Episodes

  • Prédication 7 juillet 2024, Réal Gaudreault
    Jul 30 2024

    Le baptême du Saint-Esprit V

    Le baptême du Saint-Esprit est un acte d’alliance qui concrétise l’ensemble des promesses de l’A-T qui prévoyaient une Nouvelle Alliance en Jésus-Christ, alliance qui allait s’étendre à toutes les nations de la terre. C’est ainsi que l’on doit comprendre cette toute dernière parole de Jésus à ses apôtres en Actes 1 : 8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » Quand Jean-Baptiste affirme en Jean (1 : 33) : « Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit », il annonce par la même occasion le début de cette nouvelle ère qui verra s’accomplir la promesse faite à Abraham des milliers d’années plus tôt : « Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » Genèse 12 : 3 L’Évangile sera désormais annoncé à toutes les nations car telle était la promesse faite à Abraham. Mais aussi, la bénédiction ou la malédiction incluse en Genèse 1 : 3 trouve son application finale en Jésus-Christ. Tous ceux qui saisissent le don de la vie éternel seront bénis éternellement et tous ceux qui auront préféré suivre leur propre voie se rassasieront de la malédiction éternelle qui accompagne leur égarement.
    Show more Show less
    50 mins
  • Prédication 30 juin 2024, Réal Gaudreault
    Jul 30 2024

    Le baptême du Saint-Esprit IV

    Dès qu’il est question du baptême du Saint-Esprit, on pense aussitôt à l’expression des charismes et des dons de l’Esprit dans l’église locale. Mais c’est bien plus que cela. La venue de l’Esprit de Dieu qui vient habiter en l’homme marque le début de la Nouvelle Alliance promise à plusieurs reprises dans l’Ancien-Testament. L’avènement du Saint-Esprit annoncé par Jean Baptiste en Jean 1 : 32-34 vient inaugurer la fin des temps qui établit le Christ comme l’ultime Souverain sacrificateur, dont l’œuvre constitue le point final de l’œuvre rédemptrice de Dieu. « Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. (Héb 9 : 11-12)
    Show more Show less
    58 mins
  • Prédication 23 juin 2024, Michel Bougie
    Jul 30 2024

    Importance de la Parole de Dieu

    Quelle importance accordons-nous à la lecture et à la méditation de la Parole de Dieu dans notre réalité quotidienne? Avons-nous bien compris ce qu’implique le fait que le Nouveau Testament est l’accomplissement de ce que l’Ancien Testament a d’abord annoncé? Quelle place accordons-nous à l’importance de ces choses? Il y a des conséquences heureuses à s’imprégner de la Parole de Dieu parce que cette parole est notre pain de vie. Or, une connaissance approximative de l’Écriture est aussi porteuse de conséquences moins heureuses pour le chrétien qui néglige la saine discipline de la méditation de la Parole de Dieu. Une connaissance approximative de la Parole de Dieu ne peut conduire qu’à une vie chrétienne approximative. « Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (2 Tim 3:14-17)
    Show more Show less
    57 mins
  • Prédication 16 juin 2024, Réal Gaudreault
    Jul 30 2024

    Le Baptême du Saint-Esprit III

    Lorsqu’on explore en profondeur les textes de l’A-T pour saisir l’importance des promesses sur la venue du Saint-Esprit dans l’établissement de la Nouvelle Alliance, certains chrétiens s’y refusent sous prétexte que cette connaissance intellectualise trop le message de l’Évangile. Pour eux, ce qui compte, c’est d’expérimenter la puissance de l’Esprit de Dieu alors que le N-T parle plutôt du Saint-Esprit en termes de nouvelle naissance. L’expérience du Saint-Esprit est spécifiquement liée au salut de l’homme et se veut l’accomplissement final du calendrier prophétique des promesse de Dieu dans l’A-T. C’est ainsi que sur la croix, Jésus a pu dire haut et fort : « : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. » Jean 19 : 30
    Show more Show less
    57 mins
  • Prédication 2 Juin 2024, Réal Gaudreault
    Jul 30 2024

    Le baptême du Saint-Esprit (Jean 1 : 32-34)

