama, le président du studio CyberConnect2 qui a développé la série de jeux Naruto Storm. Mais aussi Julien Merceron, Wan Hazmer et Naoki Yoshida, tous ayant travaillé chez Square Enix sur la licence Final Fantasy, probablement l’une des plus grosses productions japonaises ! Ils y ont tenu des conférences présentant l’avancée de leurs jeux, mais aussi rencontré leurs fans lors de séances de dédicaces.

    Des éditeurs internationaux

    La Japan Expo est également l’occasion pour les visiteurs de découvrir les dernières nouveautés, tester des jeux en avant-première. Et cette année, j’y ai retrouvé Ubisoft qui promouvait son jeu Assassin's Creed Shadows à travers un escape game bien ficelé. Mais aussi Hoyoverse, l’éditeur derrière le jeu à succès Genshin Impact, Ankama, Arc System Works qui est venu présenter leur prochain jeu HUNTERxHUNTER NENxIMPACT, Nintendo qu’on ne présente plus et bien d’autres !

    Des compétitions de jeux vidéo

    Les tournois de jeux vidéo sont un autre point fort de Japan Expo. Des compétitions sur des titres populaires comme Street Fighters, Super Smash Bros., Tekken, et League of Legends attirent des joueurs de haut niveau du monde entier. Pour l’édition 2024, le salon proposait des tournois sur Just Dance avec l’association JVM events, mais aussi sur des jeux comme Dragon Ball Fighters.

    Un salon qui évolue et innove

    La Japan Expo, ce sont aussi des propositions nouvelles. Cette année, j'y ai découvert le stand Stream & Chill, un espace que je n’aurais pas imaginé trouver sur place. Et pourtant, Stream and Chill de Space Crapaud et la marque Holy permet simplement aux créateurs de contenus et streamers d’interagir avec leurs communautés directement à la Japan Expo, en plus d’organiser des tables rondes.

    Vous l’aurez compris, bien que la culture japonaise soit au cœur de la Japan Expo avec ses animés, les mangas et autres, le jeu vidéo n’est pas laissé pour compte. Et heureusement, car le Japon reste un pilier du domaine. Et si tenter l’aventure à Paris ne vous dit rien, la Japan Expo aura également lieu au Japon à Osaka en 2025 !

    À écouter aussiSalon de la culture japonaise à Paris: «Une BD sur deux vendues en France est un manga»

    Show more Show less
    3 mins
  • Ces quatre actualités controversées dans le gaming à ne pas manquer
    Jul 12 2024

    Que de rebondissements dans le monde du jeu vidéo ces derniers temps ! La chronique Bienvenue dans le game a sélectionné quatre actualités qui reviennent sur les sujets du moment qui font jaser.

    Après 22 ans de développement, Kien sort enfin ! En 2002, un groupe d'amis en Italie a commencé à développer Kien, un jeu d'action-plateforme avec des éléments RPG pour la Game Boy Advance (GBA). Après 22 ans d’attente et de délais, Kien sort enfin en 2024, marquant une des plus longues périodes de retard de l'histoire du jeu vidéo. Malgré de nombreux obstacles, notamment le coût élevé des cartouches et l'absence d'éditeur, le concepteur Fabio Belsanti n'a jamais abandonné. Avec la popularité croissante des jeux rétro, Belsanti a relancé le projet avec Incube8, un éditeur spécialisé dans les consoles classiques. Kien est maintenant disponible en version physique pour GBA et en version numérique pour émulateurs.

    Ces mots qu’on ne devrait jamais entendre de la part d’un développeur

    Tout a commencé lorsqu’un utilisateur de la plateforme Steam a laissé une critique négative après avoir joué à Coin pusher casino, ce qui a provoqué la réponse choquante d’un de ses développeurs qui lui dit de « se suicider ». Cette réaction a suscité un tollé sur Reddit, obligeant le studio Tree nuts games à s'excuser et à licencier le développeur en question. Le jeu, sorti en février 2024, avait déjà été critiqué pour son manque d'équilibre dans les niveaux. L'incident a conduit à un audit interne et des mesures pour améliorer les interactions communautaires du studio. Les réactions en ligne ont été mitigées, certains soutenant le joueur et d'autres, le développeur.

    À lire aussiCes jeux vidéo engagés que vous devez absolument tester!

