Episodes

  • Jordan Bardella : la grande normalisation ?
    May 1 2024

    émission consacrée au phénomène Jordan BARDELLA, tête de liste du RN donnée à plus de 30% dans tous les sondages et qui s’est donné une mission : faire du RN un parti “normal” comme il dit… Alors Jordan BARDELLA est-il le dernier étage de la normalisation, voire de la banalisation du parti fondé par Jean-Marie LE PEN ? Que raconte cette “Bardella mania” dont on murmure qu’elle gagne aussi peu à peu le monde des affaires ? On en débat avec :

    • Alexandre DEVECCHIO, Journaliste, rédacteur en chef du service Débats du journal Le Figaro / Le Figaro Magazine, auteur de « Les nouveaux enfants du siècle » aux éditions du Cerf (05.24)
    • Félicien FAURY, Sociologue, politiste, auteur de « Des électeurs ordinaires - Enquête sur la normalisation de l'extrême droite » aux éditions du Seuil (03/05/2024)
    • Andréa KOTARAC, Porte-parole du Rassemblement National, président du groupe RN au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes
    • Astrid DE VILLAINES, Journaliste, productrice de l’émission « Sens politique » sur France Culture
    • Camille VIGOGNE LE COAT, Grand reporter Le Nouvel Observateur, autrice de « Les rapaces - Enquête sur la "Mafia Varoise" de Marine Le Pen » aux éditions Les Arènes (02.11.23)
    • Sylvain BOURMEAU, Journaliste, professeur associé à Paris 1 Panthéon Sorbonne, directeur du journal AOC, producteur de l'émission « La Suite dans les idées » sur France Culture
    Show more Show less
    1 hr and 8 mins
  • 📣 C ce soir présente C politique - 3000 milliards de dette, qui va payer ?
    May 1 2024

    Retrouvez l'ensemble des épisodes du podcast C politique de France Télévisions ici

    3000 milliards de dette, qui va payer ?

    3000 milliards d’euros de dette…et nous et nous et nous ?

    Une dette qui s’envole, la dette de l’Etat a triplé en vingt ans, et rien qu’en 2024 près de 300 milliards d’euros ont dû être empruntés…En 2027, la France dépensera plus pour rembourser les intérêts de la dette que pour l’éducation nationale.

    En réponse, le gouvernement préfère réduire les dépenses plutôt qu’augmenter les impôts, mais continue dans le même temps à faire des chèques, aux agriculteurs comme à l’armée…

    • Laure QUENNOUËLLE-CORRE, Directrice de recherche au CNRS, autrice de « Le déni de la dette - Une histoire française » aux éditions Flammarion (10/04/2024)
    • Anne DE GUIGNÉ, Journaliste Le Figaro
    • Dominique SEUX, Directeur délégué de la rédaction des Echos, éditorialiste économique sur France Inter et LCI
    • Philippe ASKENAZY, Économiste, auteur de la chronique « Le déficit de la France est inquiétant car il est instrumentalisé pour justifier des politiques publiques de coupes budgétaires » dans Le Monde (17.04.24)
    • Éric COQUEREL, Député LFI de Seine-Saint-Denis, président de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire à l’Assemblée nationale
    Show more Show less
    1 hr and 9 mins
  • Gaza : la société française percutée ?
    Apr 30 2024

    Quand la guerre au Proche-Orient enflamme la jeunesse étudiante… Après Sciences Po, c’est la Sorbonne qui a été bloquée à son tour aujourd’hui en soutien à la Palestine… Que disent ces protestations étudiantes de la polarisation de la société ? Que disent-elles de la jeunesse de 2024 ? Gaza est-elle en train de devenir la guerre d’une génération, le “Vietnam d’autrefois” comme le disent certains ? Ou est-elle au contraire le signe d’une importation inquiétante du conflit ? On en débat avec :

    • Denis CHARBIT, Professeur de science politique à l’université ouverte d’Israël, auteur de « Israël et ses paradoxes - Idées reçues sur un pays qui attise les passions » aux éditions La Cavalier Bleu (18.05.23)
    • Marc WEITZMANN, Écrivain, producteur de l'émission « Signes des temps » sur France Culture
    • Richard WERLY, Journaliste pour le média en ligne suisse Blick, ancien correspondant permanent à Paris du quotidien suisse Le Temps
    • Ariane ANEMOYANNIS,Étudiante en droit, militante Révolution Permanente, militante du collectif Le Poing Levé Paris 1
    • Hicham, Étudiant à Sciences Po Paris
    • Léa HANOUNE, Trésorière de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF)
    Show more Show less
    1 hr and 8 mins
  • L'Europe peut-elle « mourir » ?
    Apr 29 2024

