• Décryptage – Annette Lévy-Willard

  • By: RCJ
  • Podcast

Décryptage – Annette Lévy-Willard

By: RCJ
  • Summary

  • Annette Lévy-Willard, journaliste et romancière, reçoit chaque mois une personnalité du monde intellectuel qui fait l’actualité pour un dialogue croisé.

    Grand reporter à Libération, elle s’est spécialisée dans les grands faits de société, les tendances d’époque… Elle produit un billet d’humeur tous les quinze jours, et présente la mensuelle « Décryptage » Le 1 er jeudi du mois de 11h00 à 12h00

    © Copyright RCJ
    Show more Show less
Episodes
  • Daniel Cohn-Bendit : « c’est un gang politique qui dirige la France insoumise »
    Jul 4 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Décryptage.

    Annette Levy-Willard reçoit Daniel Cohn-Bendit qui a pris des positions courageuses, personnelles et à contre-courant sur la situation actuelle et les élections législatives.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Elie Barnavi : « La haine qui anime ces jeunes, je n’ai jamais vu ça »
    Jun 6 2024
    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – présenté cette semaine par Annette Levy-Willard. Elle reçoit en duplex depuis Israël Elie Barnavi, historien, essayiste, ancien ambassadeur d'Israël en France et auteur de Confessions d'un bon à rien aux éditions Grasset.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Pascal Bruckner : « Un coming-out antisémite qui ne se cache plus »
    May 2 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Décryptage.

    Annette Levy-Willard reçoit Pascal Bruckner qui vient de sortir un livre courageux contre la victimisation « Je souffre donc je suis. Portrait de la victime en héros » aux éditions Grasset, contre « l'état de victime » qui permettrait tous les droits.

    À propos du livre : « Je souffre donc je suis. Portrait de la victime en héros » paru aux éditions Grasset

    A l’humanité conquérante de la modernité succède aujourd’hui une humanité victimaire. La promesse des Lumières et de la Révolution, un monde meilleur débarrassé du fatalisme et du fanatisme, accouche d’une société du sanglot.

    Le souci des humiliés, telle est la grandeur de la civilisation. La victimisation comme chantage sur autrui et pathologie de la reconnaissance, tel est l’envers de ce progrès.

    La souffrance est devenue paradoxalement, dans l’Occident hédoniste, un nouveau sacré qui méduse. Chacun, riche ou pauvre, homme ou femme, brandit son brevet de malédiction, qui l’élève au-dessus de ses semblables. Ce dolorisme mâtiné d’aigreur valorise la figure du martyr et alimente ces deux grandes passions que sont le ressentiment et la vengeance.

    Les heureux et les puissants veulent eux aussi appartenir à l’aristocratie de la marge et former de nouvelles castes de déchus, au détriment des vrais malheureux. Partout fleurit la posture du paria, le narcissisme de la sécession et la concurrence victimaire.

    Cajolées, élevées dans la peur et la susceptibilité, les jeunes générations seront-elles capables d’affronter le monde chaotique qui est le nôtre, marqué par le retour de la guerre, l’hyper violence, le terrorisme islamiste et les catastrophes naturelles ?

    Biographie de l'auteur Romancier et philosophe, Pascal Bruckner est l’auteur d’une œuvre forte d’une trentaine de titres, qui lui a valu de nombreuses distinctions (prix Medicis de l’essai, Prix Montaigne, prix Renaudot), de non moins nombreuses traductions à l’étranger et des adaptations à l’écran. Ses derniers titres parus : Un coupable presque parfait, la construction du bouc-émissaire blanc (Grasset, 2020), Dans l’amitié d’une montagne : Petit traité d’élévation (Grasset, 2022) et Le sacre des pantoufles : Du renoncement au monde (Grasset, 2022).
    Show more Show less
    Less than 1 minute

What listeners say about Décryptage – Annette Lévy-Willard

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.