• Entrelacs - grandir, s'épanouir et se réjouir - le podcast de la transition écologique et sociétale

  • De: gaelle Seïltane
  • Podcast

Entrelacs - grandir, s'épanouir et se réjouir - le podcast de la transition écologique et sociétale  Por  arte de portada

Entrelacs - grandir, s'épanouir et se réjouir - le podcast de la transition écologique et sociétale

De: gaelle Seïltane
  • Resumen

  • Si les ressources terrestres sont limitées, il existe encore, cependant, des espaces sans limites. Une immensité à portée de cœur, d’esprit, de main. L’infinie richesse est dans nos liens. Elle apparaît dans des manières d'être et d'agir encore peu connues, qui sont peut être celles grâce auxquelles nous tisserons ensemble un monde lumineux, fraternel, créatif et joyeux. Elle est dans ces états de grâce, ces moments de flow individuels et collectifs qui surgissent quand tout est si bien aligné qu’en quelques heures, nous réalisons le travail de 6 mois. Elle est dans ce regard qui, alors qu’on ne s’y attendait pas, nous ouvre soudain à l’infini merveilleux. Cette magie là est toute simple. Ensemble, nous allons voir comment l’inviter dans nos vies. Ensemble, nous allons révéler l’immensité. C’est parti, allons y ! Chère auditrice, cher auditeur, entre-là ! contact : entrelacs.org et https://www.linkedin.com/in/gaelle-brunetaud-2431792/ Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul avec l'autorisation de la SACEM Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    gaelle Seïltane
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • #49 Penser long terme dans un monde coincé sur le court terme - REPLAY
    Jul 29 2024

    Cette semaine, je vous propose le REPLAY d'une réflexion basée sur la lecture d'un livre que j'ai trouvé inspirant et que je partage avec vous.

    Parmi les épisodes à venir au fil des semaines à venir :

    • une maison d'édition alternative

    • habiter écologique

    • créer et faire connaître ses oeuvres, réflexion sur l'écriture

    • une agroécologie poétique

    • une anthropologie de l'enfance ...

    Un confrère me disait : les gens ne maîtrisent plus rien, même pas leur agenda.

    Dans des contextes qui restent finalement très hiérarchiques, où une priorité pousse l’autre, les gens auraient tendance à suivre, toujours en mode réactif. Une cliente me disait « ici, ils courent comme des poulets sans tête ».

    Nous avons tous, à un moment ou un autre, cette impression d’être plongés, ou de voir les autres plongés dans une course infernale.

    Infernale parce que ce n’est pas juste un 100m et que personne ne sait quand elle finit et pas même qui décidera qu’elle prend fin.

    Infernale parce que si on se demande pourquoi on court, cette question apparaît tellement vertigineuse qu’elle plonge dans la panique … le moins inconfortable consiste à reprendre la course. Infernale parce qu’on connaît tous quelqu’un qui a fait un burn-out.

    Infernale parce qu’au fond, courir ainsi ce n’est pas vivre, c’est survivre. Et c’est bien dommage de se cantonner à un mode de survie quand on n’est pas en danger de
    mort. Pas encore.

    Aujourd’hui, je vous propose une réflexion sur le temps long et le court terme - sur la capacité et l’intérêt que nous avons à penser le temps long dans un monde où tant de personnes autour de nous semblent centrées sur le très court terme. Je vous partage quelques idées et vous me dites, quand vous voulez, par le moyen de votre choix, ce que vous en pensez. Cet épisode s’appuie sur un livre, celui de Dorie Clark, auteur du « Long game ».


    Pour me contacter : Gaëlle Seïltane sur entrelacs.org

    Musique Tella, Amel Brahim Djelloul – New York, Riopy – Attraction, Riopy, avec l’autorisation de la SACEM.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    34 m
  • #48 Au service de la gouvernance partagée, un long processus de maturation, avec Isabelle Desplats
    Jul 22 2024

    Dans l’épisode 47, Isabelle Desplats a défini la gouvernance partagée, explicité ce qu’elle permet et comment elle peut fonctionner. Nous avons parlé des risques de prise de pouvoir si les processus relationnels ne sont pas suffisamment aboutis. Ces nouveaux modes d’action collectifs peuvent faire merveille mais ils demandent une grande maturité émotionnelle et relationnelle qui s’acquiert par un long processus de maturation, a prévenu Isabelle.