    Dès qu’il est question du baptême et de l’activité du Saint-Esprit, l’image généralement véhiculée est celle de la puissance miraculeuse de Dieu. Tel un surhomme, celui qui est rempli de l’Esprit habite la sphère du surnaturel où miracles et délivrances font de lui un être qui dépasse l’ennuyeuse réalité ordinaire commune à tous les hommes. Évidemment, tout ça est une fabulation destinée à construire un pouvoir sur la foule naïve et peu instruite de la Parole de Dieu. La question qui tue : comment se fait-il que des milliers de chrétiens se laissent prendre au jeu d’un spectacle si peu édifiant? Comment des hommes en arrivent-ils a se servir de l’Écriture pour assouvir leur convoitise de contrôle par des méthodes douteuses qui sautent aux yeux? Finalement, qu’est-ce que l’Écriture dit réellement au sujet du baptême du Saint-Esprit? Il ne s’agit pas ici de remettre en question la puissance de Dieu qui, selon Son dessein, opère des miracles et des prodiges. Ce dont il est question c’est l’usage démesuré et trompeur de la puissance de Dieu à des fins de convoitise humaines et pécheresses.
    Show more Show less
    52 mins
  • Prédication 26 mai 2024, Michel Veilleux
    Jul 30 2024
    Réflexion sur la mission Avec le temps, nous délaissons les bonnes habitudes qui avaient beaucoup d’importance auparavant. Le soutien aux missions est l’une de celle-là. Certes, on ne peut pas tous être des missionnaires mais la beauté du Corps de Christ est que nous pouvons aider et soutenir des missionnaires qui ont reçu de Dieu cet appel. À travers eux, nous voilà participants à l’expansion de l’Évangile dans le monde. Ce dimanche, on parle de mission et de l’importance de la part que nous devons prendre pour soutenir ceux qui sont appelés. Comme une mise à jour qui nous rappel que la mission est au cœur de l’œuvre de Dieu depuis 2000 ans.
    Show more Show less
    34 mins
  • Prédication 19 mai 2024, Réal Gaudreault
    Jul 30 2024

    « Voici l’Agneau de Dieu » (Jean 1 : 29)

    L’un des plus gros défis de l’homme n’est pas tant qu’il soit pécheur, car être un pécheur est un fait inéluctable qui définit sa condition depuis la chute. Son plus gros défi est la manière avec laquelle il accueille la grâce de Dieu qui le sauve de sa condition pécheresse. L’œuvre de la grâce de Dieu s’articule autour d’une affirmation de Jean-Batiste en Jean 1 : 29 : « Voici l'Agneau de Dieu, qui d’ôte le péché du monde. » Jean n’a pas dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui va essayer d’ôter le péché du monde. » Il n’a pas dit non plus : « Voici l'Agneau de Dieu, qui va peut-être ôter le péché du monde. » L’annonce de la réussite de l’expiation du péché de l’homme est assurée avant même que Christ meure et ressuscite. C’est ainsi que le pécheur ne regarde plus sa condition pécheresse comme son principal problème, car ce problème est déjà résolu avant même sa naissance. Si vous appartenez à Jésus-Christ, vous êtes pardonné de tous vos péchés, même de ceux qui vous apparaissent comme les plus difficilement pardonnables. Lors de son retour, Christ apparaitra « sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. » (Héb. 9 : 29)
    Show more Show less
    47 mins
  • Prédication 12 mai 2024, Réal Gaudreault
    Jul 30 2024
    Cette question est celle que des sacrificateurs et de Lévites ont posé à cinq reprises à Jean-Baptiste en Jean 1. La réponse de Jean est très particulière parce qu’au bout de l’interrogatoire, on ne sait toujours pas exactement qui est Jean. « 19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : Toi, qui es-tu? 20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ. 21 Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? es-tu Elie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non. 22 Ils lui dirent alors : Qui es-tu ? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ? 23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète." (Jn 1: 19-23) Que pouvons retenir des réponses de Jean sinon qu’il fût un témoin fidèle qui ne voulut pas faire ombrage à Jésus-Christ qui est le personnage principal de l’histoire. Jean est ici le modèle du serviteur de Dieu en ce qu’il ne se fait pas une place pour lui-même dans l’œuvre du Messie mais se contente de la vocation qui lui fut assignée.
    Show more Show less
    46 mins