• Engagement écologique des entreprises : un nouvel atout pour recruter ?
    Jun 21 2022

    Pour 77% des personnes interrogées, un travail qui a du sens devrait avoir un impact positif en matière d’écologie (sondage Opinion Way 2022 pour l’Anact)


    Dans cet épisode – « Engagement écologique des entreprises : le nouvel atout pour recruter ? » - nous essaierons de comprendre est-ce que la manière dont les entreprises et les organisations abordent la transition écologique peut être porteuse de sens pour les dirigeants, les salariés et leurs représentants…


    Est-ce qu’un certain engagement écologique peut être un levier pour les entreprises pour attirer certains profils de travailleurs ? 

    Aussi, démarche écologique, est-elle toujours synonyme de conditions de travail favorables ? 

    Les salariés et leurs représentants peuvent-ils être impliqués dans ces transformations ?

    Au micro pour répondre à ces questions, Fabienne Tatot, secrétaire nationale de l’UGICT CGT, structure interprofessionnelle de la CGT qui rassemble cadres, ingénieurs et techniciens.

    Show more Show less
    19 mins
  • Articulation des temps de vie et égalité professionnelle en entreprise, pour une attractivité retrouvée ?
    Jun 21 2022

    L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact) propose un modèle explicatif des écarts femmes-hommes dans le monde professionnel sur la carrière, la rémunération et la santé. La cause de ces écarts ?

    • Une division sexuée du travail : les femmes et les hommes sont le plus souvent affectés à des postes ou à des activités distinctes. 
    • Le management et la gestion des parcours : les femmes et hommes n’ont pas les mêmes opportunités d’évolution professionnelle.
    • Les conditions de travail : les femmes et les hommes ne font pas face aux mêmes conditions d’exposition aux risques et à la pénibilité.
    • L’articulation des temps de travail et temps personnels : les femmes et hommes n’ont pas la même durée de travail, les mêmes horaires de travail, ni les mêmes activités hors travail. 

    Interroger l’articulation des temps et l’organisation de travail devient alors un levier pour faire avancer l’égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes.


    Retrouvez le témoignage de Z & KO en podcast 

    Show more Show less
    17 mins
  • Formes alternatives d’activité : attractives pour les personnes, pour les entreprises ?
    Jun 21 2022

    Le recours aux Formes Alternatives d’Activité (FAA) semble s’être intensifié ces dernières années puis renforcé pendant la crise Covid. L’Anact apporte un appui là la réalisation d’une étude de recherche sur ces FAA comme solution possible à la relance économique des TPE/PME.


    Fabrice Richard le dirigeant de la Fabrique Chardet à l’origine de cette étude nous propose d’éclairer le recours à ces formes d’activité par le prisme des entreprises mais aussi des travailleurs, accompagné par le sociologue du travail Jean-Yves Ottman et docteur en sciences de gestion, qui mène cette recherche depuis plus d’un an. Celle-ci engage les témoignages de 20 entreprises de secteurs différents et 80 heures d’entretien. Le dirigeant de l’une de ces entreprises, Julien Touzé, illustre leur travail. Son témoignage parle de collaboration réussie entre salariés et travailleurs en FAA.

    Show more Show less
    19 mins
  • Attractivité de l'entreprise, et si on négociait ?
    Jun 20 2022

    Depuis les ordonnances Macron de septembre 2017, le recours à la négociation collective s’est largement étendu aux TPE-PME. Ces entreprises peuvent mobiliser cet outil, à la mesure des plus grandes, pour renforcer leur attractivité par des accords relatifs, certes, aux conditions d’emploi (intéressement, rémunération, temps de travail…) mais aussi aux dimensions organisationnelles, porteuses de sens et d’efficacité pour les salariés comme pour les dirigeants : la QVCT et le télétravail sont deux exemples très actuels. 


    Cependant, la négociation ne s’improvise pas, a fortiori dans des tailles d’entreprise où les négociateurs sont peu rompus à l’exercice, peu outillés voire peu formés. Ce constat invite à dépasser le contenu des accords pour s’intéresser aux processus de négociation qui sont un déterminant fort de leur effectivité, c’est-à-dire de leur effet concret sur l’amélioration des conditions de travail, l’efficacité de l’organisation et plus largement l’attractivité de l’entreprise. 

    Show more Show less
    25 mins
  • Sens au travail, une question individuelle ou collective ?
    Jun 20 2022

    Dans cet épisode – « Sens au travail, les collectifs sont-ils nécessaires ? » - nous allons parler de la façon dont les « collectifs de travail » contribuent au sens au travail. Les collectifs de travail sont des groupes de personnes qui travaillent ensemble, partagent des règles, des valeurs et une culture professionnelles communes, dans un climat de confiance qui favorise la santé de chacun et le travail en commun…

    Que trouve-t-on dans une équipe qui fonctionne bien et qui crée du sens au travail ? Reconnaissance, sentiment d’apprendre, utilité… Que se joue-t-il dans un collectif en lien avec ces leviers essentiels du sens au travail ? 

    Les nouvelles organisations, avec une partie des équipes à distance, l’autre sur site, donnent-elles encore plus de sens… ou viennent-elles le saboter ?

    Thierry Rousseau, rédacteur en chef de la revue des conditions de travail à l’Anact, nous apporte son éclairage. 

    Show more Show less
    21 mins