• Nos grands invités de l'économie : Kako Nubukpo et Kheira Nawel Benaissa
    Jul 20 2024

    En ce mois de juillet, nous vous proposons de revivre les entretiens avec nos grands invités de l’économie, venus ces derniers mois confier leur vision de l’avenir de ce monde chamboulé et notamment de l’Afrique. Cette semaine, l’économiste Kako Nubukpo livre ses positions sur le nouveau pouvoir au Sénégal, l'avenir de la CEDEAO et le développement de l'agriculture sur le continent dans le contexte de dérèglement climatique.

    Dans la seconde partie de l'émission, direction l’Algérie avec Kheira Nawel Benaissa, directrice générale de Green Al Energy, start-up basée à Tamanrasset près des frontières du Niger et du Mali. Par ailleurs, docteure en gestion des déchets, elle veut transformer les déchets organiques en gaz pour les usages domestiques. Green Al Energy produit des bio digesteurs à destination des populations isolées dans cette région rocheuse où il est impossible d'installer des infrastructures lourdes.

    Show more Show less
    49 mins
  • Dubaï et les Émirats arabes unis : quels sont les secteurs d'avenir ?
    Jul 12 2024

    Quels sont les atouts de Dubaï et des Émirats arabes unis dans la compétition économique mondiale ? Et quelles sont leurs faiblesses à combler ? Les équipes d'Éco d'ici Éco d'ailleurs se sont rendues sur place pour rencontrer les entrepreneurs locaux et les investisseurs étrangers.

    Au delà des nombreuses critiques qui entourent le projet de ce pays jusque là trop dépendant des hydrocarbures et de la finance, son développement économique est aussi tiré par quelques secteurs d'avenir comme le luxe ou les énergies renouvelables. Reste des retards à rattraper, par exemple, dans le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur.

    NOS INVITÉS :

    - Geoffrey Bunetel, directeur de cabinet du président de Chalhoub group.

    - Joanne Bassoul, directrice The Greenhouse, Chalhoub Group

    - Musfira Saleem Suleman, fondatrice de Abaya Lab, The Greenhouse

    - François Dao, vice-président EDF renouvelables chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique

    - Ayham Mkalalati, directeur des opérations projet Dewa 3

    - Nathalie Martial-Braz, vice-chancelière Université Sorbonne Abu Dhabi

    - Lama Tarsissi, professeur associée à l'Université Sorbonne Abu Dhabi.

    A VOIR AUSSI :

    - Entretien en vidéo avec Geoffrey Bunetel

    - Reportage vidéo à la centrale solaire Mohammed Ben Rashid Al-Maktoum

    - Entretien en vidéo avec Nathalie Martial-Braz

    - Les photos de ces reportages sur notre page Facebook RFI Eco

    Show more Show less
    1 hr and 3 mins
  • Paris 2024 : de l'or en barre pour l'économie africaine ?
    Jul 4 2024

    Avec la Coupe du monde de football, c'est l'événement sportif le plus attendu par les acteurs du sport business : les Jeux Olympiques de Paris 2024 promettent des retombées importantes sur tous les continents. Mais que peut en espérer concrètement l'Afrique qui tente de rattraper son retard dans les investissements ?

    Lors de cette émission spéciale tournée dans les locaux parisiens de l'Université Mohammed VI Polytechnique, nous avons réuni plusieurs personnalités de marque pour tenter de savoir quelles sont les faiblesses à combler dans ce domaine et quel est le potentiel pour donner au sport la place qu'il mérite dans les budgets des États, des grandes entreprises et des investisseurs.

    NOS INVITÉS :

    • Will Mbiakop, président exécutif de l'African Sports and Creative Institute, coordinateur de l'ouvrage «African Sports Industry, understanding the game»

    • Hugues-Fabrice Zango, athlète burkinabè, champion du monde du triple saut, auteur d'une thèse en génie électrique et ambassadeur de Vista Bank

    • Ndeye Bineta Ndiongue, escrimeuse sénégalaise qualifiée pour les Jeux Olympiques

    • John Mumo, associé au fonds d'investissement Blakeney Management

    • Stéphane Martin, directeur général de Footbar

    • Yves Bigot, président directeur général de TV5Monde, diffuseur officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024.

    Show more Show less
    1 hr
  • JO de Paris 2024 : quelle place pour les sponsors ?
    Jun 28 2024

    Airbnb, Alibaba, Allianz, Atos, Bridgestone, Coca-Cola, Deloitte, Intel, Omega, Panasonic, P&G, Samsung, Toyota et Visa : ce sont les 14 partenaires mondiaux des Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec eux, des dizaines d'autres marques participent au financement de cet événement planétaire dans l'objectif d'en tirer visibilité, notoriété et retombées commerciales. À quel prix et selon quelles méthodes ? Quelles sont les recettes du marketing sportif adapté aux valeurs de l’Olympisme ?

