• Eric Mouquet (Deep Forest) fête les 20 ans des restaurants "Dans le noir ?" avec un concert silencieux
    Jul 19 2024
    Avec les Daft Punk, le groupe Deep Forest est le seul groupe de musique électro français a avoir décroché un Grammy Award. C'était en 1996. Eric Mouquet est l'un de ses fondateurs et poursuit un brillante carrière solo qui l'amène cet été encore, à jouer dans le monde entier dans des concerts rassemblant jusqu'à 40,000 personnes comme à Valencienne la semaine dernière. Fidèle à ses amitiés et ses convictions, le musicien a aussi tenu à jouer en petit comité pour fêter les 20 ans de la chaîne de restaurants "Dans le noir ?". Un concert quasiment privé d'une heure dans le décor idyllique des jardins suspendus du Château de Turenne en Corrèze. Ce château appartient maintenant à Edouard de Broglie, fondateur de la chaîne de restaurants inclusifs qui lui redonne ainsi une vie surprenante. Un concert pas comme les autres puisque les décibels n'ont pas retentit dans le ciel de Corrèze mais dans les casques du public. Une "silent party" à laquelle il n'est pas habitué. La longue carrière d'Eric Mouquet ne l'empêche pas d'être innovant et de ne pas être blasé de créer et de jouer. En suivant toutes les évolutions très rapides de l'industrie musicale, il continue de prendre plaisir à délivrer ses créations devant tous types de publics lors de tournée qui l'amènent sur les cinq continents. Un artiste simple, souriant, doué qui sait partager le plaisir qu'il a à jouer. Il faut dire que la touche musicale "Deep Forest" est encore dans toutes les mémoires et transcende le public.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    13 mins
  • "Petite Mu" sur le Hackathon Tom France - L'innovation pratique au service du handicap
    Jul 15 2024
    Elles sont toutes les deux concernées et impliquées dans la sensibilisation aux handicaps invisibles au travers du média "Petite Mu" à qui elles ont permis de prendre son envol. Alice Devès et Anaëlle Marzelière sont activement présentes sur le Hackathon Tom France avec pour objectif d'accompagner une équipe de développeurs pour réaliser une application de sensibilisation à la gestion de la fatigue chronique en moins de 48h. Elles n'imaginaient pas cela possible mais leur projet est pourtant devenu réalité avec l'apport d'experts bénévoles en la matière. Une version 1 de l'application déjà très satisfaisante et graphique qui permet une première approche de cette difficulté qui concerne des millions de français et pas uniquement en situation de handicap. Elles espèrent que cet élan se poursuivra pour compléter, améliorer et diffuser au plus grand nombre cette application reposant sur la "Théorie de la cuillère". Explications dans ce podcast Vivre FM

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    9 mins
  • Virginie Dubost (Intervenante inclusion) sur le Hackathon Tom France - L'innovation pratique au service du handicap
    Jul 15 2024
    Parmi les 16 projets développés en 48h durant le Hackathon TOM France, Virginie Dubost contribue à deux d'entre eux, accompagnant deux équipes différentes en simultanée sur des projets qui lui tiennent particulièrement à coeur. Le premier vise la conception d'une veste facilement enfilable quand on est moins mobile des bras, ce qui est son cas. Pour autant, il lui importe que cette veste ne sois pas un sous-produit technique mais bien une veste fashion ! S'activant sur l'un des rares ateliers qui ne soit pas purement mécanique, Shanon Poupard, designeuse de mode est particulièrement concentrée. A deux heures du "pitch" final, elle veut que cette veste soit prête, fonctionnelle, agréable à regarder et à porter ! Le second pourrait efficacement compléter la panoplie professionnelle de Virginie dans son activité de sensibilisation aux handicaps sur les réseaux sociaux. Un bras articulé pouvant lui permettre de se filmer facilement sur son fauteuil avec un système de fixation simple et adapté à son handicap. Elle nous explique l'émulation qui règne sur ce Hackathon TOM France et tout l'intérêt qu'elle a à y participer avec ces équipes de bénévoles de haute voltige !

