• Les riches sont-ils stigmatisés ?
    Sep 26 2024

    Le débat n’est pas nouveau mais il prend de la vigueur en raison de la crise de la dette : en France les appels à taxer davantage les plus aisés se multiplient. Le Premier ministre Michel Barnier brise un tabou depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée en évoquant de possibles hausses d’impôts concernant les contribuables les plus fortunés. Le ton est plus ferme du côté du Réseau Action Climat qui demande à « pénaliser les riches urbains ».

    Les riches sont-ils devenus des boucs émissaires ? Ou bien être fortuné aujourd’hui donne-t-il une nouvelle responsabilité de redistribution en raison de l’accroissement des inégalités ?

    Pour en débattre

    Stanislas Hannoun, responsable du pôle Inégalités et Justice fiscale chez OxfamFrance

    Mathieu Plane, économiste directeur adjoint du Département Analyse et Prévision de l'Observatoire français des conjonctures économiques

    Show more Show less
    29 mins
  • Le télétravail n'était-il qu'une parenthèse ?
    Sep 25 2024

    L’heure semble être au retour au bureau pour les salariés, particulièrement dans les pays anglo-saxons. Le meilleur exemple récent est celui d’Amazon qui vient de siffler la fin du télétravail à partir de janvier 2025 pour les 300 000 employés des services administratifs du géant du e-commerce. Pourquoi ce type de décision ? Le télétravail massivement développé lors de la crise sanitaire n’a-t-il pas constitué un progrès ? Quel impact sur l’attractivité des entreprises ?

    Pour en débattre :

    - Caroline Diard, professeur associé à TBS Education, département Management des Ressources Humaines et Droit des Affaires, en tant que membre du comité scientifique de l’observatoire du télétravail initié par l’Ugict-CGT, elle a participé à l’enquête « Télétravail, travail hybride… quelles conséquences ? »

    - Aurélie Jeantet, sociologue, spécialiste du travail, maître de conférences à l'Université Sorbonne-Nouvelle, autrice de l'ouvrage Les émotions au travail (CNRS éditions)

    - Benoît Serre, Partner&Director HR - People Strategy au Boston Consulting Group et vice-président délégué ANDRH, association nationale des DRH.

    Show more Show less
    30 mins
  • Les réseaux sociaux sont-ils au-dessus des lois ?
    Sep 24 2024

    Les bras de fer se multiplient entre les grandes plateformes du numérique et les Etats. C’est le cas au Brésil où X a été coupé après une décision de justice, avant de réapparaitre suite à une « astuce technique ». Ou encore en France où le patron de Telegram a été arrêté à la fin de l’été car la messagerie était accusée d’un manque de coopération avec les services de police et de justice. Tout cela pose la question de la modération des contenus.

    A partir d’où la liberté d’expression menace-t-elle la démocratie ? Comment contraindre les réseaux sociaux ?

    Pour en débattre

    Julien Pillot, économiste spécialiste de l'industrie numérique, enseignant-chercheur à l'Inseec Business School, chercheur associé au CNRS

    Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle digital de Sciences et Avenir, auteur du livre Enquête sur Elon Musk, l’homme qui défie la science (Éditions Leduc, Alisio)

    Marc Faddoul, chercheur en intelligence artificielle et Directeur de de l’ONG AI Forensics dont l'objectif est d'enquêter sur l'influence des algorithmes dans la sphère publique

    Show more Show less
    30 mins
  • Nouveau gouvernement : comment les Européens jugent-ils la France ?
    Sep 23 2024

    Le premier Conseil des ministres s’est tenu ce lundi (23 septembre 2024)pour les 39 membres du gouvernement de Michel Barnier, deux jours après l’annonce de sa formation et surtout plus de deux mois après la démission de la précédente équipe. Un gouvernement où les Macronistes et la droite se partagent les postes, alors que la gauche était arrivée en tête à l’issue des élections législatives. Comment les voisins européens accueillent-ils le nouveau gouvernement ? Qu’est-ce que cela préfigure ? Quelles comparaisons avec d’autres situations politiques à l’étranger ?

    Pour en débattre :

    - Yves Bertoncini, enseignant, consultant en Affaires européennes

    - Stefano Montefiori, correspondant du quotidien italien Corriere della Sera

    - Annika Joeres, correspondante du journal allemand Die Zeit.

