• En Afrique du Sud, les agro-influenceurs rendent «sexy» l'agriculture

  • Jul 17 2024
  • Duración: 2 m
  • Podcast

En Afrique du Sud, les agro-influenceurs rendent «sexy» l'agriculture  Por  arte de portada

En Afrique du Sud, les agro-influenceurs rendent «sexy» l'agriculture

  • Resumen

  • Ils sont jeunes, noirs, agriculteurs et influenceurs. En Afrique du Sud, le visage des fermiers change grâce à une génération hyper connectée qui documente la vie à la ferme. Ces agri-influenceurs donnent confiance à leurs abonnés qui pourront ensuite se lancer dans l'agriculture et transformer un secteur dominé par les Blancs.

    Vêtue de jaune, Lerato Botha ne passe pas inaperçue dans les allées du Salon des jeunes agriculteurs de Pretoria. Cette jeune maraîchère de 29 ans est interpellée par Kgomotso, une agricultrice de 24 ans qui lui demande ses coordonnées. « Ce qui me plaît, c'est que tu travailles avec ton père, comme moi, j'apprends à ses côtés ». Lerato sourit : « C'est sûrement la première fois qu'une histoire comme la mienne est médiatisée, celle d'une fille et d'un père travaillant ensemble, et depuis j'ai vu beaucoup de nouvelles coopérations père-fille ».

    Leur quotidien sur TikTok

    Lerato Botha intervient à la radio, ou dans les médias spécialisés pour évoquer sa relation de travail avec son père. Mais sur les réseaux sociaux, difficile de battre Thabo Dithakgwe et ses 69 000 abonnés sur X (ex-Twitter). Ce garçon de 24 ans possède déjà 2 500 hectares pour élever son bétail. Un tel succès se doit d'être raconté. « Je viens juste d'ouvrir un compte sur TikTok parce que je voulais montrer aux gens quel est mon travail au quotidien : acheter un taureau, le transporter à la ferme, l'introduire dans un troupeau, détaille Thabo Dithakgwe, c'est ce qui intéresse les jeunes qui veulent devenir fermiers, je pense, c'est pour ça qu'ils me suivent. »

    Loin des stéréotypes

    Cette nouvelle génération d'agriculteurs est soutenue par le média spécialisé Food For Mzansi qui veut moderniser l'image de l'agriculture. « Si vous demandez à des Sud-Africains de fermer leurs yeux et d'imaginer un fermier, ils vous diront : un homme blanc, afrikaner, avec un gros ventre, un short et une certaine paire de chaussures, ironise son rédacteur en chef Ivor Price, mais peu de gens savent qu'il y a aussi des gens qui leur ressemblent et qui sont plus jeunes. Ces influenceurs font un super travail en abattant les barrières, en disant : regardez-nous, nous sommes Noirs, jeunes, femmes, on est agriculteur et ça marche bien. »

    Rendre l'agriculture sexy, c'est un enjeu de sécurité alimentaire, estime Ivor Price, et un enjeu de société dans un pays plombé par le chômage des jeunes.

    À lire aussiLe défi de la transformation des agricultures en Afrique [1/2]

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre En Afrique du Sud, les agro-influenceurs rendent «sexy» l'agriculture

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.