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    5 mins
  • Ryadh Sallem (Champion Paralympique) sur le Hackathon Tom France : L'innovation pratique au service du handicap
    Jul 12 2024
    Dans quelques jours, il participera à ses 7èmes Jeux Olympiques. Vraisemblablement sur le banc de touche mais, quoiqu'il en soit, Ryadh Sallem veut toujours être prêt à entrer sur le terrain et apporter son expérience à son équipe. C'est justement pour cela qu'il doit "rester chaud" ! Et pour rester chaud pendant un match il faut faire des longueurs en bordure de terrain, choses rarement possible. Alors il participe au Hackathon TOM France, organisé par Claire Chocron avec une idée en tête : concevoir, avec une équipe d'ingénieurs bénévoles, l'appareil idéal pour qu'il puisse, non seulement garder ses muscles chauds, mais aussi s'entraîner en solo dans sa chambre d’hôtel quand il est en déplacement. Moins de 48h et une équipe studieuse suffisent pour donner vie à cet appareil compact, fiable, transportable et peu coûteux. Et Ryadh Sallem rêve déjà pouvoir en développer plusieurs avant les JOP pour que ses équipiers puissent également profiter de cet outil magique ! 15 autres projets ont vu le jour pendant ce Hackathon, allant de solutions mécaniques pour qu'une personne en fauteuil puisse récupérer son bébé au sol, à une veste très design et enfilable facilement par des personnes ayant des paralysies de membres supérieurs, en passant par une application visant à évaluer simplement l'impact quotidien de certains handicaps invisibles et permettant d'en prévenir les effets. Des solution "open source" et donc disponibles pour toute personne ou industriel qui voudrait les développer à grande échelle.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    8 mins
  • Olivia Dumet (Karenae) : Une agence d'événementiel doit aussi être utile et engagée
    Jul 5 2024
    Karenae est une agence d'événementiel aussi discrète que son fondateur qui préfère mettre ses équipes en avant que de récolter les lauriers personnels de l'engagement pourtant indéfectible de son entreprise privée aux cotés de causes comme celle de Solidarité Sida et notamment du festival Solidays depuis 26 ans. Son agence construit gracieusement et gère bénévolement le Club VIP de Solidays depuis la création du festival. Un vaste espace aménagé dans l'esprit de l'événement où l'on peut croiser d’illustres inconnus aussi bien qu'Antoine de Caunes ou Marion Cotillard. Un havre de calme, de services, d'animations et de prestations haut de gamme qui réclame une attention et une exigence d’exécution parfaite. Olivia Dumet, directrice générale adjointe de l'agence traduit les valeurs véhiculées par cet engagement auprès des collaborateurs de Karenae et des nombreux prestataires avec qui l'entreprise collabore tout au long de l'année pour ses opérations commerciales.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    10 mins
  • Corentin, "Festivalier mystère" au Village des solidarités de SOLIDAYS
    Jul 4 2024
    Corentin n'en est pas à son premier Festival Solidays, loin s'en faut. Bénévole depuis des années au sein de Solidarité Sida, il connait le Village des Solidarités et des Associations installé au coeur de Solidays comme sa poche. Son rôle : contribuer à sélectionner et accompagner les associations qui bénéficieront d'une visibilité énorme auprès des 260,000 festivaliers. Les aider à aborder agréablement les visiteurs, développer des animations attractives, expliquer les actions en un temps limité et surtout recruter des bénévoles ! Mais il change aussi de casquette ( et même de vêtements) à certains moment pour devenir un "festivalier mystère" et vérifier que tout se passe conformément aux attentes des organisateurs et profite réellement aux associations. Pas de reproches ou de sanctions à prévoir mais plutôt des constats et des suggestions d'améliorations. Et comme Solidays est un festival solidaire, il y a aussi de la solidarité dans le village des associations avec une histoire de "gorille et cacahuètes" qu'il nous explique avec un sourire radieux au lèvres...

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    9 mins
  • Virginie Delalande (Conférencière internationale) : La différence est surtout une question du regard de l'autre
    Jul 3 2024
    Il est difficile d'énumérer toutes les cordes que Virginie Delalande a à son arc tellement il y en a ! Première et seule femme sourde reçue au barreau jusqu'à présent, auteure, podcasteuse et surtout conférencière, elle déploie des activités de sensibilisation auprès du grand public, des entreprises pour changer le regard des gens sur le handicap. Son exemple est flagrant et elle se confie volontiers à Antoine de Caunes lors d'une intervention au Social Club du Festival Solidays. Une salle comble est suspendue à ses lèvres et elle, à celles d'Antoine, dont elle dit qu'il parle un peu trop vite pour elle. Sa crainte ? Ne pas comprendre une question et répondre à côté. C'est pourtant avec brio qu'elle mobilise l'attention de la centaine de personnes venue écouter le récit de son parcours, de ses difficultés dont elles dit qu'elles proviennent majoritairement des autres et pas de son handicap. Nous la retrouvons à la sortie de cette séquence riche en informations et en émotions.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    5 mins
  • Martin Petit (Créateur de contenus) : Mon projet va changer le monde !
    Jul 2 2024
    Martin Petit est un créateur de contenu bien connu sur les réseaux sociaux (@el_marticino). Tétraplégique après un accident survenu il y a 7 ans il a rebondi, imaginé et fait des choses incroyablement marquantes. Acteur d'une aventure extraordinaire qui a fait l'objet d'un livre et d'un films intitulés "Résilience", Martin continue de faire feu de tout bois. Et de militer pour l'inclusion des personnes handicapées dans la société. Il arrive, totalement autonome sur le Festival Solidays avec une énergie toute particulière liée à un projet qu'il nous dévoile dans cette interview et dont il dit qu'il va changer le monde !

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    20 mins