• Essentiel – Laurence Goldmann

  • De: RCJ
  • Podcast

Essentiel – Laurence Goldmann

De: RCJ
  • Resumen

  • Le rendez-vous culture de RCJ, présenté un mardi sur deux par Laurence Goldmann de 11 h 05 à 12 h 00.

    © Copyright RCJ
    Más Menos
Episodios
  • Antoine Bristielle pour l’étude « Sur la Fièvre. Enseignements politiques d’une série », et Frédéric Potier pour son livre « Jaurès en duel »
    Jun 19 2024

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Laurence Goldmann.

    Elle reçoit Antoine Bristielle, Docteur en science politique, professeur en sciences sociales et Directeur de l’Observatoire de l’Opinion de la Fondation Jean-Jaurès et Frédéric Potier pour son livre Jaurès en duel aux éditions du Bord de l’eau.

    À propos de l'étude : Sur la Fièvre. Enseignements politiques d'une série publiée par La Fondation Jean Jaurès

    Les séries disent quelque chose de notre époque.

    Prendre au sérieux ce qu’elles nous racontent est d’autant plus nécessaire dans le cas de La Fièvre, qui aborde un ensemble de thématiques d’une actualité brûlante, comme la défiance envers la démocratie ou le rôle des réseaux sociaux.

    C’est la raison pour laquelle la Fondation Jean Jaurès s’est penchée sur cet objet pop-culturel, mais également politique qu’est La Fièvre, à travers plus de trente regards, analyses ou entretiens, faisant converser ainsi un collectif de personnalités diverses – experts, responsables politiques, acteurs de la société civile ou universitaires.

    À propos d'Antoine Bristielle

    Antoine Bristielle, Docteur en science politique, professeur en sciences sociales et Directeur de l’Observatoire de l’Opinion de la Fondation Jean-Jaurès

    Ses recherches portent, d’une part, sur l’influence d’Internet et des nouveaux moyens de communication sur le rapport des citoyens à la politique et, d’autre part, sur l’évolution de l’opinion publique française.

    Il est l’auteur de À qui se fier ? De la crise de confiance institutionnelle à la crise sanitaire (Fondation Jean-Jaurès, Éditions de l’Aube, 2021) et La démocratie bousculée (Fondation Jean-Jaurès, Éditions de l’Aube, 2023). Il a également dirigé l’ouvrage Que veulent les Français ? (Fondation Jean-Jaurès, Éditions de l’Aube, 2022)

    À propos du livre : Jaurès en duel publié aux éditions Du Bord de l'eau

    Il y a cent-vingt ans, deux hommes se battaient en duel.

    C'était chose courante.

    Mais, ce jour-là, l'un des duellistes était le ténor de la vie politique de l'époque : Jean Jaurès !

    À propos de Frédéric Potier

    Ancien élève de l’ENA, préfet, Frédéric Potier est aussi expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Il est l’auteur de plusieurs essais portant sur politique française, dont Pierre Mendès France, la foi démocratique (2021).

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Penser les langues – l’Atelier Philo
    Jun 11 2024

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Laurence Goldmann.

    L’atelier Philo - Laurence Goldmann reçoit Gabriel Halpern, Docteur en philosophie, Valérie Zenatti, écrivaine et traductrice et Gilles Rozier, érivain

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Claude Bochurberg pour son livre « Samuel Milo Adoner »
    May 28 2024

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture - Essentiel présenté par Laurence Goldmann.

    Spécial Hommage à Milo Adoner, militant de la mémoire de la Shoah, décédé en 2020, avec :

    - Claude Bochurberg, qui publie Samuel Milo Adoner et ses compagnons, sentinelles de la mémoire au cœur de Paris aux éditions des Fils et Filles des déportés juifs de France.

    - Arlette Adoner, l'un des deux filles de Milo Adoner, le grand rabbin Olivier Kaufmann et Richard Odier, le directeur général du FSJU.

    À propos du livre : Samuel Milo Adoner et ses compagnons, sentinelles de la mémoire au cœur de Paris paru aux éditions Fils et Filles des déportés juifs de France (FFDJF)


    Ce livre écrit par Claude Bochurberg et préfacé par Serge Klarsfeld rend hommage à Milo Adoner, survivant de la Shoah, et à ses compagnons qui ont consacré leur vie à transmettre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale à Paris.
    Il relate le parcours de Milo Adoner, déporté à Auschwitz à l'âge de 16 ans, qui a survécu à l'enfer des camps et est devenu un témoin infatigable, guidant des milliers de visiteurs sur les lieux de la déportation à Paris.
    Le livre met en lumière le rôle essentiel joué par Milo et ses compagnons, devenusdes "sentinelles de la mémoire" en arpentant les rues de la capitale pour perpétuer le devoir de mémoire et sensibiliser les nouvelles générations.
    Avec des témoignages poignants, l'ouvrage rend un vibrant hommage à ces figures emblématiques qui ont fait de la transmission de l'Histoire une mission vitale. À propos de l'auteur

    Claude Bochurberg est une figure de la mémoire de la Shoah et l’un de ses principaux chroniqueurs. Il a créé et anime depuis 1981 l’émission Mémoire et Vigilance sur Radio Shalom et la rubrique « mémoire » dans Actualité juive.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto

Lo que los oyentes dicen sobre Essentiel – Laurence Goldmann

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.