    Quand le créateur de God of War critique le jeu

    En effet, David Jaffe, créateur de la saga God of War, a critiqué sévèrement la direction prise par la franchise depuis son reboot en 2018, notamment la caractérisation d'Atreus, le fils de Kratos, qu'il considère comme un échec visuel et ludique. Jaffe déplore le manque de charisme et le développement insipide d'Atreus, ainsi que l'édulcoration de la violence et de la brutalité caractéristiques des premiers jeux au profit d'une narration plus sentimentale. Bien qu'il reconnaisse le talent de Cory Barlog, le directeur des derniers opus, Jaffe regrette la transformation de Kratos en un père protecteur, trahissant selon lui l'esprit originel de la saga. Ces critiques ont ravivé le débat sur l'avenir de la franchise, divisant les fans entre ceux qui partagent la nostalgie de Jaffe et ceux qui saluent l'évolution audacieuse du jeu.

    Dernière news, on prend des nouvelles de la polémique Assassin's Creed Shadows

    Avec Yoshiki Okamoto, célèbre producteur de jeux vidéo, qui soutient Ubisoft face aux polémiques entourant Assassin's Creed Shadows. Le jeu est critiqué pour la mise en avant de Yasuke, une figure historique contestée, ce qui a conduit certains joueurs japonais à demander sa suppression via une pétition. Okamoto a exprimé son soutien dans une vidéo, soulignant l'approche positive du jeu et comparant son duo de protagonistes au système de jeu qu'il avait envisagé pour Genji. Il a également rappelé que les jeux sont des œuvres de fiction et n'ont pas à retranscrire parfaitement la réalité. En espérant que cette fois, les joueurs comprennent le message !

    À lire aussiAnnonces des éditeurs: les cinq jeux qui nous ont emballés

    Show more Show less
    4 mins
  • Ces jeux vidéo engagés que vous devez absolument tester!
    Jul 6 2024

    Le militantisme dans le domaine du jeu vidéo existe ! Les développeurs créent de plus en plus de jeux vidéo engagés, et voici notre sélection de jeux vidéo militants, à essayer si vous êtes sensibles à ces sujets qui sont le reflet de notre société.

    Papers, Please

    Dans l'État socialiste fictif d'Arstotzka, en 1982, vous incarnez un douanier qui doit contrôler les papiers des immigrants. Vous devez faire face à des règles d'entrée complexes, à la corruption de vos supérieurs et aux drames personnels des candidats à l'entrée. C’est le synopsis de ce jeu créé par Lucas Pope, un développeur qui voulait sensibiliser à la thématique de la complexité des procédures d’immigration. Le jeu a fait un carton et est disponible sur mobile et sur ordinateur.

    A comfortable burden

    Créé par le studio indépendant français OtterWays, c’est un jeu de gestion du temps coloré, mignon, mais intense ! Vous y découvrez le concept de la charge mentale en jouant un couple de loutres qui s'occupe de sa maison et de sa famille au jour le jour. Très vite, vous réalisez que la répartition des tâches ménagères dans votre couple est complètement déséquilibrée et même impossible dans le temps imparti. Un jeu qui parlera donc à beaucoup de femmes qui vivent la même chose. A Comfortable Burden est disponible sur Steam !

    Eau Secours

    Voici un jeu qui n’est pas encore sorti, mais est prometteur ! Eau Secours est le jeu qui veut sensibiliser sur le problème de l’accès à l’eau potable et plus précisément de la contamination du chlordécone dans les Outre-mer. En cours de développement par le studio Kaskod dont les fondateurs se trouvent entre Paris et la Guadeloupe, l’idée de Eau Secours est d'immerger les joueurs dans la réalité de la crise de l’eau et les motiver à agir. Le jeu sera disponible entre 2024 et 2025.

    Soldats Inconnus : Frères d'armes

    Sorti en janvier 2023, c'est le premier jeu Ubisoft Mobile à être publié sur Netflix. Il retrace l'histoire hyper réaliste de héros de guerre, dont des membres du 369ᵉ régiment des États-Unis, aussi appelés les Harlem Hellfighters. Ce sont des Afro-Américains et Portoricains que vous allez découvrir dans un contexte de guerre. C’est la suite du jeu Soldats inconnus qui racontait déjà l’histoire de la Première Guerre mondiale et on ne vous en dit pas plus ! Le jeu est disponible sur PC et consoles.

    Des jeux militants sortent régulièrement et notamment ces dernières semaines. Vous avez aussi L’Enquête du téléphone, un jeu qui vous transporte en 2027 dans un gouvernement a priori fasciste.

    Show more Show less
    4 mins

What listeners say about Bienvenue dans le Game

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.