    Dans cet épisode, nous allons voir comment ce processus de maturation peut se dérouler. Isabelle nous explique ce qu’elle a pu développer grâce à la CommunicationNonViolente, puis à l’IFS (internal family system) et à une forme de thérapie dont nous pouvons tous tirer profit.

    Nous parlons aussi d’écologie, qui rejoint cette quête de faire au service du bien commun et d’éco anxiété. Nous expliquons comment ne plus en souffrir, partageons notre expérience du lien avec le vivant et notre espérance.


    Ce 2e épisode sur la gouvernance partagée avec Isabelle Desplats, comme tous les autres, est accessible gratuitement sur toutes les plateformes de podacst, sur entrelacs.org, sur youtube et ausha.

    Si vous voulez en savoir davantage sur Isabelle Desplats, formatrice en qualité relationnelle coopération et gouvernance partagée et psycho-praticienne IFS, si vous voulez participer à ses formations ou la contacter : https://www.isabelledesplatsformation.com/

    Pour me contacter entrelacs.org

    Musique : Tella, Amel Brahim Djellou, Sunshine Canyon, Michael Jones, Presence, Kelly Aura, avec l’autorisation de la SACEM.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    37 m
  • #47 Réussir à gouverner ensemble nos collectifs et projets avec Isabelle Desplats, formatrice et cofondatrice de Colibri
    Jul 14 2024

    Cela fait plusieurs épisodes que nous explorons ensemble l’intelligence collective, le flow collectif, l’intuition, ces moments d’intense créativité partagée et ces modes de gouvernance qui ne sont pas fondés sur la hiérarchie des fonctions et des grades. Nous avons vu ensemble avec Thibaud Brière que les nouvelles formes d’organisations « libérées » pouvaient être plus toxiques et contraignantes encore que les organisations hiérarchiques classiques.

    Nous avons vu avec Eric Delassus que le leadership n’était pas forcément une fonction. Nous avons vu avec Marc Dannaud, Angélique Ivanov et Julie Baschet que la création collective en flow collectif était une réalité et qu’elle faisait merveille. Nous avons vu avec Jérémy Dumont qu’il fallait aider les humains à changer pour changer de système. Nous avons vu avec Olivier Zara qu’il existait des processus fructueux favorisant l’émergence de l’intelligence collective et la résolution de problèmes complexes. Nous avons vu avec Bruno Bachimont que la complexité avait besoin d’un récit. Nous avons vu avec Olivier Frérot que nous étions sans doute au cœur d’un changement de civilisation.

    Aujourd’hui, je vous propose d’aller plus profond et plus concrètement au cœur de ce qui permet à cette gouvernance partagée de porter du fruit. Je vous propose de comprendre comment on parvient à développer la maturité émotionnelle et relationnelle suffisante pour plonger avec joie et efficacité dans des processus de gouvernance partagée, participative, qui laissent place à la vision et à l’émergence de nouvelles formes de leadership. Isabelle Desplats a cofondé le mouvement colibris avec Pierre Rabhi. Elle a une très grande expérience de l’accompagnement de collectifs en entreprise et de vie partagée dans des écolieux qu’elle a cocrées. C’est elle qui m’a formée à la sociocratie, l’écologie profonde, la self gouvernance. Je suis ravie que vous puissiez profiter ici de son analyse et des perspectives qu’elle partage avec une grande générosité. Cet épisode est diffusé en deux parties. Le prochain, l’épisode 48, sera diffusé la semaine prochaine.

    Cet épisode sur la gouvernance partagée, comme tous les autres, est accessible gratuitement sur toutes les plateformes de podacst, sur entrelacs.org, sur youtube et https://podcast.ausha.co/entrelacs

    Si vous voulez en savoir davantage sur Isabelle Desplats, si vous voulez participer à ses formations ou la contacter : https://www.isabelledesplatsformation.com/

    Pour me contacter entrelacs.org

    Musique : Tella, Amel Brahim Djellou, Si, Zaz, Dis-leur que l’on s’aime, dis-leur que l’on sème, HK, avec l’autorisation de la SACEM.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    57 m

Lo que los oyentes dicen sobre Entrelacs - grandir, s'épanouir et se réjouir - le podcast de la transition écologique et sociétale

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.