• Épisode #30 - Le salaire à la demande, avec Arbia Smiti, Fondatrice de Rosaly

  • Dec 10 2023
  • Length: 28 mins
  • Podcast
Épisode #30 - Le salaire à la demande, avec Arbia Smiti, Fondatrice de Rosaly  By  cover art

Épisode #30 - Le salaire à la demande, avec Arbia Smiti, Fondatrice de Rosaly

  • Summary

  • Aujourd’hui dans Argent Conté, il était une fois le salaire à la demande.

    D’après un sondage OpinionWay de décembre 2022, près d’un Français sur deux préférerait recevoir sa paie au fil du mois plutôt qu’en fin de mois. L’objectif ? Faire davantage face aux imprévus. Et pour cause, aujourd’hui déjà, dans d’autres pays à l’image des États-Unis, les salariés reçoivent leur paie toutes les deux semaines. Bref, le salaire mensuel n’est pas universel. C’est une construction sociale qui peut, à ce titre, être revisitée.

    Plébiscité par celles et ceux qui doivent s’acquitter de gros frais de découvert bancaire, le concept du « salaire à la demande » apparaît comme une possible solution de rendre plus « liquide » le salaire mensuel et d’offrir davantage de flexibilité aux salariés. Tous les employeurs devraient-ils alors le proposer ? Est-ce vraiment souhaitable ? Face à une inflation sans précédent depuis plusieurs décennies, la popularité de ce procédé ne cache-t-elle pas un danger immense, celui du surendettement ?

    Pour en parler j’ai fait appel à Arbia Smiti, la fondatrice de la toute fraiche entreprise Rosaly. On y parle des avantages mais aussi des pièges du salaire à la demande, et des risques à ne pas prendre quand on est salarié avec cet argent qui rémunère notre travail. Bonne écoute !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less

What listeners say about Épisode #30 - Le salaire à la demande, avec Arbia Smiti, Fondatrice de Rosaly

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.