• (FR) - Meurtre dans la cuisine - Alice Toklas

  • Jul 11 2023
  • Length: 27 mins
  • Podcast

(FR) - Meurtre dans la cuisine - Alice Toklas

  • Summary

  • “Je n'avais jamais réalisé auparavant que l'on voit avec le bout des doigts aussi bien qu'avec les yeux. C'était une expérience très désagréable, mais tandis que je déposais les pauvres petits cadavres un à un, je ne pouvais nier que l'on s'accoutume au meurtre. Ensuite, j'ai plumé les pigeons, les ai nettoyés, et j'étais prête à préparer des pigeons braisés aux croûtons.”

    Estelle lit Meurtre dans la cuisine, paru dans "Le livre de cuisine d'Alice Toklas"

    Alice Toklas est née le 30 avril 1877 à San Francisco. Elle rencontra Gertrude Stein en 1907 grâce à sa cousine, alors qu’elle avait quitté sa ville natale avec une amie pour suivre sa famille à Paris. Elles ne se quitteront plus et formeront un couple jusqu’à la mort de Gertrude Stein en 1946. Elle aura une grande influence sur celle-ci et sur son écriture, et dactylographiera nombre de ses écrits. Proches de l’avant-garde artistique et littéraire parisienne, elles ouvriront en 1938 un salon littéraire dans leur maison rue de Fleurus, qui sera fréquenté par des personnalités de la scène artistique de l’époque. Alice Toklas développera au côté de Gertrude Stein une passion pour la cuisine, dont elle rendra compte dans son ouvrage Le livre de cuisine d’Alice Toklas (1954) dans lequel elle retrace des épisodes de sa vie à travers les plats et recettes qu’elle a rencontrés dans les différents lieux qu’elle a traversés. On y découvre les portraits gastronomiques des hôtes qui ont accueilli le couple durant leurs nombreux voyages. Elle décédera en 1967 à Paris.

    *

    Cet épisode (3/4) a été choisi par Estelle Benazet Heugenhauser dans le cadre de sa carte blanche "Les filles ont la dalle".

    Estelle Benazet Heugenhauser est écrivaine et chercheuse. Dans ses textes, désir, faim, dépense génèrent l'action et métabolisent l'exercice du pouvoir. Son roman Le régime parfait (2022) publié par Rotolux Press donne la parole à Madame Perez. Avec un humour terrible, se dessine le portrait d'une femme en proie à la colère et à la folie qui agit pour un nouvel ordre mondial. Sa recherche doctorale s'intitule : Écrire avec les Affamées, manière de (se) nourrir dans la littérature contemporaine.

    *

    Notre travail se fait dans l'esprit d'une littérature accessible, et grâce à l'engagement bénévole des læcteur·ice·s. Dæyke Reader est une bibliothèque d'enregistrements à libre accès. Si toi aussi tu connais des récits que tu aimerais faire entendre, tu peux envoyer directement tes enregistrements via le lien en bio

    N'hésite pas à soutenir l'auteur·ice en partageant ses textes et en achetant un exemplaire au format papier.


    Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.

    Show more Show less

What listeners say about (FR) - Meurtre dans la cuisine - Alice Toklas

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.