    Show more Show less
    30 mins
  • Les icônes sont-elles immortelles ?
    Sep 19 2024

    L’émotion reste très forte suite aux révélations qui se sont succédé concernant l’abbé Pierre, accusé de multiples agressions sexuelles tout au long de sa vie. L’ex-personnalité préférée des Français tombe de son piédestal et c’est toute la société qui est ébranlée. Les initiatives pour débaptiser les lieux publics du nom de l’abbé Pierre se multiplient. Faut-il rejeter en bloc l’abbé Pierre ? Ou est-il possible de différencier l’œuvre de l’homme ? Quelles questions cela pose sur la glorification ?

    Pour en débattre :

    - Anne Soupa, théologienne, écrivaine, co-fondatrice du Comité de la jupe et de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones, co-autrice du livre Marie telle que vous ne l'avez jamais vue, éditions Salvator

    - Heloïse de Neuville journaliste à la Croix

    - Adrien Chaboche, délégué général d'Emmaüs International.

    Show more Show less
    30 mins
  • Faut-il interdire Airbnb ?
    Sep 18 2024

    L’heure est aux bilans touristiques de l’été. La saison a été fructueuse mais les limites du système Airbnb se posent de plus en plus. Cette plateforme permettant aux propriétaires de louer leur logement met en danger les professionnels du tourisme et provoque pour les habitants des villes une envolée des prix des loyers. Face à cela, les initiatives d’entrave se multiplient.
    Jusqu’où peut-on encadrer Airbnb ? En quoi cette question détermine l’avenir du tourisme et de la vie dans les grandes villes ?

    Avec nos invités :

    - Linda Lainé, rédactrice en chef de L’Écho touristique, autrice de Voyage au pays du surtourisme, éditions de l’Aube

    - Pierre Madec , économiste à l'Office Français des Conjonctures Économiques (OFCE)

    - Sylvain Grataloup, président de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI).

    Show more Show less
    29 mins
  • Les inégalités femmes-hommes s’aggravent-elles ?
    Sep 18 2024

    Les voyants sont au rouge concernant la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes. Les exemples sont quotidiens. Ce mardi (17 septembre 2024), la présidente de la Commission européenne a reconnu qu’avec 40% de femmes dans sa nouvelle équipe, il y a « encore du travail à accomplir ». Les études montrent que le sexisme ne recule pas mais qu’au contraire, il s’ancre voire progresse. Et que dire des violences faites aux femmes, quelques semaines après la mort de l’athlète olympique ougandaise Rebecca Cheptegei brûlée vive par son ex-compagnon. Comment expliquer ces situations, sept ans après l’onde de choc du mouvement #MeToo ? Quelles sont les raisons d’espérer ?

    Pour en débattre :

    - Linda Lainé, rédactrice en chef de L’Écho touristique, autrice de Voyage au pays du surtourisme, éditions de l’Aube

    - Pierre Madec, économiste à l'Office Français des Conjonctures Économiques (OFCE)

    - Sylvain Grataloup, président de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI).

    Show more Show less
    30 mins
  • La France est-elle de droite ou de gauche ?
    Sep 16 2024

    De plus en plus de Français sont de droite, mais ceux qui se revendiquent de gauche sont toujours plus fiers de l’être. C’est ce qui ressort du baromètre annuel de l’Humanité avec l’Ifop publié en fin de semaine dernière.
    Après des élections législatives marquées par la victoire de l’extrême-droite au premier tour et celle de la gauche au second, où se situent les Français ? Pourquoi a-t-on tendance à placer l’Hexagone à droite ? Comment s’expriment les valeurs politiques d’une population ?

    Pour en débattre :

    - Hervé Le Bras, historien et démographe, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur de l'Atlas des inégalités, (éditions Autrement-Flammarion)

    - Claire Thoury, sociologue, présidente du Mouvement associatif, membre du Conseil économique social et environnemental (CESE)

    - Vincent Tiberj, professeur en sociologie politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Emile-Durkheim, auteur de La droitisation française. Mythe et réalités, éditions Presses Universitaires de France (PUF).

    Show more Show less
    30 mins