    NOS INVITÉS :

    • Aurélie Lienhart, associée au cabinet de conseil In&Sport et membre de l'Observatoire du sport business

    • Fabrice Michel-Villaz, directeur de la stratégie olympique et sport-business chez Allianz France

    • Stéphanie Dartevelle, vice-présidente sponsoring du groupe Accor chargée de l'Europe et de l'Afrique du nord

    • Vanessa Tomaszewski, fondatrice du blog Champions du digital présent sur TikTok et Instagram, consultante en stratégie de contenus et marketing sportif

    • Brett Gosper, représentant de la NFL (ligue nationale de football américain) pour la zone Europe et Asie-Pacifique.

    En vidéo, la campagne pub du groupe Accor pour Paris 2024.

    Retrouvez-nous sur Facebook et X.

    Show more Show less
    1 hr and 1 min
  • Eurosatory 2024 : les industries de défense au défi de la guerre en Ukraine
    Jun 21 2024

    Chars, blindés, drones, obus, missiles et autres munitions, systèmes électroniques, de plus en plus guidés par l'intelligence artificielle : toute l'industrie de l'armement était représentée à Eurosatory 2024, salon mondial de la défense et de la sécurité. Plus de 2.000 exposants venus de 62 pays y ont présenté leurs matériels et leurs innovations pour maîtriser le champ de bataille face aux menaces de conflits de haute intensité.

    Au centre des préoccupations: la guerre en Ukraine qui a profondément bouleversé le marché de la défense. Depuis l'invasion russe en février 2022, les besoins en armements ont explosé, faisant naître de nouveaux marchés pour des entreprises lancées dans la course technologique. Les pays européens, aux premières loges du conflit, sont particulièrement concernés. Comment produire vite, produire plus et dans le même temps innover ? C'est le sujet de cette émission tournée sur le site du salon Eurosatory.

    NOS INVITÉS :

    • Le général Charles Baudouin, commissaire général du salon Eurosatory, président de Coges Events

    • Le général Jean-Marc Duquesne, délégué général du GICAT (groupement des industriels françaises de la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres)

    • Bastien Mancini, directeur général du fabricant de drones Delair

    • Franck Alexandre, journaliste à RFI spécialiste des questions de défense, auteur de la chronique hebdomadaire Lignes de défense.

    Show more Show less
    50 mins
  • Matina Razafimahefa (Sayna) : «Être leader dans l'éducation numérique en Afrique»
    Jun 15 2024

    Ramener du business à Madagascar : c'est l'un des combats de Matina Razafimahefa, cofondatrice et directrice de Sayna, startup d'Edtech spécialisée sur la formation aux métiers du digital et de l'apprentissage du code. 6 ans après le lancement de son entreprise, cette Franco-Malgache au parcours déjà très riche est notre grande invitée de l'économie.

    Au micro de Bruno Faure (RFI) et Aurélie M'Bida (Jeune Afrique), cette jeune femme de 25 ans décrit le développement de Sayna à Madagascar et sur le reste du continent (notamment au Sénégal et en Côte d'Ivoire), ses partenariats notamment avec Orange et Axian, le déficit d'infrastructures, la formation de la main-d'oeuvre. Matina Razafimahefa dévoile sa vision du secteur numérique en Afrique, de la promotion des femmes et des jeunes dans l'économie, du poids des GAFAM (que penser d'Elon Musk et Jeff Bezos ?), des similitudes entre les mondes du sport et de l'entreprise.

    L'entretien en vidéo sur la chaîne YouTube de RFI en cliquant : ICI

    Avec les participations de :

    - Siakha Bakayoko, Business Development Manager de Sayna au Sénégal

    - Erwan Gelebart, directeur de Open innovation & Fintech d’Axian

    - Fokou Sa'a Ngounou Excelle Noëlla, étudiante-entrepreneure au Cameroun.

    Show more Show less
    54 mins
  • Le système de santé français doit-il s'inspirer des autres ?
    Jun 8 2024

    Comment allez-vous ? Êtes-vous en bonne santé ? Cette question, nous nous la sommes tous beaucoup posée, ces dernières années, avec l’apparition d’une pandémie dont nous parlons encore presque chaque semaine pour ses conséquences économiques. Elle nous aura aussi beaucoup interrogé sur la façon dont nous sommes soignés, quel que soit le pays où l’on se trouve, sur l’évolution de nos systèmes de santé, la manière de les financer, la façon de rémunérer les hôpitaux et les médecins, et les innovations qui en ont découlé. Autant d’enjeux cruciaux et qui datent de bien avant l’épidémie de Covid.

    Cette semaine, Éco d'ici Éco d'ailleurs s'intéresse au système de santé français, à ses forces et à ses failles, aux réformes qui sont menées, avec un regard historique et comparatif sur d'autres modèles existant à l'étranger interventions de Stéphane Lagarde et Emeline Vin, correspondants de RFI (en Chine et au Royaume-Uni).

    NOS INVITÉS :

    - Isabelle Durand-Zaleski, économiste de la santé, professeure en Santé publique à l'APHP, directrice de l’unité de recherche clinique en économie de la santé d’Ile-de-France

    - Stéphane Gaudry, professeur en médecine intensive-réanimation à l'Hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis)

    - Claude Hannoun, professeur honoraire à l'Institut Pasteur et virologue, auteur de «La grippe, ennemie intime, itinéraire d'un virologue, de la grippe espagnole aux grippes aviaire et porcine» (Balland).

