Episodes

  • Capsule navarrienne #12
    Sep 2 2024

    "Romances sans paroles" fut publié chez Flammarion en 1982. Haut fonctionnaire mis en disponibilité après mai 1981, Simon écoute Mendelssohn et se souvient de ses proches. Ce roman livre une série de portraits, des histoires singulières, "la petite musique de chacun"...

    Karine Baudoin a sélectionné une courte lettre, genre littéraire que l’auteur affectionnait et qu’il qualifiait de « roman à l’état naissant ».



    Show more Show less
    4 mins
  • Capsule navarrienne #11
    Jul 8 2024

    Lyrique, poétique, sensuel, "Le petit Galopin de nos corps" d'Yves Navarre fut publié en 1977 par les éditions Robert Laffont. L'auteur nous conte l'histoire d'amour poignante de deux amis d’enfance qui ont épousé deux sœurs au début du XXe siècle. L'intrigue se situe dans la région natale d'Yves Navarre, la Gascogne. Ce roman, selon Pierre-François notre lecteur, fut "écrit en état de grâce". Merci à lui pour le partage amoureux d'un extrait du chapitre "Joseph au piano". "Le petit Galopin de nos corps" est aujourd'hui disponible chez H&O : en format de poche (2005), dans le volume 3 des œuvres complètes de l'auteur (2021) et en Ebook (2023).

    Show more Show less
    5 mins
  • Capsule navarrienne #10
    Jun 3 2024

    En 1980, Yves Navarre obtint le prix Goncourt pour son roman publié chez Flammarion Le Jardin d'acclimatation. Margaux Palluet a choisi un extrait parmi ces « 400 pages d’une densité, d’une tendresse et d’une férocité superbes » (critique de François Nourrissier).

    Yves Navarre nous raconte une famille bourgeoise rongée par un secret, la lobotomie subie par Bertrand Prouillan le jour de ses 20 ans pour, selon le souhait de son père Henri, le "guérir" de son homosexualité.

    Le Jardin d'acclimatation a été réédité en format de poche par H&O. L'édition la plus récente, de 2019, est préfacée par Tatiana de Rosnay. Le roman est aussi disponible en ebook et présent dans le volume 1980-1981 des Œuvres complètes d'Yves Navarre (H&O, 2023).

    Show more Show less
    6 mins
  • Capsule navarrienne #9
    May 6 2024

    Maxime nous lit un extrait de « Biographie », roman d'Yves Navarre publié en 1981 chez Flammarion. Maxime a sélectionné une courte nouvelle insérée dans le chapitre 71 de cet imposant opus qui est à la fois le roman de tous les romans précédents de l'auteur, et le journal du texte en train de s'écrire. Cette nouvelle intitulée « La Durée de la vie » avait été écrite par Yves Navarre en avril 1968. Les éditions H&O ont réédité « Biographie » en 2023 dans les "Œuvres complètes 1980-1981 » de l'auteur, et en proposent une version ebook.


    Show more Show less
    4 mins
  • Capsule navarrienne #8
    Apr 2 2024

    Nouvel extrait de "Lady Black", premier roman d'Yves Navarre publié en 1971 chez Flammarion. Brigitte Louichon a sélectionné une séquence coquace de ce roman qui fit grand bruit lors de sa publication, salué par la critique, de Jean-Louis Bory à Bernard Pivot.

    Cet extrait, qui peut sembler inattendu sous la plume du romancier, illustre sa capacité à décrire une situation comique, en quelques lignes, avec un souci du détail et un mélange de tons.

    Les éditions H&O ont réédité "Lady Black" en 2011 en format de poche. Il existe aussi en ebook et fait partie des "Œuvres complètes 1971-1974" de l'auteur.

    Show more Show less
    3 mins
  • Capsule navarrienne #7
    Mar 12 2024

    Sylvie Diamantoglou lit un extrait du roman d'Yves Navarre "Le petit Galopin de nos corps" (Robert Laffont 1977, H&O 2005 et 2023). Dans la préface de l'édition de poche H&O du roman, Serge Hefez écrit : « Biographique ou romanesque, l'histoire du Petit galopin de nos corps est grave, et mêle étonnamment impudeur et pureté. Au moment où la description des exploits sexuels tient souvent lieu de littérature, et après les années de plomb de l'épidémie, la réédition de ce texte nous fait mesurer le formidable pouvoir d'inspiration du lien charnel, et la puissance libératrice de la sensualité amoureuse. »

    Show more Show less
    5 mins
  • Capsule navarrienne #6
    Mar 12 2024

    Poète, comédien, metteur en scène et chanteur, Bruno Bisaro lit un extrait de "Lady Black", premier roman d'Yves Navarre publié en 1971 chez Flammarion. Dans ce récit éclaté qu’il qualifie lui-même de « roman-reflet », l’auteur se met à nu. Il déballe tout, en vrac : ses liaisons avortées, ses amours impossibles, son adoration de la vie mais aussi son désir de mort.

    Pour lire "Lady Black" aujourd'hui : une édition de poche et un ebook chez H&O. Ce roman fait aussi partie, chez le même éditeur, des "Œuvres complètes 1971-1974" d'Yves Navarre (publié en 2018).



    Show more Show less
    5 mins
  • Capsule navarrienne #5
    Mar 12 2024

    Sylvie Lannegrand lit un extrait de "Kurwenal ou la part des êtres", publié par Yves Navarre chez Robert Laffont en 1977. On retrouve dans ce roman tous les thèmes chers à l’auteur : la primauté du sentiment, la fragilité de la rencontre amoureuse, l’emprise étouffante de la société marchande ou encore la quête obstinée de rapports humains plus vrais, plus lumineux, porteurs d’espoir.

    "Kurwenal ou la part des êtres" est disponible chez H&O en format de poche (2015), en ebook et dans les "Œuvres complètes 1977-1979" (2021).


    Show more Show less
    5 mins