• La Russie peut-elle parasiter les Jeux Olympiques ?
    Jul 25 2024

    Le drapeau russe ne flottera pas demain sur la Seine lors de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de Paris. Il a été banni par le CIO suite à l'invasion de l'Ukraine. Et seuls quelques rares athlètes russes participeront aux épreuves sportives : le comité international olympique a filtré les candidatures et exclu les sportifs qui ont affiché leur soutien à la guerre. Des mesures vexatoires pour Moscou qui a multiplié en retour la désinformation sur les JO de Paris, mais aussi mené des opérations de déstabilisation. Nous sommes une cible il y aura des cyber attaques, prévient ce soir le premier ministre démissionnaire Gabriel Attal.

    Avec nos invités :

    - Lukas Aubin, directeur de recherche à l’IRIS, docteur en études slaves.

    - Colonel Olivier Kempf, ancien général de l’armée française, directeur du cabinet stratégique la Vigie chercheur associé à La Fondation pour la recherche stratégique FRS.

    Show more Show less
    20 mins
  • Les plaies toujours à vif du Tigré
    Jul 24 2024

    Le Tigré région du Nord de l’Éthiopie est officiellement en paix depuis la signature de l'accord de Prétoria en novembre 2022. La guerre a duré deux ans et s'est déroulée quasiment à huis clos. Elle opposait le pouvoir régional du Tigré au pouvoir central éthiopien et à ses alliés : l’Érythrée voisine et les forces de sécurité d'autres régions, en particulier celles d'Amhara. Ce conflit, qui pourrait avoir fait six cent mille morts selon l'Union africaine, a été jalonné d'exactions dont il est encore impossible de mesurer l'ampleur.

    Vingt mois après la signature de l'accord de Prétoria, les combats ont cessé, mais la zone occidentale du Tigré est toujours occupée par les Amharas, et les Érythréens contrôlent toujours une partie du nord du territoire. Les habitants de la région, traumatisés, appauvris, déracinés, vivent dans la crainte d'un retour des violences.

    Avec notre invité Sébastien Nemeth, journaliste au service Afrique de RFI.

    Show more Show less
    20 mins
  • Bangladesh : le pouvoir réprime la jeunesse
    Jul 23 2024

    Une forte présence militaire visible encore aujourd'hui à Dacca, la capitale du Bangladesh. Un pays sous cloche après cinq jours de coupure des télécommunications. Décision des autorités à la suite d'un vaste mouvement étudiant. Contre les quotas de recrutements dans la fonction publique. Des rassemblements violemment réprimés par la police. Le bilan reste incertain. 2 500 personnes arrêtées, au moins 174 morts au cours de la pire vague de violences qu'a connu le pays ces dernières années. La Première ministre, Sheikh Hasina au pouvoir depuis 15 ans concentre désormais les critiques de la rue et de la jeunesse.

    Avec notre invité Jérémie Codron, politologue, spécialiste du Bangladesh.

    À écouter aussiMuhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006 : « Le Bangladesh est une prison de 170 millions de personnes »

    Show more Show less
    19 mins
  • Etats-Unis : une semaine décisive pour le parti démocrate
    Jul 22 2024

    Kamala Harris a toutes les chances d'obtenir l'investiture du parti démocrate, mais avoir été adoubée par le président sortant ne suffit pas à garantir qu'elle lui succedera sur le ticket démocrate. La vice-présidente doit être formellement désignée par la majorité des quelques 4000 délégués qui assisteront à la convention du parti, qui se tiendra du 19 au 22 aout prochain. Kamala Harris sera peut-être confrontée à la concurrence d'autres candidats. Et devra effectuer rapidement un choix stratégique : le nom d'un ou d'une colistière pour le ticket démocrate.

    Avec notre invité :

    - Hugo Bouvard, maître de conférences en histoire et sociologie des États-Unis à l'Université Paris-Cité.