    Fragile, vulnérable et naïve, c’est en résumé ainsi que l’a décrite Emmanuel Macron dans son grand discours de jeudi à la Sorbonne. Un discours au cours duquel il a défendu la souveraineté et l’indépendance européenne et lancé un message d’alerte…

    A six semaines des élections européennes les plus importantes de l’histoire, en France comme ailleurs, les forces hostiles au projet européen des pères fondateurs n’ont jamais été aussi puissantes.

    Mais face aux défis que nous lancent le monde, plus d’Europe et une Europe plus indépendante, est-ce notre unique salut ?

    • Natacha POLONY, Directrice de la rédaction de Marianne
    • Isabelle ORY, Journaliste, correspondante à Bruxelles pour RTS et l’Express
    • Charles SAPIN, Journaliste politique Le Point, auteur de « Les moissons de la colère » aux éditions du Cerf (03.24)
    • Michel GUÉNAIRE, Avocat, écrivain, auteur de « Après la mondialisation: Le retour à la nation » aux éditions Presses de la Cité (20.10.22)
    • Nicole GNESOTTO, Vice-présidente de l’Institut Jacques-Delors, autrice de « L'Europe : changer ou périr » aux éditions Tallandier (06.01.22)
    • Dominique MOÏSI, Géopolitologue, membre fondateur de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), conseiller spécial de l’Institut Montaigne, auteur de « Le Triomphe des émotions, La géopolitique entre peur colère et espoir » aux éditions Robert Laffont (08/02/2024)
    Show more Show less
    1 hr and 3 mins
  • Emmanuel Macron : seul rempart contre les populistes ?
    Apr 26 2024

    Notre Europe est mortelle et cela dépend de nous”. Un discours pour réinscrire ces élections européennes dans les grands enjeux, les grands bouleversements de notre temps…. Officiellement, ce n’était pas un discours de campagne, mais force est de constater que le Président y a longuement développé ce qui ressemblait à un programme : sa vision de l’Europe, articulée en 3 axes : la puissance, la prospérité et l’humanisme.

    Un discours centré sur les valeurs européennes et prononcé à la Sorbonne, lieu de savoir, de rayonnement français, qui porte l’héritage des Lumières… Mais ces valeurs démocratiques, humanistes, de droit et de justice ont-elles encore un sens à l’heure de la guerre et de la montée des populismes ? Le bilan du macronisme, en France comme en Europe, est-il cohérent avec les mots prononcés ce matin ? Le Président français est-il, comme il l’affirme, le meilleur rempart contre le déclin de l’Europe ou fait-il (comme le soulignent certains de ses opposants) lui-même partie du problème ? Bref, à l’heure où (pour le paraphraser) “les règles du jeu ont changé”, Emmanuel MACRON est-il vraiment celui qui peut raviver la flamme européenne ? On en débat avec :

    • Nathalie LOISEAU, Députée européenne Renew, présidente de la sous-commission sécurité et défense du Parlement européen
    • Éric FOTTORINO, Journaliste, co-fondateur de l’hebdomadaire Le 1, du magazine Zadig, de la revue Légende
    • Julia CAGÉ, Économiste, professeure d’économie à Sciences Po Paris
    • Mathieu SOUQUIÈRE, Essayiste, ancien conseiller de la ministre du Travail Myriam El Khomri
    • Max-Erwann GASTINEAU, Essayiste
    Show more Show less
    1 hr and 6 mins
  • Débat public : l’impossible nuance ?
    Apr 25 2024

    C Ce Soir, une question : la société française est-elle au bord de l’explosion ? C’est l’impression diffuse qui ressort des discours médiatiques et de la conversation sur les réseaux ces derniers mois, en particulier dès lors qu’il s’agit de la guerre menée par Israël à Gaza.

