• Cycle « Ça va, ça va le monde ! » : focus sur le Cameroun
    Jul 25 2024

    Pour cette douzième édition de lectures de ces « écritures fraiches », focus sur le Cameroun avec deux pièces qui traitent de sujets sociétaux très actuels.

    Dans À cœur ouvert, le Camerounais Éric Delphin Kwegoué écrit un véritable plaidoyer à la liberté de la presse. Quant à la metteuse en scène originaire de Maroua, Nadale Fidine, elle aborde dans Wilé ! le sujet grave des disparitions d’enfants au Cameroun.

    Invités :

    • Éric Delphin Kwegoué, lauréat du Prix RFI Théâtre pour À cœur ouvert
    • Nadale Fidine, dramaturge, poétesse, originaire du nord du Cameroun, autrice de la pièce Wilé !. Ces pièces ont été lues à Avignon du 16 au 21 juillet.

    À retrouver prochainement le cycle de lecture :Ça va, ça va le Monde

    Show more Show less
    29 mins
  • Littérature : Dieudonné Niangouna vient nous reparler de son père
    Jul 24 2024

    Dieudonné Niangouna nous revient avec ce roman, troisième volet de la trilogie consacrée à son père qui lui a transmis l’amour des mots et de la langue.

    Invité : Dieudonné Niangouna, dramaturge, auteur, acteur. Salve d’honneur pour orchestre à papa, le dernier tome d'une trilogie, est publié auxéditions L’œil d’or.

    À regarder aussi la lecture de la pièce Fantôme de Dieudonné Niangouna lors du Festival d'Avignon 2022 :

    Show more Show less
    29 mins
  • Poésie : Christian Prigent et son double font poète
    Jul 23 2024

    Chino, c’est l’alter égo de Christian Prigent.

    Après Chino au jardin ou Chino aime le sport,l’auteur se permet de délicieuses digressions langagières en mêlant poésies, onomatopées, mots inventés ou vieux mots de langue d’oïl dans Chino fait poète.

    Invité : Christian Prigent, poète et écrivain. Chino fait poète est publié aux éditions POL.

    Show more Show less
    29 mins
  • Francophonie et olympisme : quelle place pour la langue française ?
    Jul 22 2024

    L’olympisme et la francophonie sont deux mots et deux concepts inventés par des Français ! Quels autres liens entre sport et langue française ?

    Pourquoi cette dernière a-t-elle perdu du terrain face à l’anglais ? Que peut encore apporter la francophonie aujourd’hui aux jeux ? Une exposition à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts permet d’explorer ces liens.

    Invité : Éric Monnin, historien et sociologue du sport. Commissaire de l’exposition Olympisme et francophonie à voir du 2 juillet au 22 septembre à Villers-Cotterêts à la Cité internationale de la langue française.

    Et la chronique Ailleurs à Brazzaville avec Sylvie Dyclo-Pomos qui nous parlera du festival Gare aux pieds nus qui aura lieu du 27 au 30 juillet à Brazzaville.

    À écouter aussiLes mots des JO, une chronique de Lucie Bouteloup

    Show more Show less
    29 mins
  • Festival d'Avignon: derrière la scène: les écritures dramaturgiques
    Jul 18 2024

    Entretien avec deux auteurs de théâtre pour parler des écritures dramaturgiques.

    Avec Guillaume Poix, auteur de « Léviathan » dans le «IN», un spectacle mis en scène par Lorraine de Sagazan sur les comparutions immédiates et la justice.

    Michael Disanka pour «Trace» dans le programme le Vif du sujet de la SACD, un spectacle fait de « résidus poétiques » comme son auteur aime à dire !

    Show more Show less
    29 mins
  • Festival d'Avignon : deux «seuls en scène» du OFF autour de la famille
    Jul 17 2024

    Deux spectacles, deux «seuls» en scène pour parler de la famille et en particulier, de la figure maternelle.

    Avec Louve Reiniche Larroche, coautrice et actrice dans « Sans faire de bruit » au Théâtre du Train Bleu. Elle sera accompagnée de Tal Reuveny, la metteuse en scène.

    Et Issam Rachyq-Ahrad, auteur et acteur de «Ma République et moi» au Théâtre des Halles.

    Avec également le reportage de Paul Dubois sur le spectacle «Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité».

    Show more Show less
    29 mins
  • Jeanne Balibar est Don Quichotte dans «Quichotte», adaptation de Gwenaël Morin
    Jul 16 2024

    Des aventures du chevalier à la triste figure, roman emblématique de la littérature espagnole, le metteur en scène Gwenaël Morin en a tiré une adaptation loufoque au Festival d'Avignon où l'espagnol est la langue invitée cette année.

    « Quichotte », de Gwenaël Morin : adaptation loufoque du roman picaresque de Cervantès. À voir à la maison Jean Vilar jusqu'au 21 juillet 2024.

    Invitée : Jeanne Balibar, comédienne. Elle joue le personnage de Don Quichotte dans le spectacle «Quichotte» de Gwenaël Morin, d’après Miguel de Cervantès.

    Et le reportage de Paul Dubois sur le spectacle « Herculine Barbin » née femme et devenu homme au milieu du XIXè siècle. Un spectacle de Catherine Marnas avec Yuming Hey au Palace dans le off.

    Show more Show less
    29 mins
  • Mohamed El Khatib et Joachim Latarjet : ce qui n'est pas encore mort est vivant
    Jul 15 2024

    Deux pièces pour cette émission autour d'une thématique : ce qui n'est pas encore mort.

    Dans la vie secrète des vieux, le metteur en scène Mohammed El Khatib met en scène huit vieilles et vieux qui racontent leurs histoires d’amour et de sexe, d’hier et d’aujourd’hui. Quant à Joachim Latarjet, il met en scène et en musique, des textes du poète Charles Pennequin.

    Invités : Mohamed El Khatib, metteur en scène de La vie secrète des vieux. À voir à Avignon du 4 au 19 juillet 2024 et Joachim Latarjet pour son spectacle musical C’est mort (ou presque) d’après les textes du recueil Pamphlet contre la mort de Charles Pennequin. Au théâtre du Train Bleu dans le OFF.

    Show more Show less
    29 mins