    Show more Show less
    20 mins
  • Elon Musk, un milliardaire au service de Donald Trump
    Jul 18 2024

    «Je soutiens pleinement le président Trump et lui souhaite un prompt rétablissement». C'est le tweet rédigé par Elon Musk trente minutes à peine après la tentative d'assassinat contre le candidat républicain, samedi dernier (13 juillet 2024). Le patron de Space X, Tesla, et du réseau Twitter qu'il a rebaptisé X a annoncé son intention de verser 45 millions de dollars par moi pour soutenir la campagne de l'ex président. Ce mardi, le milliardaire a aussi décidé de délocaliser deux de ses sociétés de la Californie vers le Texas, un État plus en adéquation avec ses positions conservatrices. Elon Musk qui se décrivait auparavant comme centriste a basculé dans la sphère ultra-réactionnaire, et pourrait entraîner derrière lui d'autres milliardaires..

    Avec nos invités :

    - Julien Pillot, économiste spécialiste de l'industrie numérique, enseignant-chercheur à l'Inseec Business School, chercheur associé au CNRS.

    - Olivier Lascar, rédacteur en chef du Pôle digital de Sciences et Avenir, auteur du livre Enquête sur Elon Musk, l’homme qui défie la science (Éditions Leduc, Alisio).

    Show more Show less
    20 mins
  • Ukraine-Russie, un dialogue possible ?
    Jul 17 2024

    Le président ukrainien a proposé aux Russes de participer à un prochain sommet sur la paix. Depuis l'échec d'une tentative de pourparlers au début de la guerre, c'est la première fois que Volodymir Zelensky envisage des négociations avec Moscou sans poser de condition préalable. Une invitation qui intervient après le sommet organisé en Suisse au mois de juin 2024, en l'absence de la Russie et qui n'avait donné lieu à aucune avancée. Sur le terrain, les combats restent meurtriers, mais aucun des deux camps ne parvient à effectuer de percée décisive.

    Avec notre invitée :

    Christine Dugoin-Clément , analyste en Géopolitique, chercheure pour la Chaire risque de l'IAE Paris-Sorbonne et au CREOGN (Centre de Recherche de l'École des Officiers de la Gendarmerie nationale).

    Show more Show less
    20 mins
  • Donald Trump invincible ?
    Jul 15 2024

    C'est en ce moment même que doit débuter à Milwaukee, dans le Wisconsin, une convention républicaine inédite. Après la tentative d'assassinat dont il a été victime, Donald Trump y apparaitra comme un combattant survivant, un miraculé. Il bénéficie, en outre, d'une bonne surprise de dernière minute : l'ensemble de la procédure fédérale qui pesait contre lui pour rétention de documents officiels après son départ de la Maison Blanche vient d'être annulée par la juge de Floride en charge du dossier. Fort de cette victoire sur le front judiciaire, de sa nouvelle aura quasi-messianique, l'ex-président révélera ce soir le nom de son co-listier dans la course à la Maison Blanche.

    Avec notre invitée :

    Ellen Kuntz, professeure à l’INSEEC, spécialiste des États-Unis, auteure de « Portraits de VEEP, l’incroyable histoire de Kamala Harris ».

    Show more Show less
    20 mins
  • Iran, quelle marge de manœuvre pour le président réformateur ?
    Jul 11 2024

    Le président élu iranien prêtera serment devant le Parlement le 30 juillet. C'est ce que rapportent ce mercredi les médias d'État. Élu vendredi dernier (5 juillet 2024), Massoud Pezeshkian l'a emporté vendredi dernier contre l'ultraconservateur Saeed Jalili, au second tour de scrutin. Un peu plus de la moitié des Iraniens se sont abstenus. Pendant sa campagne, Massoud Pezeshkian a promis de mettre fin à l'isolement de l'Iran dans le monde afin d'améliorer le niveau de vie de la population, et plaidé pour un assouplissement des sévères restrictions qui pèsent sur la vie des femmes. Mais il a aussi clairement exprimé son attachement au guide suprême du pays, l'ultraconservateur Ali Khamenei, nommé à vie en 1989. Quelle sera la marge de manœuvre de ce président ? C'est la question que l'on se pose dans Décryptage..

    Avec notre invité :

    Azadeh Kian, professeure de Sociologie et directrice du Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Études Féministes (CEDREF) à l’Université Paris Cité.

    Show more Show less
    20 mins