• Echos: une plongée dans le monde de la finance durable

  • De: Nous Prod
  • Podcast

Echos: une plongée dans le monde de la finance durable  Por  arte de portada

Echos: une plongée dans le monde de la finance durable

De: Nous Prod
  • Resumen

  • La finance durable a le vent en poupe. Mais avant de s’imposer dans les réflexions des investisseurs et des actionnaires, elle a dû – et doit toujours – se frayer un chemin parfois acrobatique dans les urnes et les comités de direction. Gouvernance, plan climat, responsabilités sociales des entreprises, impacts, égalité, la série podcast «Echos» nous immerge en 12 épisodes dans deux décennies de questionnements, de débats et d’évolutions sur les enjeux de finance durable. De l’initiative Minder sur les rémunérations abusives des grands patrons jusqu’aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance plébiscités par l’industrie financière, en passant par la débacle puis la disparition de Credit Suisse, «Echos» remonte le fil de l’histoire de la finance durable afin de comprendre les défis de l’investissement socialement responsable.


    Un podcast réalisé avec le soutien de la Fondation Ethos.


    Réalisation et musique originale: Boris Gétaz

    Production: Nous Prod

    Journaliste: Mary Vakaridis

    Adaptation allemande: Nicoletta Cimmino


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Nous Prod
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • Quand le vent de la transparence souffle sur les entreprises
    Apr 29 2024

    La tendance est nette: l’entreprise n’est plus là pour servir les intérêts du capital et de l’actionnaire ou pour fournir des contrats de travail. Elle doit aujourd’hui se positionner sur des enjeux de société, de politique et d’environnement. On exige d’elle de la transparence et des actions transformatives pour adresser les impératifs du XXIe siècle: inclusivité, équité et qui soient régénératives pour la planète. L’époque représente ainsi une vraie rupture avec les décennies précédentes. Quelle est et qu’elle devrait être la responsabilité sociale de l’entreprise? En 2013, l’effondrement de l’usine textile Rana Plaza (H&M, Zara) au Bangladesh avait marqué les esprits. Quelles ont été les conséquences de ce drame sur la finance durable, notamment au niveau réglementaire en Suisse (Initiative sur les multinationales responsables du 18 juin 2023) et en Europe? Cofondateur de la Fondation Ethos, Dominique Biedermann lutte depuis 30 ans pour évangéliser les entreprises à la durabilité. Il revient sur ce combat titanesque.




    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    25 m
  • Face au numérique, l’heure des choix
    Apr 21 2024
    Les entreprises suisses utilisent-elles les outils numériques de manière responsable ? Au-delà des promesses marketing et des effets d’annonces, le constat est plutôt décevant. Mais de quoi parle-t-on exactement ? La responsabilité porte à la fois sur l’utilisation interne d’outils numériques (par ex. travail administratif, contacts clients, gestion stock, vente en ligne, automatisation de processus) et, le cas échéant, sur le développement d’outils numériques propres. On peut ainsi distinguer deux couches de responsabilité : une première qui touche toutes les entreprises qui utilisent des outils numériques dans leurs activités (la totalité des grandes entreprises et la quasi-totalité des PME), une deuxième qui touche seulement ceux qui désignent et produisent eux-mêmes des outils numériques (les entreprises spécialisées dans le numérique). En matière de responsabilité numérique, quels sont les enjeux auxquels les entreprises sont de plus en plus confrontées et comment doivent-elles s’y prendre pour bien les gérer ? Nous avons posé toutes ces questions à Cornelia Diethelm, spécialisée dans la transformation numérique des entreprises et fondatrice du laboratoire d’idées Shifting Society. Pour cette experte zurichoise, les outils numériques posent d’innombrables défis aux entreprises.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    15 m
  • Une place financière climaticide?
    Apr 14 2024

    Avant de couler, Credit Suisse s’est rempli les poches… en investissant dans les énergies fossiles, en grande partie responsables du réchauffement planétaire. Depuis la chute de ce géant, les marchés tremblent. La place financière suisse — qu’on croyait inébranlable — est sévèrement remise en cause, voire sommée de se réinventer…Cette nouvelle crise économique serait-elle l’occasion de réorienter le secteur vers une finance plus durable? Une autre question émerge: la place financière suisse serait-elle climaticide?

    D’après un test de l’OFEV (2022), la place financière suisse continue de trop investir dans les combustibles fossiles. Parmi les mauvais élèves, on retrouve Credit Suisse et UBS. Depuis l’accord de Paris, les deux banques auraient investi plus de 130 milliards de dollars dans les énergies fossiles, d’après l’ONG Reclaim Finance, y compris pour l’expansion de la production de pétrole, de gaz et de charbon. A échelle nationale, l’économie suisse serait responsable de 60% des émissions domestiques de CO2, hors importations et voyages en avion, d’après une étude de McKinsey — les 40% restants provenant des ménages. Lucie Pinson est la fondatrice de l’ONG Reclaim Finance, dont le but est de mettre la finance au service du climat. Le Time a désigné cette diplômée en sciences politiques comme l’une des personnes les plus influentes sur la crise climatique. Lucie Pinson révèle qu’en la matière, la Suisse est mauvaise élève.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    20 m

Lo que los oyentes dicen sobre Echos: une plongée dans le monde de la finance durable

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.