• Ruth, rachetée par grâce - Chapitre 4 - [SERIE]
    Jun 9 2024
    La rédemption et l’héritage

    Cet enseignement porte sur le livre de Ruth, en particulier le chapitre 4, qui traite de la rédemption et de l'héritage. L'orateur analyse en profondeur les personnages et les événements symboliques de ce chapitre, les reliant au sacrifice rédempteur de Jésus-Christ. Il souligne l'importance de rester fidèle à Dieu, de transmettre un héritage spirituel aux générations futures et de rejeter les idoles du monde. L'objectif principal est d'encourager les auditeurs à se consacrer pleinement à Dieu et à accepter le salut offert par Jésus.

    Show more Show less
    28 mins
  • Ruth, rachetée par grâce - Chapitre 3 - [SERIE]
    May 25 2024
    Sur le chemin de la redemption

    Cet enseignement porte sur le droit de rachat dans l'Ancien Testament, en particulier dans le livre de Ruth. Le droit de rachat permettait à un proche parent de racheter les biens d'un défunt sans héritier, afin de préserver l'héritage au sein de la famille. L'orateur explique en détail les lois entourant ce droit, notamment le jubilé où les terres revenaient à leur propriétaire initial tous les 50 ans. L'histoire de Ruth et Boaz est analysée en profondeur, mettant en parallèle Boaz en tant que 'rédempteur' avec Jésus-Christ qui nous rachète du péché. L'importance de l'humilité et de se soumettre au pied de Jésus pour obtenir la rédemption est soulignée.

    Show more Show less
    36 mins
  • Ruth, rachetée par grâce - Chapitre 2 - [SERIE]
    May 12 2024
    La providence de Dieu puis, une histoire de vinaigre Cet enseignement porte sur l'étude du chapitre 2 du livre de Ruth dans la Bible.

    L'orateur présente le nouveau personnage de Boaz et son importance symbolique en tant qu'ancêtre du Messie. Il explique le contexte de pauvreté de Ruth et Naomi, et comment la loi biblique prévoyait des dispositions pour les indigents comme le glanage. L'arrivée de Ruth dans le champ de Boaz est décrite comme une providence divine.

    L'orateur analyse ensuite le repas partagé entre Ruth, Boaz et les moissonneurs, y voyant une réalité prophétique du banquet messianique à venir où Juifs et non-Juifs seront réunis. Il souligne l'importance de 'tremper son pain dans le vinaigre', c'est-à-dire d'accepter les souffrances pour obtenir les bénédictions du Royaume de Dieu.

    En conclusion, il exhorte à manger le 'pain du royaume' avec les 'souffrances' en attendant le 'festin des noces de l'Agneau' dans les cieux.

    Show more Show less
    28 mins
  • Ruth, rachetée par grâce - Chapitre 1 - [SERIE]
    Apr 28 2024
    Le péché rend désert, mais la repentance fait refleurir Nous apprenons à connaître Élimelek et ses proches, les choix de cette famille ainsi que les conséquences de ces choix. Nous découvrons ensemble la signification de chaque prénom.
    Enfin, nous arrivons à la croisée des chemins pour trois veuves : Naomi, Orpa et Ruth. Leur choix sera des plus impactants dans l’histoire entière de la Bible!

    L'orateur analyse en profondeur les personnages clés, leurs noms et leurs significations, ainsi que les événements importants de ce chapitre. Il divise le chapitre en quatre parties : 1) S'éloigner de Dieu, 2) Le retour vers Dieu, 3) Ruth la fidèle, et 4) L'arrivée à Bethléem. L'accent est mis sur les choix des personnages d'obéir ou de désobéir à Dieu, et sur les conséquences de ces choix. L'orateur établit des parallèles entre l'histoire de Ruth et la relation entre Dieu, le peuple d'Israël et les non-Juifs (les gentils). Il encourage l'auditoire à s'identifier aux personnages fidèles à Dieu malgré les difficultés.

    Show more Show less
    31 mins
  • Moïse, l'homme ou Moïse, l'envoyé de Dieu.
    Apr 7 2024

    Cette enseignement porte sur Moïse et les leçons que nous pouvons tirer de sa vie pour notre propre croissance spirituelle. Marc Joutet explore en détail les différents aspects de la vie de Moïse, notamment son adoption par la maison de Pharaon, sa prédestination à accomplir une mission importante, son rôle de libérateur et de transmetteur des commandements de Dieu, les miracles qu'il a accomplis, les oppositions et les critiques auxquelles il a fait face, et sa transfiguration après avoir rencontré Dieu. Marc souligne que, bien que Moïse n'était pas parfait, sa vie est un exemple pour nous tous, nous encourageant à agir par la foi, à rester fermes face aux oppositions, et à refléter la nature de Dieu dans nos attitudes et nos actions.

    Show more Show less
    41 mins
  • Doctrine des ministères. L'unité de l'Eglise.
    Mar 24 2024

    Ce partage traite de la doctrine des ministères dans l'église selon les enseignements bibliques. L'enseignant explique la différence entre les dons spirituels distribués par le Saint-Esprit à chaque croyant pour exercer un ministère, et les cinq ministères apostoliques (apôtre, prophète, évangéliste, pasteur, enseignant) que Jésus a donnés à l'église. Il souligne l'importance de reconnaître ces ministères apostoliques pour maintenir l'unité doctrinale et l'édification du corps de Christ. Le but est de parvenir à la maturité spirituelle à la mesure de la stature parfaite du Christ. L'enseignant insiste sur le fait que ces ministères apostoliques sont un don de grâce de Dieu et non le résultat de talents humains. Il encourage à prier pour que Dieu suscite ces ministères au sein de l'église.