    Alors pourquoi une telle fébrilité, une telle incandescence dans le débat public ? Peut-on encore sortir de la conflictualité permanente, appuyer sur pause pour retrouver le chemin du dialogue ? On en débat avec :

    Thomas LEGRAND, Journaliste et éditorialiste politique Libération

    Jean-Pierre MIGNARD, Avocat au barreau de Paris, maître de conférences à Sciences-Po, docteur en droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien membre du PS

    Jean BIRNBAUM, Journaliste, essayiste, directeur du « Monde des livres », auteur de « Le Courage de la nuance » aux éd itions du Seuil (11/03/2021)

    Eugénie BASTIÉ, Journaliste Le Figaro, autrice de « La dictature des ressentis » aux éditions Plon (05/10/2023)

    Laurence DE NERVAUX, Sociologue, directrice de Destin Commun

    Nathan DEVERS, Philosophe, romancier, auteur de « Penser contre soi-même » aux éditions Albin Michel (03.01.24)

    Show more Show less
    1 hr and 5 mins
  • Palestine : le débat interdit ?
    Apr 24 2024

    Pouvons-nous encore débattre sereinement et librement du conflit israélo-palestinien ? Question fondamentale alors que les tensions au sein de la société française sont de plus en plus fortes et que plusieurs responsables politiques insoumis sont convoqués par la police pour apologie du terrorisme… Comment et pourquoi, ici en France, à près de 4000 kilomètres de Jérusalem, le débat semble-t-il devenu impossible ? Comment sortir de cette impasse de plus en plus mortifère ? On en débat avec :

    • Joann SFAR, Illustrateur, romancier, réalisateur, auteur de « Nous vivrons - Enquête sur l'avenir des Juifs » aux éditions Les Arènes (16.04.24)
    • Arié ALIMI, Avocat au barreau de Paris, membre du bureau national de la Ligue des droits de l’Homme, auteur de « Juif, français, de gauche... dans le désordre » aux éditions La Découverte (04/04/2024)
    • Hanna ASSOULINE, Fondatrice de l'association Les guerrières de la paix, fondatrice du Forum Mondial des femmes pour la Paix, réalisatrice, autrice de « Guerrière de la paix - Juifs et musulmans, quand les femmes engagent le dialogue » aux éditions du Seuil (10/05/2024)
    • Pablo PILLAUD-VIVIEN, Rédacteur en chef de la revue Regards
    • Jadd HILAL, Écrivain, docteur et chercheur en littérature et philosophie, auteur de « Le caprice de vivre » aux éditions Elyzad (22/08/2023)
    • Latifa OULKHOUIR, Directrice exécutive du Mouvement
    Show more Show less
    1 hr and 10 mins
  • Violence entre jeunes : un manque d’autorité ?
    Apr 23 2024

    Une “contre-attaque de la République” pour répondre à une succession de drames impliquant des mineurs ces dernières semaines et dans la continuité du discours de l’exécutif depuis les émeutes de l’été dernier déclenchées par la mort du jeune Naël, tué lors d’un contrôle de police… L’autorité, martelée par le Premier Ministre, qui doit selon lui être de retour à la fois à l’école, dans la rue, dans les tribunaux et dans les foyers français… Nous allons en débattre ce soir : la France a-t-elle besoin d’un sursaut d’autorité ? Et si oui, par quoi doit-il passer ? La philosophie de Gabriel ATTAL, le fameux “Tu casses, tu répares”, “Tu salis, tu nettoies”, est-elle la bonne pour mettre fin à la violence d’une partie de la jeunesse ? Faut-il en finir comme le dit le Premier ministre avec la “culture de l’excuse”et sanctionner les adolescents les plus violents comme des adultes ? Faut-il responsabiliser davantage voire punir les parents dits défaillants ? On en débat avec :

    • Delphine GIRARD, Professeure agrégée de lettres, cofondatrice et porte-parole de Vigilance Collèges Lycées (VCL) et vice-présidente du Comité Laïcité République (CLR)
    • Pierre-Henri TAVOILLOT, Philosophe, maître de conférence à l’université Sorbonne-Paris IV, président du Collège de philosophie
    • Salomé SAQUÉ, Journaliste à Blast, autrice de « Sois jeune et tais-toi » aux éditions Payot (poche) (06.03.24)
    • Jonathan BOUCHET-PETERSEN, Chroniqueur politique à Libération
    • Adama CAMARA, Réalisateur, fondateur de l’association « Sada »
    • Karim BOUAMRANE, Maire PS de Saint-Ouen-sur-Seine, vice-Président de la Seine-Saint-Denis en charge de la culture
    Show more Show less
    1 hr and 9 mins