    Show more Show less
    53 mins
  • Dubaï - Afrique : une relation économique privilégiée
    May 31 2024
    Quand les intérêts sont réciproques, il n'y a pas de raison de ne pas s'entendre. Les Émirats arabes unis, terre d'investissements étrangers, attirent de plus en plus les entrepreneurs africains. De nombreuses sociétés internationales y installent leur siège régional pour leurs opérations africaines. Dans le même temps, les Émirats sont devenus le quatrième investisseur mondial en Afrique derrière la Chine, l'Union européenne et les États-Unis. NOS INVITÉS :- Mohammad Ali Rashed Lootah, PDG de Dubaï Chambers- Jean-Loup Samaan, chercheur à l'Institut du Moyen-Orient de l'Université de Singapour, chercheur à l'Institut Montaigne- Amadou Diallo, directeur général de DHL pour l'Afrique et le Moyen-Orient.Notre vidéo avec Amadou Diallo ici :NOTRE REPORTAGE :En 2023, près de 70.000 nouvelles entreprises se sont enregistrées auprès des chambres de commerce de Dubaï. Et parmi elles, de nombreuses entreprises africaines. Nicolas Keraudren, correspondant aux Émirats arabes unis, a rencontré les acteurs de ce phénomène.NOTRE ENTRETIEN :Mohammad Ali Rashed Lootah est le président-directeur général de Dubaï Chambers, l'un des principaux acteurs de la coopération économique des Émirats arabes unis. Il décrit les liens qui unissent son pays avec le continent africain.Je pense qu’une partie de l’agenda économique de Dubaï est de mettre l'accent sur les marchés émergents africains. Nous remarquons d’ailleurs que le taux de croissance en ce qui concerne le commerce bilatéral est en constante augmentation. C’est pourquoi nous avons décidé d’accentuer notre présence sur le continent en 2023. Nous avions déjà cinq bureaux de représentation et nous en avons récemment ouvert deux autres à Lagos au Nigeria et à Johannesburg en Afrique du Sud. C’est essentiel pour nous de renforcer ces liens avec le continent. Car c’est un marché important. D’abord pour que nos entreprises puissent se développer en y investissant. Les opportunités y sont très intéressantes. Mais aussi pour aider depuis Dubaï les entreprises africaines dans leur croissance en leur permettant d’utiliser les bonnes infrastructures que nous avons ici et en les encourageant à installer leur siège régional dans l’émirat. RFI : Prévoyez-vous aussi d’ouvrir une représentation dans un pays francophone d’Afrique ? Nous avons eu l’année dernière une mission en Côte d’Ivoire mais nous n’avons pas encore ouvert de bureau là-bas. Une partie de notre mission était d’y étendre nos opérations. Nous avons par exemple amené 20 de nos entreprises pour organiser des rendez-vous avec les entreprises locales. Mais dans un avenir proche, nous aurons une représentation dans l’un de ces pays francophones d’Afrique. D’ordinaire, lorsque nous ouvrons un bureau, nous regardons la valeur des échanges commerciaux, la croissance de ces échanges. Et sur la base de ces informations que nous obtenons à l’aide de recherches, des douanes, nous prenons une décision. Mais oui, l’idée est bien d’accroître notre présence en Afrique et en particulier dans les pays francophones. RFI : Qu'attendez-vous de cette présence sur le continent ? D’abord, nous espérons davantage de croissance. Parfois, nous remarquons que les valeurs des échanges commerciaux sont – disons - «injustes», surtout avec les pays en Afrique. Car la plupart de leurs exportations le sont d’abord vers un autre pays où la valeur ajoutée est effectuée avant que nous recevions le produit final ici (sans échanger donc directement avec le pays africain en question). Donc en augmentant les échanges commerciaux directs avec l’Afrique et en encourageant nos entreprises à y investir, à créer une partie de la valeur ajoutée là-bas, cela reflétera la réelle valeur de ces échanges. Et puis, nous pensons aussi qu’en participant à la création d’emplois en Afrique, cela permettra d’accroître la confiance et donc de faciliter les affaires avec les entreprises basées à Dubaï. RFI : Ciblez-vous des secteurs en particulier ? On sait que celui des énergies renouvelables est particulièrement important pour un émirat comme celui de Dubaï. L’intérêt dans les énergies renouvelables est, je pense, mondial et nous l’avons d’ailleurs vu lors de la COP28 que nous avons accueillie ici. Nous avons remarqué cette tendance. En Afrique, l’un des secteurs les plus intéressants, c’est sans doute celui de la logistique et nous pouvons voir d’ailleurs clairement l’expansion de DP World qui est déjà l’un des plus grands opérateurs logistiques au monde. Cette entreprise émirienne a déjà la gestion d’une vingtaine de ports sur le continent. Nous travaillons avec eux, nous travaillons aussi avec la compagnie aérienne Émirates et d’autres acteurs pour que les produits, les biens et services de nos entreprises puissent atteindre leur destination ...
    Show more Show less
    48 mins