Cuisinons l'histoire

De: Ouest-France
  • Resumen

  • C’est un trésor que le monde entier nous envie : notre gastronomie. Elle s’est forgée au fil des siècles sa propre histoire avec un grand H. Notre alimentation et notre art de la table sont entourés de nombreuses anecdotes. Si certaines sont fondées d’autres sont totalement inventées. La série « Cuisinons l’histoire » décortique les mythes culinaires. Le sociologue de l’alimentation Eric Birlouez et le journaliste Ronan Coquelin-Lion démêlent le vrai du faux.

    Copyright Ouest-France
    Más Menos
activate_WEBCRO358_DT_T2
Episodios
  • Quels produits ont vraiment été apportés aux Français lors du Débarquement ?
    Jun 5 2024

    Le 6 juin 1944, des milliers de soldats américains débarquaient au lever du jour sur nos plages normandes, pour mettre fin à l’occupation allemande. Et au passage partager un peu de leur mode de vie « à l’américaine ».

    Coca-Cola, Chewing-gum,...Ce nouvel épisode de Cuisinons l'histoire fait l'inventaire des produits apportés aux Français lors du Débarquement.

    Más Menos
    11 m
  • Comment Antonin Carême a révolutionné la cuisine française
    May 15 2024

    C’est l’une des figures les plus éminentes de l’histoire de la cuisine française : Antonin Carême. Surnommé le chef des rois et le roi des chefs, il a fait rayonner l’art de vivre à la française au début du 19ème siècle en régalant toutes les têtes couronnées, sans pour autant ne jamais posséder de restaurant. On lui doit l’invention de la toque, l’appellation Chef, l’organisation de la cuisine en brigade ou encore l’écriture de plusieurs encyclopédies culinaires.

    Découvrez dans ce nouvel épisode de Cuisinons l’histoire ce que la gastronomie française doit à Antonin Carême.

    Réalisation : Florian Domergue

    Illustration : Céline Fonteneau

    Musiques : Universal Music Production

    Más Menos
    12 m
  • François Vatel, célèbre pour sa mort et ses festins démesurés
    Apr 18 2024

    Contrairement à ce que l’on pense, Vatel n’a jamais cuisiné. Il occupait les fonctions de maître d’hôtel. Cela consistait à gérer le personnel et à organiser les réceptions dans tous leurs aspects: les menus, l’accueil et hébergement des invités, les divertissements, la mise en scène des repas, etc. Ses talents d’organisateur ont été plébiscités par les hommes les plus influents du 17éme siècle. Vatel a notamment été au service de Nicolas Fouquet, le ministre des finances de Louis XIV et propriétaire du château Vaux-le-Vicomte. C’est avec son dernier employeur, le Grand Condé, cousin de Louis XIV, qu’il connaît un destin funeste.

    Cuisinons l’histoire revient sur le parcours du maitre d'hôtel le plus en vogue de son époque, souvent cité dans l’histoire de la gastronomie française notamment pour sa mort spectaculaire.

    Bonne écoute.

    Réalisation : Florian Domergue

    Más Menos
    11 m

Lo que los oyentes dicen sobre Cuisinons l'histoire

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.