Doctorat en cours

By: Radio Anthropocène
  • Summary

  • Un podcast qui regroupe l'ensemble de nos conversations avec des doctorants qui reviennent sur leur travail de thèse et les sujets qui animent leurs recherches.
    © 2024 Radio Anthropocène
    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Episodes
  • Qu'est ce qui attire les moustiques ?
    Oct 8 2024

    Entretien avec Simon Malassigné, doctorant, cifre dans l'entreprise dipteratech et au laboratoire écologie microbienne dans l'équipe dynamique microbienne et transmission virale. Par Florian Fompérie.

    "Qu'est ce qui fait que l'on attire plus ou moins les moustiques selon les personnes ?
    -
    Ca peut être vraiment lié à leur microbiote. Deux personnes n'ont pas le même microbiote et en fonction de cette composition microbienne, on peut avoir des caractéristiques attractives différentes. Mais ce microbiote de la peau il est en interaction avec l'environnement. Donc l'alimentation, l'environnement dans lequel on vit va pouvoir interagir. On peut montrer qu'il y a des choses toutes bêtes. La consommation d'alcool a montré qu'elle pouvait plutôt attirer. La nourriture, manger épicé va pouvoir moduler cette composition microbienne et donc jouer sur notre attractivité. Il peut y avoir aussi des phénomènes hormonaux qui rentrent en jeu, et cetera. Donc c'est des choses qui sont complexes, et pas extrêmement connues non plus."

    Show more Show less
    7 mins
  • Les ennemis du moustique tigre !
    Oct 8 2024

    Entretiens avec Maxime Girard, doctorant en écologie microbienne, dans le cadre de la fête de la science au Musée des confluences en partenariat avec le projet de Recherche Serious, CNRS, par Florian Fompérie.

    "Les moustiques, comme comme l'être humain, comme la plupart des organismes en fait, cohabitent avec tout un tas de micro-organismes et ces micro-organismes selon les conditions peuvent être bénéfiques ou néfastes. Et celui sur lequel je travaille, à la base, on pensait que c'était un parasite parce qu'il a des traits parasitaires. Mais pas de chance, dans mes expériences, j'ai trouvé qu'en fait il leur était bénéfique."

    "Parmi les micro-organismes eucaryotes, il y a une espèce qui domine le moustique tigre, qui est présente à l'intérieur du moustique tigre dans l'équivalent de ses reins. On appelle ça des grégarines de manière générale et il se trouve que on sait pas trop à quoi ça sert chez moustique tigre. Donc j'ai été regarder la localisation de ce parasite dans l'équivalent des reins du moustique tigre. Ça nous laissait sous-entendre qu'il pouvait jouer un rôle à un moment pour évacuer les déchets. Et il y a un moment où les moustiques ont plein de déchets à évacudf. C'est pendant leur repas de sang et pendant sa digestion. Donc on a regardé ce qui se passait à ce moment-là, et on a remarqué que les moustiques étaient parasités. Ils détoxifiaient davantage le sang, ils faisaient des œufs plus gros et ils pondaient de manière à favoriser le pouvoir invasif du moustique et du parasite. Donc mauvaise surprise !"

    Show more Show less
    11 mins
  • La pollution ne dérange pas les moustiques tigres, au contraire !
    Oct 8 2024

    Doctorat en cours avec Axelle Gentil, doctorante en écologie microbienne dans le cadre de la fête de la science au Musée des confluences en partenariat avec le projet de Recherche Serious, CNRS.

    " C'est une une espèce qui a colonisé les villes, quand regarde la carte de dispersion du moustique tigre depuis l'introduction en France en 2004, on peut voir que c'est via les autoroutes, via les les villes, qu'il a d'abord colonisé nos territoires. Dans le fin fond de la Corrèze par exemple, on peut ne pas le trouver."

    "On a trouvé dans des gites larvaires à la fois des micros polluants de type microplastique, qu'on trouve par exemple dans les cuves de récolte d'eau pluviale qu'on peut avoir dans les jardins partagés, mais également tout ce qui va être herbicides, fongicides, pesticides. On a également plusieurs antibiotiques qui ont été détectés. Mais aussi, ce qui est assez étrange, des répulsifs, qu'on trouve sur la peau d'insectes, qui sont dilués dans les eaux et qui peuvent arriver jusqu'à dans ces gîtes larvaires, où on voit des moustiques qui se développent. Donc ces moustiques, il sont présents, peu importe les micro polluants."

    Show more Show less
    9 mins

What listeners say about Doctorat en cours

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.