• Elections législatives, Premier ministre, Nouveau Front Populaire... Aurore Bergé est l'invitée du 10 juillet 2024

  • Jul 10 2024
  • Duración: 9 m
  • Podcast

Elections législatives, Premier ministre, Nouveau Front Populaire... Aurore Bergé est l'invitée du 10 juillet 2024  Por  arte de portada

Elections législatives, Premier ministre, Nouveau Front Populaire... Aurore Bergé est l'invitée du 10 juillet 2024

  • Resumen

  • Trois jours après sa victoire aux élections législatives, dimanche 7 juillet, avec 178 sièges remportés, le Nouveau Front Populaire demande à Emmanuel Macron de reconnaître sa défaite et de présenter à Matignon « la seule force capable de gouverner ». Néanmoins, faute de majorité absolue, le chef de l’Etat espère pouvoir former un gouvernement de coalition. « Je crois qu’il y a une alternative au Nouveau Front populaire, que la France ne souhaite pas voir le programme du NFP soit appliqué, comme l’augmentation des impôts », réagit Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, invitée sur le plateau des.4 Vérités ce mercredi 10 juillet 2024, sur France 2. Lors de son discours post scrutin, Jean-Luc Mélenchon a affirmé qu’il n’hésiterait pas à gouverner « par décret », sans passer par le parlement. « c’est quand même un peu cocasse quand on veut renforcer la démocratie parlementaire », commente la députée réélue dans les Yvelines.

    Lundi 8 juillet, Gabriel Attal a, comme la tradition l'indique, remis sa démission au président de la République, qui l’a refusée, souhaitant qu’il assure la stabilité du pays. De son côté, le NFP a « solennellement averti le chef de l’Etat contre un maintien prolongé de Gabriel Attal à Matignon ». « On n’est pas habitués dans notre pays à faire des alliances programmatiques. Quand on a pas de majorité absolue ça prend des semaines, des mois, pour constituer une coalition de projets, une alliance programmatique. C’est ça que nous devons réussir à construire », affirme Aurore Bergé, se disant ouverte à « tendre la main » avec la centre droit ou la parti socialiste, excluant néanmoins de gouverner avec la France Insoumise.

    La fin de la Macronie ?

    Malgré la victoire du NFP, Aurore Bergé estime que le bloc central est le seul à pouvoir s’élargir et appelle à « des alliances programmatiques ». Elle l'assure : si un gouvernement du Nouveau Front populaire contient un ministre de la France Insoumise, la majorité déposera une motion de censure. « C’est une ligne rouge absolue, pour les députés Renaissance », assure l’élue, qui appelle à « prendre ses responsabilités ».

    Depuis dimanche 7 juillet, le président de la République est silencieux. « Emmanuel Macron est garant de nos institutions, Selon la Constitution il doit dire qui peut former un gouvernement. Est-ce qu’aujourd’hui une évidence se dégage ? Il y a une première force politique, il faut le reconnaître mais est-ce cela restera la seule ? La réponse est non », affirme la ministre. « La démocratie parlementaire prend plus de 48 heures ».

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Elections législatives, Premier ministre, Nouveau Front Populaire... Aurore Bergé est l'invitée du 10 juillet 2024

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.