Conversations parentales  By  cover art

Conversations parentales

By: Anaïs Henne
  • Summary

  • Une fois par mois, un invité me parle de son vécu de jeune parent. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Anaïs Henne
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • Ep. 10 - Capucine, maternité anxieuse
    Jun 19 2022

    Capucine est la maman de Victor, 6 ans et de Lison, 4 ans.

    Son récit souligne particulièrement le fait que devenir parent, ce n’est pas une activité circonscrite à un moment et un espace donnés. Ce n’est pas enfiler un costume, jouer une pièce de théâtre et rejoindre sa loge pour se démaquiller avant de retourner à la vie normale. Ce n’est pas non plus se métamorphoser complètement, en laissant derrière soi son histoire et ses spécificités. Devenir parent, c’est ajouter une nouvelle dimension à son existence d’être humain, qui va colorer mais aussi s’imprégner de toutes les autres, pour donner naissance, petit à petit, à une identité nouvelle.

    Capucine souffre d’anxiété. Dans ce 10e épisode, elle nous parle des difficultés que ce trait de personnalité a engendré à chaque étape de son entrée dans le monde aussi incroyable qu’inquiétant de la parentalité.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    1 hr and 17 mins
  • Ep. 9 - Marie, reprendre le pouvoir
    Mar 16 2022

    L’histoire de Marie est celle d’un combat pour faire entendre sa voix et d’une reprise de pouvoir sur son corps.


    Quand elle tombe enceinte pour la première fois à 35 ans, elle ne prend pas le temps de se préparer à cet événement extraordinaire. Il faut dire que sa vie professionnelle, depuis toujours riche et prenante, ne lui en laisse guère l’occasion. Sa grossesse, par ailleurs, se déroule sans encombre, ce qui ne l’incite pas non plus à ralentir le rythme.


    C’est donc dans une certaine insouciance qu’elle aborde son premier accouchement, durant lequel elle se fie aveuglément aux instructions de l’équipe médicale dont elle imagine qu’elle détient le savoir avec un grand “S” tandis qu’elle-même en serait totalement dépourvue. Autrement dit, elle se laisse guider et, au bout d’une longue journée de travail qui la laisse épuisée, c’est le moment de la rencontre avec son fils... qui, à ce moment-là, semble aller parfaitement bien.


    Mais les semaines passent et Marie sent que quelque chose ne va pas. Elle tente d’alerter médecins et sages-femmes mais personne ne semble vouloir entendre ses craintes, écouter son instinct de maman. Ce n’est qu’au bout de 4 mois que ses inquiétudes seront finalement prises au sérieux et qu’un suivi adapté sera mis en place pour son fils, vraisemblablement victime d’un AVC au moment de sa naissance.


    De cette histoire, Marie n’est pas sortie indemne. Mais si elle lui a laissé des blessures indélébiles, elle a aussi représenté un puissant moteur pour préparer et vivre son deuxième accouchement en conscience de ses capacités et de ses droits en tant que femme, en tant que patiente et en tant que mère.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    1 hr and 15 mins
  • Ep. 8 - Alma, voir les choses du bon côté
    Feb 23 2022

    Quand Alma m’a contactée, son compagnon et elle étaient parents depuis tout juste 1 mois et elle m’écrivait que le post-partum se passait très bien. J’avoue que j’avais du mal à y croire…


    Après notre entretien, qui a finalement eu lieu plusieurs mois plus tard, j’ai repensé à ce premier message… et j’avais toujours du mal à y croire ! Le récit qu’elle m’avait livré était en effet bien loin des images d’Epinal véhiculées par les médias autour d’un début de maternité "bien vécu".


    Son accouchement, pour commencer, ne fut pas de tout repos : provoqué en raison du dépassement du terme prévu, le travail a été, comme souvent dans un tel cas, long, difficile et source d’un stress important. Alma insiste ensuite sur l’importance, en post-partum, d’avoir du soutien durant les premières semaines à la maison, tant sur le plan logistique que sur le plan psychologique. Elle nous parle également de la solitude de la mère au foyer, du renoncement - temporaire mais réel - à la vie sociale et au monde du travail, de la fatigue, des problèmes liés à la garde de l’enfant une fois le congé de maternité terminé, etc.


    Vous comprendrez, à présent, mon étonnement… Comment avait-elle pu m’écrire, en plein 4ème trimestre et vu les difficultés énumérées, qu’elle le vivait - je cite - “vraiment bien” ?


    A bien y réfléchir, j’ai trouvé depuis deux réponses à cette question. D’abord, Alma ne cherche pas à tout prix à correspondre à des standards : celui de la bonne grossesse, du bon accouchement, et bien sûr, vous m’entendez venir, celui de la bonne mère. Elle vit sa propre expérience et la considère comme telle, c’est-à-dire : unique ! Ensuite, elle a pu avoir accès avant d’être mère à des témoignages, via ses proches, ses amies, sur les difficultés du post-partum. Loin d’y voir une pratique problématique, qui pourrait, comme on l’entend souvent, “effrayer” les futures mères, elle dit avoir puisé dans ces échanges des ressources pour, au contraire, relativiser et donc mieux vivre les obstacles rencontrés.


    Puisse cet épisode en faire autant pour vous !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    1 hr and 26 mins

What listeners say about Conversations parentales

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.