    Chapitres Introduction sur la doctrine de l'église

    L'enseignant introduit le sujet de la doctrine de l'église, expliquant que la Bible contient différentes doctrines telles que la doctrine de Dieu, du Saint-Esprit, du salut, etc. Il souligne que la réalité de l'église n'a pas été révélée dans l'Ancien Testament mais après la résurrection de Jésus, dans la nouvelle alliance. L'église naît du fait qu'Israël n'est pas entré dans sa vocation première de reconnaître Jésus comme le Messie.

    L'église d'Antioche comme modèle

    L'enseignant utilise l'exemple de l'église d'Antioche, l'église de rattachement de Paul, pour illustrer la réalité des ministères dans l'église primitive. Il cite des passages des Actes montrant la présence de prophètes, docteurs et l'interaction avec l'église de Jérusalem.

    Les dons spirituels et les ministères selon 1 Corinthiens 12

    L'enseignant explique que selon 1 Corinthiens 12, le Saint-Esprit distribue divers dons spirituels aux croyants pour exercer différents ministères ou services au sein du corps de Christ. Il donne une liste non exhaustive de ces dons spirituels.

    Les cinq ministères apostoliques selon Éphésiens 4

    Selon Éphésiens 4, le conférencier explique qu'il existe une autre réalité : Jésus a donné à l'église cinq ministères apostoliques (apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs, enseignants). Leur but est double : édifier un corps solide et unifié dans la doctrine, et édifier les individus. Ces ministères sont un don de grâce de Jésus, non le résultat de talents humains.

    La différence avec les anciens et les diacres

    L'enseignant établit une distinction entre les ministères apostoliques donnés par Jésus et les ministères d'anciens et de diacres, qui sont choisis parmi les saints selon certains critères pour servir dans une église locale.

    Reconnaître les ministères apostoliques

    L'enseignant encourage à reconnaître les ministères apostoliques que Dieu suscite au sein de l'église, sans faire de distinction artificielle. Ces ministères se reconnaissent par leurs fruits et leurs signes, et non par une imposition des mains. Bien que tous les croyants aient un ministère issu de leurs dons spirituels, seuls certains sont appelés aux ministères apostoliques par prédestination divine.

    Le rôle du ministère de pasteur

    L'enseignant aborde spécifiquement le rôle du ministère de pasteur, qui est un ministère apostolique enraciné localement mais faisant le lien avec les autres ministères pour assurer la coordination et l'unité de l'ensemble du corps de C

    Show more Show less
    31 mins
  • Restez vigilant, ne devenez pas tiède
    Mar 10 2024

    Enseignement sur le salut et la marche avec Dieu. Il aborde les différences entre le royaume de Dieu et le royaume des cieux, et souligne qu'on peut perdre le salut si on rejette Dieu et retombe dans le péché. L'orateur analyse deux passages bibliques de Matthieu 7 et 25, ainsi qu'Apocalypse 3:15-16, pour illustrer ce point. Il met en garde contre la tiédeur spirituelle et encourage les croyants à rester vigilants, à changer leur point de vue sur le péché, à se consacrer à Dieu et à s'édifier mutuellement. L'analogie de la course est utilisée pour exhorter à persévérer jusqu'au bout afin de remporter le prix de la résurrection.

    Show more Show less
    31 mins
  • Pourquoi Dieu nous a-t-il créé à son image ?
    Mar 3 2024

    Explorons des thèmes comme la Trinité, la chute de l'homme, le rôle du Saint-Esprit dans notre transformation, et comment devenir plus semblables à Jésus. Les principaux points abordés sont que Dieu nous a créés pour une relation avec Lui, cette image a été détruite par la chute, mais Il nous a rachetés et tendu la main pour la restaurer. Nous devons coopérer avec le Saint-Esprit pour délaisser nos mauvais comportements, changer notre façon de penser, et revêtir le caractère de Christ. Des étapes clés incluent aimer comme Jésus, souffrir comme Lui, se donner comme Lui, et mourir à soi-même.

    Pourquoi Dieu a créé l'homme à son image

    Dieu a créé l'homme à son image selon la Trinité pour une relation, mais cette image a été détruite par la chute d'Adam et Ève. Néanmoins, Il nous a rachetés à grand prix et tendu la main pour restaurer cette relation et notre ressemblance avec Lui.

    Le rôle du Saint-Esprit dans notre transformation

    Nous ne pouvons pas nous transformer par nos propres forces. Le Saint-Esprit oeuvre en nous pour produire le vouloir et le faire selon le projet plein d'amour de Dieu. Il nous transforme à l'image originelle que Dieu avait prévue.

    Comment devenir plus semblables à Jésus

    Paul propose trois étapes: délaisser nos mauvais comportements, changer notre façon de penser, et revêtir le caractère de Christ. Quelques pensées clés: aimer comme Jésus, souffrir comme Lui, se donner comme Lui, penser comme Lui, prier comme Lui, parler comme Lui, et mourir à soi-même.

    Show more Show less
    30 mins